Cotisation

L'Ordre établit la cotisation pour les trois prochaines années

À sa réunion de septembre, le conseil de l’Ordre a approuvé une augmentation de la cotisation annuelle pour 2009. Cette cotisation, qui est déductible du revenu imposable, passera de 104 $ à 120 $ le 1er janvier.

«La charge de travail de l’Ordre a augmenté de façon considérable, a expliqué le président du conseil, Don Cattani. Lorsque le conseil a fixé la cotisation à 104 $ pour la première fois, en 2002, 98 enquêtes étaient en cours. Aujourd’hui, il y en a 250. En 2002, nous ajoutions environ 22 000 qualifications additionnelles à la carte de compétence de nos membres. Nous en ajoutons maintenant plus de 33 000.»

Le président du conseil a ajouté que de nombreuses autres activités nous obligent à hausser la cotisation :

  • l’augmentation du nombre de programmes de formation à agréer
  • la nécessité de faciliter l’accès à la profession aux pédagogues formés à l’étranger
  • la nécessité de satisfaire aux critères d’accords nationaux et internationaux sur la mobilité de la main-d’œuvre.

En tenant compte de l’inflation, la cotisation actuelle de 104 $, établie en 2002, serait égale à 120 $ en dollars de 2009.

«L’inflation a augmenté chaque année tandis que notre cotisation est demeurée inchangée. En 2008, nous avons dû essuyer un déficit d’environ 6 $ par membre et ce n’est qu’en puisant dans le fonds de stabilisation de la cotisation que nous avons réussi à équilibrer notre budget, a expliqué M. Cattani. Chaque année, nous accueillons environ 12 000 nouveaux membres, et le montant de leur cotisation ne suffit plus à couvrir les frais des activités de l’Ordre.»

L’Ordre a supprimé 18 postes de dépenses sur 53 dans le budget de 2009 afin de limiter la hausse le plus possible.

«La cotisation minimale requise, pour avoir suffisamment d’argent en réserve afin d’assumer nos responsabilités et de faire face à toute dépense imprévue, est de 120 $», a ajouté M. Cattani.

La politique du conseil est de maintenir la cotisation au même montant pendant au moins trois ans et de mettre de côté tout surplus ou revenu imprévu dans un fonds de réserve servant à stabiliser le montant de la cotisation.

«Cette planification à long terme est profitable aux membres, car ils bénéficient ainsi de l’amélioration continue des services sans avoir à payer chaque année une cotisation plus élevée, a expliqué le registrateur, Brian McGowan. De plus, cela facilite l’élaboration du budget en ajoutant un facteur de prévisibilité, ce qui nous permet de travailler de façon économe.»

«En dépit de l’augmentation de la cotisation, les membres de notre profession continueront de payer la cotisation la moins élevée, comparativement à ceux des autres professions autoréglementées en Ontario», a fait remarquer M. Cattani.

Pour tous les détails sur votre cotisation et la façon dont elle est utilisée pour les activités de l’Ordre, veuillez consulter notre site à Cotisation annuelle.

Haut de la page