Réunion du conseil

Sommaire des 25 et 26 septembre 2008

À sa réunion des 25 et 26 septembre, le conseil a :

  • nommé Alison (Engemann) Morawek au poste Conseils catholiques de langue anglaise – Élémentaire, pour remplacer Tianna Travaglini-Babic, qui a démissionné en juillet; Mme Morawek était arrivée deuxième aux élections de 2006 dans cette catégorie
  • examiné le rapport du comité spécial sur les stratégies pour améliorer les relations de l’Ordre avec ses membres et ses partenaires, et a pris les décisions suivantes :
    • Le registrateur devra préparer, pour le conseil, un rapport précisant le mandat de l’Ordre.
    • Le comité rencontrera des représentants de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour cerner les stratégies pouvant améliorer les relations entre ces deux entités.
    • Le comité choisira des moyens d’améliorer les communications avec ses membres et des façons de les sensibiliser par l’entremise du site web et de Pour parler profession, entre autres.
  • décidé de former une liste de membres éventuels de panels pour le comité d’appel des inscriptions
  • appuyé la recommandation émise par le comité des ressources humaines de permettre aux employés de l’Ordre qui ne sont pas des enseignants de s’inscrire au Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario
  • approuvé le budget de l’Ordre pour 2009, dont les recettes d’exploitation s’élèvent à 32 338 000 $, les frais d’exploitation à 31 611 000 $, et les dépenses en immobilisations, ainsi que les charges reportées, à  1 397 000 $
  • approuvé les modifications suivantes aux règlements administratifs :
    • Établir la cotisation annuelle à 120 $ pour 2009 et permettre des modifications au besoin.
    • Établir les frais d’inscription à l’Ordre à 140 $.
    • Établir les frais de remise en vigueur par suite d’une suspension à 130 $.
    • Établir les frais de duplicata des documents de l’Ordre à 24 $, jusqu’à un maximum cumulatif de 72 $.
  • approuvé l’attribution à tous les membres d’un titre professionnel, qui pourra être utilisé dès l’agrément initial et tant que le membre demeurera en règle
  • ordonné au registrateur d’enregistrer le titre professionnel en fonction de la réglementation fédérale sur les marques, de demander à la ministre de l’Éducation de modifier la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et d’élaborer un plan de communications et de mise en œuvre
  • approuvé les modifications apportées au Règlement sur les qualifications requises pour enseigner afin de rehausser les exigences en matière d’expérience en leadership pour les personnes posant leur candidature à des postes d’agent de supervision et d’indiquer qu’il est nécessaire d’acquérir de l’expérience d’enseignement en classe
  • approuvé la politique visant l’élaboration d’un règlement sur les normes, les pratiques et les procédures d’inscription
  • ordonné au registrateur de mener d’autres études sur les programmes d’orientation, et de rédiger un rapport et des recommandations qu’il remettra au conseil à sa réunion de mars 2009
  • approuvé la suggestion de modifier, de la façon suivante, le Règlement sur les qualifications requises pour enseigner :
    • Indiquer sur toute carte émise par le registrateur – soit les cartes de compétence et les cartes de compétence transitoires remises aux personnes inscrites à un programme de formation à l’enseignement – toute condition ou restriction, au besoin.
    • Éliminer l’exigence d’enseigner pendant une année scolaire entre les semestres pour les personnes inscrites à un programme en plusieurs parties les préparant à enseigner des cours d’éducation technologique, ou une langue autochtone ou aux personnes d’ascendance autochtone (afin de les préparer à enseigner aux cycles primaire et moyen), ou encore dans le système scolaire de langue française.
    • Préciser que les personnes inscrites à un programme en plusieurs parties doivent effectuer un stage supervisé.
    • Éliminer l’exigence d’une année d’expérience en enseignement comme condition d’obtention de l’autorisation d’enseigner pour les enseignantes et enseignants formés à l’extérieur de l’Ontario.

Ces décisions seront rédigées de façon adéquate avec l’aide du ministère de l’Éducation. Le conseil examinera la réglementation aux fins d’approbation à une réunion ultérieure.

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