Ministre de l’Éducation

La ministre souligne les réalisations de l’Ordre

Kathleen Wynne, ministre de l’Éducation, et Don Cattani, président du conseil de l’Ordre, discutent avec Alison Morawek, nouveau membre du conseil, après la réunion du conseil de septembre.

Dans son discours annuel au conseil de l’Ordre, le 25 septembre dernier, la ministre de l’Éducation, Kathleen Wynne, a déclaré que les grandes réalisations, telles que la hausse du taux d’obtention des diplômes, l’amélioration du rendement des élèves et la diminution du nombre d’élèves par classe, sont le fruit du rétablissement de relations naturellement positives entre le gouvernement et le secteur de l’éducation.

Elle a souligné que toutes les initiatives du Ministère visent trois objectifs : améliorer le rendement des élèves, réduire l’écart entre les enfants qui réussissent bien et ceux qui obtiennent de moins bons résultats, et continuer de renforcer la confiance du public envers le système d’éducation.

Mme Wynne a remercié l’Ordre d’avoir rapidement modifié le Règlement sur les qualifications requises pour enseigner afin de favoriser la mobilité des agentes et agents de supervision.

«Nous avons besoin de leaders extrêmement compétents et qualifiés. Nous devons aider les directions et les directions adjointes à devenir les meilleurs leaders possibles, et attirer les personnes adéquates aux postes de gestion.»

La ministre a félicité l’Ordre de certaines de ses initiatives, dont la révision de ses pratiques d’inscription et de son processus d’agrément. Le personnel du Ministère est en train d’examiner le rapport et les recommandations sur la révision du processus d’agrément, et en discutera avec l’Ordre.

La ministre a également dit apprécier le fait que l’Ordre a contribué à mettre en valeur le système d’éducation en Langue des signes québécoise et en American Sign Language.

«Nous collaborons avec les personnes atteintes de surdité et de surdité partielle, et avec leur famille, afin de leur donner plus d’options. Je vous remercie de vos efforts en ce sens et vous encourage à continuer votre excellent travail», a-t-elle déclaré.

La ministre a souligné la pression à laquelle font face les professions autoréglementées au Canada afin d’arriver à une entente sur la mobilité de la main-d’œuvre d’ici août 2009. Le conseil des fédérations a donné aux provinces la directive de modifier l’entente sur le commerce intérieur afin qu’une autorisation soit valable dans toutes les provinces.

Mme Wynne a encouragé l’Ordre à poursuivre les pourparlers avec les autres provinces pour trouver des moyens de faire concorder les politiques et les exigences d’inscription d’ici l’échéance prévue en août 2009.

«Comment expliquer qu’un enseignant d’une province ne peut enseigner dans une autre, alors qu’ici, en Ontario, nous tentons de trouver des moyens de permettre aux personnes formées ailleurs dans le monde de le faire?»

Haut de la page