Services en français
Nomination d'une coordonnatrice
Lise Roy-Kolbusz a joint les rangs de l'Ordre comme coordonnatrice
des Services en français le 1er septembre. À ce
titre, elle est responsable des relations externes, des finances et du
budget de l'Ordre.
«Les perspectives et la contribution des francophones doivent
faire partie intégrante des activités de l'Ordre, affirme
le registrateur, Doug Wilson. En ce sens, le rôle de Lise sera
primordial.»
Mme Roy-Kolbusz travaillera en collaboration avec le conseil et le personnel de l'Ordre en vue d'améliorer les services offerts à la communauté scolaire de langue française.
«Il est essentiel de poursuivre le dialogue avec la communauté francophone afin d'établir des priorités avec le registrateur et mes autres collègues», explique-t-elle.
Mme Roy-Kolbusz rencontre les conseils scolaires, les facultés d'éducation, les enseignantes et enseignants et autres intervenants pour discuter de l'étude sur les services en français de l'Ordre dans l'espoir de mettre sur pied un plan d'action d'ici le début de 2006.
Elle compte plus de 30 ans d'expérience dans les systèmes d'éducation catholique de langues française et anglaise. Auparavant, elle occupait le poste de surintendante de l'éducation pour les écoles catholiques de langue française de la région Centre-Est.
Elle possède une maîtrise en éducation de l'Université d'Ottawa et a suivi le programme de formation à l'enseignement de l'Université Laurentienne à Sudbury.
De 1985 à 2001, Mme Roy-Kolbusz a été directrice adjointe, directrice d'école et conseillère du programme de langues vivantes à l'école secondaire St. Matthews au conseil scolaire catholique de langue anglaise d'Ottawa-Carleton.
Lors de son assemblée en octobre 2004, le conseil de l'Ordre a approuvé la création du poste de coordonnatrice des Services en français pour répondre aux besoins des membres francophones.
Cette initiative découle d'une vaste consultation menée auprès des intervenants de langue française de la communauté scolaire en ce qui a trait aux services que l'Ordre offre et aux défis auxquels font face les enseignants de groupes minoritaires. |