Nomination au conseil

Nouveaux membres au conseil

Monique Châteauvert

Le gouvernement provincial a nommé deux nouveaux représentants du public pour siéger au conseil : Monique Châteauvert d’Ottawa et Clyde Glasgow de London, tous deux membres de l’Ordre.

Mme Châteauvert, maintenant à la retraite, a œuvré dans le domaine de l’éducation publique dès 1973 à titre d’enseignante et d’administratrice. Elle a été nommée au conseil pour deux ans à compter du 9 juillet 2008.

Mme Châteauvert a enseigné les programmes de langue française et anglaise au secondaire dans les systèmes catholique et public de l’est ontarien de 1973 à 1991, époque pendant laquelle elle a obtenu ses qualifications de directrice d’école et d’agente de supervision. Elle détient également une M. Éd., décernée en 1989 par l’Université d’Ottawa.

De 1991 jusqu’à sa retraite en février 2008, Mme  Châteauvert était à l’emploi du ministère de l’Éducation à Toronto et à Ottawa en tant qu’agente d’éducation et chef d’unité par intérim au sein de la Direction des services régionaux. Pendant les six dernières années de sa carrière, elle a été chef du bureau régional d’Ottawa.

De 2002 à 2008, elle a été membre de l’Administration des écoles provinciales, organisme responsable de toutes les questions relatives à l’embauche des enseignantes et enseignants dans les écoles provinciales.

Son numéro de membre est le 217934.

Clyde Glasgow

Clyde Glasgow, qui a été nommé au conseil pour trois ans à compter du 25 juin 2008, a débuté sa carrière en enseignement en 1961, dans son pays d’origine, la Guyane. En 1968, il a émigré aux États-Unis pour étudier au Queen’s College de New York.

Au cours de ses 46 années de carrière de pédagogue, il a été conférencier, enseignant, conseiller pédagogique, administrateur scolaire et agent d’éducation au ministère de l’Éducation de l’Ontario. C’est à ce dernier poste qu’il a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique d’antiracisme et d’équité ethnoculturelle, et a joué un rôle clé dans l’élaboration du système provincial actuel d’évaluation du rendement du personnel enseignant.

M. Glasgow possède un B. A. de l’Université McMaster, un B. Éd. de l’Université York et une M. Éd. de l’Université Niagara (NY). Il a obtenu un certificat de spécialiste et un doctorat en administration scolaire de l’Université de l’État de New York, à Buffalo.

Pendant 18 ans, il a occupé des postes d’enseignant et d’enseignant-ressource pour le Hamilton-Wentworth Separate School Board, et de directeur adjoint dans diverses écoles du London Catholic District School Board. M. Glasgow a siégé au Catholic Principals’ Council of Ontario pendant 10 ans, tant à titre de membre que de président.

Il vit maintenant à London. Son numéro de membre est le 160057.


Alison Morawek comble un poste vacant

Alison Morawek

À sa réunion de septembre, le conseil a nommé Alison Morawek au poste Conseils catholiques de langue anglaise – Élémentaire, libéré par la démission de Tianna Travaglini-Babic, le 1er juillet.

Si le siège d’un membre élu du conseil devient vacant dans les six mois avant la fin du mandat, le conseil doit nommer le second finaliste, à condition qu’il soit toujours intéressé et qu’il respecte les exigences liées au poste.

Mme  Morawek, qui avait posé sa candidature sous son nom de jeune fille (Engemann), est arrivée deuxième parmi les candidates et candidats au poste susmentionné lors des élections du conseil de 2006. Elle remplacera donc Mme  Travaglini-Babic, qui ne respectait plus les critères d’admission après avoir accepté un poste d’enseignante en éducation de l’enfance en difficulté au secondaire.

Mme  Morawek a reçu l’autorisation d’enseigner en 2000. Elle a été formatrice en littératie pour le Niagara Catholic District School Board et enseigne cette année à une classe de 3e année. Mme Morawek possède un baccalauréat spécialisé et un baccalauréat en éducation de l’Université Brock, où elle suit actuellement un programme de maîtrise en éducation.

Elle a commencé sa carrière au sein du Simcoe Muskoka Catholic District School Board en tant qu’enseignante de français langue seconde de la 1re à la 8e année, et titulaire de classe d’un groupe de 5e et 6e année. Elle a ensuite enseigné de la 2e à la 6e année pour le Niagara Catholic District School Board, puis a été formatrice en littératie pour les enseignants et les élèves du jardin d’enfants à la 8e année.

Elle fait partie de l’International Reading Association et de la Canadian Society for the Study of Education. Elle a d’ailleurs présenté des affiches et des articles aux conférences de ces deux associations. Elle a pris part à l’initiative d’accroissement des compétences en littératie du ministère de l’Éducation, qui vise à aider les garçons dans leur apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication orale. Elle mènera également un projet de recherche-action pour le Ministère sur l’autoévaluation de l’écriture. Sa maîtrise porte sur les aptitudes en écriture des élèves du cycle primaire.

Son numéro de membre est le 435941.


Tammy Bush représente le Nord-Ouest

Tammy Bush

À sa réunion du 7 novembre, par suite de la démission de John Wells, le conseil a nommé Tammy Bush au poste représentant le Nord-Ouest de l’Ontario.

Mme  Bush, enseignante de 1re année au Kenora Catholic District School Board, était arrivée en seconde place derrière M. Wells aux élections du conseil de 2006.

Mme  Bush a reçu l’autorisation d’enseigner en Ontario en octobre 1996 et a enseigné au Greater Essex County District School Board pendant huit ans avant de s’installer à Kenora, sa ville natale, où elle enseigne maintenant. Elle est chef de la section de littératie de son école et a aussi enseigné au jardin d’enfants.

Mme  Bush a été mentor pour le nouveau personnel enseignant, ainsi qu’enseignante associée au jardin d’enfants et en 1re année, au Greater Essex et au Kenora Catholic District School Boards. De plus, elle a participé à Turn Around Schools, une initiative du ministère de l’Éducation visant à favoriser le perfectionnement professionnel en fonction des besoins et à améliorer le rendement dans les écoles dont la population est formée à 98 pour cent d’élèves autochtones.

Elle a aussi pris part à la webémission du Secrétariat de la littératie et de la numératie de 2006, Aider les enfants autochtones à réaliser leur potentiel, et à une étude de l’Université Queen’s et de la Society for the Advancement of Excellence in Education intitulée Sharing Our Successes.

Mme  Bush possède un B.A. et un B. Éd. de l’Université du Manitoba.

Son numéro de membre à l’Ordre est le 277990.

Haut de la page