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Admonestation, autonomie et surplus
Admonestation modèle
J’ai été découragé de lire qu’un enseignant avait été admonesté pour avoir obtenu, possédé et donné à un collègue 1,5 gramme de cannabis (sept. 2009). Le plus navrant, c’est que même si cela ne s’est pas passé en milieu scolaire, on a jugé que le membre avait la responsabilité de se comporter en tout temps de façon exemplaire. Comment peut-on montrer l’exemple s’il n’y a pas de témoins?
J’ai assisté à quelques fêtes d’enseignants où certains ont abusé du vin, allant même jusqu’à utiliser un langage coloré. L’Ordre encourage-t-il les enseignants à signaler les comportements qu’ils jugent être des mauvais exemples? Si tel est le cas, l’Ordre pourrait être très occupé. Conduire 10 kilomètres au-dessus de la limite de vitesse (illégal), crier durant la partie de soccer d’un enfant (mal vu), sortir d’un bar après un verre de trop (potentiellement illégal), conduire une bicyclette sans réflecteurs au crépuscule (illégal selon l’heure du coucher du soleil), utiliser une pointe d’humour en classe (non, déjà abordé; même la revue du syndicat a publié un article anonyme sur ce danger-là).
Le début d’une nouvelle ère? Est-ce que je suis, à titre d’enseignant, autorisé à voter pour le Parti Marijuana? Est-ce que je peux mettre une affiche du parti sur ma pelouse? Y a-t-il d’autres partis politiques dont je devrais me méfier parce qu’on pourrait juger qu’ils donnent le mauvais exemple? Y a-t-il des religions que je devrais éviter?
À titre d’enseignantes et d’enseignants, nous signons chaque année une déclaration en matière de comportements proscrits. N’est-ce pas suffisant en matière de comportements hors travail?
J’aimerais que l’Ordre soit plus respectueux des limites. Les nouvelles bureaucraties ont tendance à exagérer leur propre importance. Je présume que, dans le système actuel, vous obtiendrez autant de pouvoir que vous jugerez bon de saisir. Est-ce avantageux pour les élèves de l’Ontario?
Qui surveille?
John Douglass Hume, EAO, enseigne les mathématiques et l’anglais en 5e année à la Woodroffe Avenue Public School d’Ottawa.
Autonomie sociale
Félicitations pour «Un apprentissage en or» (déc. 2009). L’article était extraordinaire, tant par son contenu que par sa présentation.
Le message selon lequel nous n’avons pas besoin de monter sur le podium pour réussir, mais simplement de donner le meilleur de nous-mêmes a été, pour notre communauté d’apprentissage professionnel, une source d’inspiration au moment de préparer notre lettre d’information de février et notre présentation en classe sur l’autonomie sociale, en utilisant la métaphore olympique.
Il est à la fois rafraîchissant et efficace de faire le lien entre le développement du caractère et l’amélioration de la confiance en soi, de la connaissance de soi et de l’autonomie sociale chez tous les élèves, y compris chez ceux qui ont des troubles d’apprentissage.
Merci de nous avoir aidés à porter la flamme bien haut, longtemps après la fin des Jeux!
Ron Lessard est directeur général de la Learning Disabilities Association de Sudbury.
Mettre fin au surplus d’enseignants
J’ai lu avec intérêt l’article «Transition à l’enseignement» (mars 2010), qui fait état de perspectives d’emploi de plus en plus sombres pour les nouveaux enseignants.
Il est important de rappeler que le surplus actuel d’enseignantes et d’enseignants dans la province est principalement le résultat d’une décision prise vers la fin des années 1990 d’augmenter de 40 pour cent le nombre de diplômés en enseignement, une décision que l’Ordre a fortement appuyée. De nouveaux programmesont été mis sur pied, des programmesexistants ont pris de l’ampleur et des établissements étrangers ont été autorisés. Des mesures qui se voulaient temporaires pour contrer une brève hausse des départs à la retraite sont devenues permanentes, bien que les inscriptions dans les écoles élémentaires et secondaires soient en baisse en Ontario.
Compte tenu du rôle de l’Ordre dans l’augmentation du nombre de nouveaux enseignants, que faites-vous pour renverser la vapeur?
Miriam Sobel est une résidente concernée d’Ottawa.