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Mot du registraire

Explorer le rôle de leader

Si vous n’avez pas déjà fait profiter vos collègues de votre expérience,
songez à le faire. Les mentors façonnent la culture de l’école. Vous pourriez
vous-même en bénéficier. 

de Michael Salvatori, EAO

Socrate et PlatoN. Merlin et Arthur. Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker. Quand vous pensez à des relations célèbres entre mentors et élèves, quels noms vous viennent en tête?

Mieux encore, qui sont vos mentors?

Pour moi, ce fut Ella «Frau» Almassy et Frank Leddy.

Frau Almassy m’a enseigné l’allemand au secondaire et m’a initié aux grands auteurs allemands. Sa passion pour l’enseignement et l’apprentissage de l’allemand a attisé ma passion pour les langues. Je me rappelle l’effort qu’elle mettait à créer son propre matériel didactique et à relier l’apprentissage des langues à notre vie.

Frau Almassy m’a incité à pour­suivre l’étude de l’allemand à l’université, où j’ai fait une spécialisation combinée en langue et littérature allemandes et françaises.

Frank Leddy faisait ses débuts comme directeur adjoint à la Catholic Central High School de London lorsque j’enseignais au secondaire. Il est maintenant surintendant au St. Clair Catholic District School Board. Brillant maître enseignant en mathématiques, je me souviens qu’il était conscient de ses lacunes et aimait apprendre. Ses principales qualités, la compassion, la patience et la compréhension, étaient palpables. C’est un homme qui inspire et montre l’exemple. Il incarne l’intégrité et pose les bonnes questions pour aider à cerner le problème et à trouver la solution.

Je dois beaucoup à ces deux personnes. L’importance du rapport entre maître et élève, expert et novice, mentor et protégé n’est jamais exagérée.

Il existe un sentiment profond entre le mentor et l’élève : la confiance. D’ailleurs, les rôles d’enseignant et d’apprenti sont fréquemment interchangeables. Les mentors apprennent souvent autant qu’ils enseignent. Ils sont aussi un modèle de leadership et contribuent considérablement à la culture de l’école.

Pour refléter l’importance vitale du mentorat dans l’enseignement, l’Ordre a mis au point un cours menant à une qualification additionnelle (QA), inscrit à l’annexe C, pour aider les enseignants à comprendre leur rôle de mentor et à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires.

À la demande des membres, nous envisageons de mettre sur pied un cours menant à une QA sur le rôle d’enseignante ou d’enseignant leader.

Les mentors apprennent souvent autant qu’ils enseignent.

Nous aimerions recevoir vos commentaires et ceux de nos partenaires en éducation sur la façon dont nous pourrions contribuer à développer ce rôle.

Cela dit, le personnel enseignant ne manque pas d’initiative. Ce numéro de Pour parler profession met en lumière le Programme d’apprentissage et de leadership du ministère de l’Éducation et souligne les projets de recherche des pédagogues, qui permettent à de nombreux membres de découvrir le rôle d’enseignante ou d’enseignant leader.

Voyez ce que Brigitte Lepage, EAO, et Mélanie St-Jean, EAO, font à l’école secondaire Louis-Riel pour promouvoir la réussite des élèves (voir «Diriger et apprendre»). Lisez ce que Lisa Galvan, EAO, et Kevin Alles, EAO, font pour encourager les arts et soutenir les pédagogues, une idée qui se répand dans le Greater Essex County District School Board et dans toute la province.

Le mentorat est un moyen d’enseigner, d’apprendre, de partager et de contribuer à notre profession en guidant les nouveaux membres par le biais d’encouragement et de soutien.

Or, qu’ils démontrent leur habileté à manier le sabre ou à prodiguer des conseils sur la façon de régner, les mentors jouent un rôle essentiel en éducation.

Mon conseil? Apprenez à mener et menez pour apprendre.

Michael Salvatori, EAO