<i>Pour parler profession</i>RubriquesChroniquesArticles de fondRessourcesAutoréglementation


Autoréglementation

Affaires officielles

Le Ministre demande une prolongation | La bourse Joseph W. Atkinson | La vie après la bourse Joseph W. Atkinson | Règlement à l'amiable, 1re partie et 2e partie | Assemblée annuelle | Services aux members | Agrément | Réunion du conseil | Budget de 2006 | Services en français | Enquêtes | Programme de règlement à l'amiable | Audiences

La Bourse Joseph W. Atkinson

Récipiendaire de 2005 

Gillian Lamoureux, étudiante de dernière année au programme concomitant de baccalauréat en éducation de l'Université Queen's, est la troisième récipiendaire de la Bourse d'excellence en formation à l'enseignement Joseph W. Atkinson.

«Je suis honorée, car c'est l'Ordre qui décerne cette bourse. Les membres du comité de sélection œuvrent tous dans le domaine de l'éducation.»

L'aînée de quatre enfants, Gillian a grandi à Orléans, près d'Ottawa, dans une famille qui l'a appuyée. À 16 ans, elle a réalisé à quel point tous n'avaient pas sa chance.

Son premier véritable emploi, monitrice de camp de jour au YMCA-YWCA, a totalement transformé sa vision de l'éducation.

Gillian Lamoureux, en dernière année à l'Université Queen's

«J'ai découvert à quel point j'avais été avantagée, explique Gillian, et que beaucoup d'enfants, pour diverses raisons, n'avaient pas le soutien ni l'encouragement nécessaires.» Elle a décidé de travailler à améliorer le sort des enfants et de la collectivité.

Gillian a toujours admiré les enseignants et a toujours rêvé de faire ce métier.

«Étrangement, quand j'ai entrepris mes études universitaires, j'ai décidé de faire une majeure en études anglaises et en littérature, deux matières dans lesquelles j'éprouvais de la difficulté au secondaire.

«Or, ces matières me convenaient parfaitement. J'ai tellement appris sur les gens, la pensée et les sentiments; mais aussi à faire des associations entre des éléments qui me semblaient auparavant inconciliables. J'ai compris que toutes ces connaissances sont extrêmement utiles en enseignement.»

Pourtant, Gillian n'a rien d'un rat de bibliothèque. Edward Lobb, son professeur d'anglais à l'Université Queen's, dit qu'elle «s'entend très bien avec tout le monde et qu'elle a un sens de l'humour irrévérencieux. Ses visées académiques ne sont pas purement individuelles. Elle est toujours habitée par l'idéalisme qui l'a poussée à œuvrer dans la collectivité.»

Son dévouement communautaire n'a d'égal que sa passion pour l'enseignement. Elle a fait du bénévolat en tant que tutrice en alphabétisation à l'élémentaire et est devenue mentor d'une adolescente prise en charge par la Société d'aide à l'enfance de Kingston. «On se téléphone au moins une fois par semaine, mais c'est plus difficile depuis que je me promène entre Kingston, où je suis des cours d'enseignement théoriques et pratiques, et l'école publique Metcalfe près d'Ottawa, où je fais mon stage. On se voit le plus souvent possible et elle sait qu'elle peut toujours me joindre.»

Chaque été, Gillian était monitrice au camp de la Fondation Tim Horton de Campbellsville au Kentucky pour les enfants de 9 à 12 ans. «Tous venaient de milieux les plus défavorisés les uns que les autres et ils avaient besoin de beaucoup d'attention. Ils avaient un énorme potentiel, mais ils avaient surtout besoin d'aide pour améliorer leur sort.»

«Ce sont des années marquantes dans la vie d'un enfant. C'est pourquoi je veux enseigner à l'élémentaire. Plus les enfants ont une influence positive tôt dans leur vie, mieux c'est. Mon but est de contribuer à la réussite de l'enfant et de le préparer à l'adolescence.»

Gillian a déjà accumulé plus de 240 heures de stage à divers niveaux des cycles primaire et moyen. Elle a beaucoup appris en matière de gestion de classe, de préparation de cours et de relations avec les élèves. «C'est beaucoup plus difficile que je ne le croyais», avoue-t-elle en riant.

«La principale qualité d'un enseignant est l'attention. Les élèves doivent savoir qu'on croit en eux. Je sais que je ne peux pas tout accomplir en classe, mais en travaillant auprès des enfants, j'ai appris que je pouvais faire une différence dans leur vie.»

Pour l'avenir de la profession

La Fondation de l'Ordre est un organisme à but non lucratif qui, au moyen de bourses et de prix, appuie la croissance professionnelle des enseignants et la formation des étudiants qui se destinent à l'enseignement.

Contribuez à leur avenir.

Vous pouvez faire un don par chèque libellé à l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario ou par carte Visa ou MasterCard en indiquant le montant souhaité, le no de la carte, la date d'expiration, le nom sur la carte et la signature.

Envoyez vos dons à l'attention de Madame Jacquie Lord
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
121, rue Bloor Est Toronto ON M4W 3M5 

Pour faire un don par téléphone (par carte de crédit), veuillez appeler le 416-961-8800 (sans frais en Ontario, 1-888-534-222), poste 624.