Titre professionnel

Approbation du conseil

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario élabore un plan de lancement d’un nouveau titre professionnel à ses membres en règle. L’idée a fait l’objet d’un vote du conseil.

À sa réunion de septembre, le conseil a approuvé la suggestion du comité d’assurance de la qualité :

  • d’accorder à tous les membres de l’Ordre un titre professionnel, qui pourra être utilisé dès la remise de l’autorisation d’enseigner initiale et tant que le membre demeurera en règle
  • que le titre professionnel accordé soit, en français, «enseignante agréée de l’Ontario» ou «enseignant agréé de l’Ontario» ou l’abréviation EAO et, en anglais, «Ontario Certified Teacher» ou l’abréviation OCT
  • d’enregistrer le titre professionnel en fonction de la réglementation fédérale sur les marques
  • de demander à la ministre de l’Éducation de modifier la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario de façon à limiter l’utilisation du titre aux membres en règle, et à imposer, pour une mauvaise utilisation, une amende d’au plus 2 000 $ à l’égard d’une première infraction et une amende d’au plus 5 000 $ à l’égard d’une infraction subséquente.

Le registrateur fera des mises à jour durant les réunions du conseil et par l’entremise de Pour parler profession.

Le comité d’assurance de la qualité a examiné les résultats émanant des consultations menées auprès de membres, d’intervenants du secteur de l’éducation et du public. Les résultats provenaient du sondage téléphonique annuel mené en juillet auprès des membres, de groupes de consultation réunis dans quatre villes de la province, des observations d’intervenants en éducation, et d’un sondage en ligne expédié à quelque 25 000 membres choisis au hasard. En tout, plus de 5 000 membres ont répondu.

Nous avons retenu les services d’Angus Reid Strategies, une agence nationale d’études de marché et de consultations publiques, pour veiller à la planification du sondage en ligne et des groupes de discussion. Les questions du sondage figurant dans Pour parler profession ont reçu l’approbation du comité de rédaction.

Selon les résultats obtenus, les membres de la profession et du public se sont montrés grandement en faveur d’un titre professionnel.

  • 66 % des personnes interrogées au téléphone ont exprimé leur soutien à l’égard de cette initiative.
  • 87 % des participants aux groupes de discussion ont abondé dans le même sens.
  • 80 % des 4 201 membres ayant répondu au sondage en ligne étaient en faveur du titre professionnel.

Parmi les intervenants, un seul s’est montré très réticent envers l’initiative. La majorité des intervenants ont soutenu l’idée et les éléments la justifiant.

Haut de la page