Mobilité de la main-d'ouvre

Le conseil lève les barrières

Le conseil a approuvé la suggestion d’éliminer l’exigence d’une année d’expérience en enseignement comme condition d’obtention de l’autorisation d’enseigner pour les enseignantes et enseignants formés à l’extérieur de l’Ontario.

Les postulantes et postulants devront tout de même présenter la preuve qu’ils ont suivi un stage supervisé ou obtenu de l’expérience en classe.

À l’heure actuelle, on accorde aux enseignantes et enseignants formés à l’extérieur de l’Ontario une carte de compétence temporaire assortie d’une condition : enseigner dans une école financée par les fonds publics de l’Ontario pendant 194 jours avant d’obtenir la carte de compétence permanente.

Le conseil a également accepté d’éliminer l’exigence d’enseigner entre les semestres pour les personnes inscrites à un programme en plusieurs parties. Il leur suffira dorénavant de faire un stage supervisé.

«L’Ordre est d’avis que ces modifications permettront à plus de personnes formées ailleurs qu’en Ontario d’obtenir l’autorisation d’enseigner, souligne Brian McGowan, registrateur de l’Ordre. Elles font également en sorte que les politiques d’inscription sont équitables pour tous.»

L’Ordre rédige maintenant une ébauche de ces modifications apportées au Règlement sur les qualifications requises pour enseigner avec l’appui du ministère de l’Éducation. L’ébauche sera ensuite présentée au conseil aux fins d’examen et d’approbation.

Haut de la page