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Mot de la présidente

Respecter les limites en ligne : la confiance du public est en jeu

L’Ordre émet une recommandation sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux.

de Liz Papadopoulos, EAO

On entend de plus en plus parler de l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux en salle de classe. Les pédagogues des quatre coins de la province s’interrogent sur l’utilisation du courriel, de Wikipédia, de Facebook et de YouTube, et sur l’omniprésence des médias sociaux.

C’est pourquoi l’Ordre a émis la Recommandation professionnelle sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux, annexée au présent numéro.

Tout d’abord, sachez qu’il ne s’agit pas de bannir l’utilisation des médias sociaux. L’Ordre est conscient que ces outils permettent d’interagir avec les élèves comme jamais auparavant.

Nous disons simplement qu’il faut les utiliser de manière responsable et efficace. Il faut établir des limites virtuelles raisonnables sans jamais oublier les normes de déontologie fondées sur les notions d’empathie, de respect, de confiance et d’intégrité.

L’Ordre a le devoir d’informer ses membres des nombreux pièges rattachés à l’utilisation de ces outils et des conséquences possibles en cas de dérapage. Maintenir des limites professionnelles dans toutes les communications est d’une importance capitale pour que les relations avec les élèves demeurent appropriées et que le public continue d’accorder sa confiance à la profession.

Cette recommandation vise à préciser les responsabilités des membres lorsqu’ils utilisent des moyens de communication électroniques et des médias sociaux, afin qu’ils régissent leur conduite en conséquence. Dans la vie réelle comme dans le monde virtuel, les pédagogues doivent se comporter en modèles de professionnalisme.

Les échanges virtuels se font souvent dans des forums publics, ce qui soulève des questions concernant la vie privée, la vulnérabilité professionnelle et les répercussions juridiques. La recommandation donne des conseils clairs aux membres :

Ces dernières années, l’Ordre a traité des cas où des enseignantes et enseignants avaient utilisé les médias sociaux et les moyens de communication électroniques de manière inappropriée. Les comportements qui ont justifié des mesures disciplinaires incluent notamment l’envoi de matériel sexuel explicite, l’utilisation inappropriée des ordinateurs de l’école, le leurre d’élèves par Internet et des courriels inappropriés.

Il faut établir des limites virtuelles raisonnables.

Pourquoi émettre une recommandation maintenant? Parce que les élèves, comme les membres de l’Ordre, consacrent énormément de temps aux médias sociaux, lesquels constituent le mode de communication et de socialisation de prédilection. C’est un phénomène incontournable.

Les enseignantes et enseignants de l’Ontario savent que les médias sociaux sont bien établis. Ils cherchent des moyens novateurs de les intégrer à leur pratique, notamment en ayant recours à YouTube comme référence pour créer des blogues et permettre aux élèves de partager des renseignements et de faire des travaux d’équipe.

Ces nouveaux moyens de communication ouvrent de nouvelles avenues, mais s’accompagnent aussi de nouvelles responsabilités. En évitant de franchir les limites professionnelles et en étant conscients des répercussions possibles, nous pourrons utiliser les médias sociaux de manière convenable, utile et efficace.

Liz Papadopoulos, EAO