wpe13.jpg (6083 bytes)
Juin 1998

Dans ce numéro

frchair.jpg (4511 bytes) Une première année mémorable

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario n’a qu’un an, mais déjà beaucoup a été fait. Et beaucoup reste à faire au cours des prochains mois. Le sommaire du rapport annuel contenu dans le présent numéro décrit le travail accompli par chacun des comités du conseil où une somme colossale de travail a été abattue.

frregist.jpg (4810 bytes) À propos de la qualification requise pour enseigner

Au cours de la dernière année, le message de la profession a été très clair : il importe que l’Ordre s’assure que les personnes détenant une carte de compétence seulement ont le droit d’enseigner dans les écoles financées par les fonds publics en Ontario.

Enseignants non qualifiés : l’Ordre maintient sa position

L’Ordre des enseignantes et des enseignants a prévenu les conseils scolaires qui envoient des enseignantes et enseignants non qualifiés dans des classes qu’ils pourraient faire l’objet de poursuites judiciaires s’ils ne mettent pas fin à cette pratique.

Pour les tribunaux canadiens, les enseignants doivent donner l’exemple

Dans quelle mesure les enseignantes et enseignants doivent-ils être parfaits? Des décisions récentes des tribunaux disent que les enseignantes et enseignants doivent répondre à des normes plus élevées en raison de la confiance qu’ils inspirent et de l’influence qu’ils exercent.

Quand on se réjouit de quitter l’école pour qu’on nous fiche la paix

L’enseignante de Jennifer appréhende le temps passé en cercle dans sa classe de maternelle parce qu’elle sait que Jennifer se met à crier et à pincer les autres ou à tirer les cheveux de quiconque s’approche trop d’elle. Matthew, quinze ans, éclate en sanglots parce que deux élèves sont devant son casier, tout à fait par hasard. Un camarade de classe dit à Mary, neuf ans, d’aller nager dans une flaque de boue dans la cour d’école. Elle s’exécute et ne comprend absolument pas pourquoi les enfants rient d’elle.

frremark.jpg (5385 bytes) Des professeurs remarquables 

Farley Mowat

«Depuis toujours, j’ai su qu’elle était responsable plus que quiconque, sauf mes parents, de ma décision de devenir écrivain», dit Farley Mowat pendant sa pause du midi. Il est en voie d’écrire une histoire spéculative des origines du Canada intitulée The Far Farers.

Les pages bleues

Purpball.gif (183 bytes) Sommaire du rapport annuel de 1997
Purpball.gif (183 bytes) Premières audiences publiques de l'Ordre
Purpball.gif (183 bytes) L'Ordre agrée les premières facultés d'éducation

La violence chez les adolescents :
il faut commencer par le commencement


Clermont veut le camion. Il pousse Mathieu au sol et le lui enlève. Au terrain de jeu, Jean-Claude frappe Michel, le traite de bébé et l’avertit de n’en souffler mot à personne.

N’oubliez pas les gros plans

Je m’adressais à un groupe d’enseignantes et d’enseignants quand on m’a demandé comment j’enseignerais l’histoire. Ma réponse fut
brève : en contant des histoires.

Des randonneurs au grand cœur

Un groupe de Canadiens du Bruce Trail Hiking Club en randonnée dans le sud de la Chine en 1995 a demandé aux habitants d’une localité de visiter leur école.

wpe1.jpg (4570 bytes) Pour mieux orienter la navigation
des jeunes internautes
frreview.jpg (4608 bytes) Purpball.gif (183 bytes) The Inside Track
Purpball.gif (183 bytes) The Learning Circus
Purpball.gif (183 bytes) For the Love of Poetry
Purpball.gif (183 bytes) What’s Worth Fighting For Out There?
wpe2.jpg (4984 bytes) La Division des services aux membres
répond à vos questions
wpe3.jpg (4317 bytes) wpe4.jpg (4955 bytes)