<i>Pour parler profession</i>RubriquesChroniquesArticles de fondRessourcesAutoréglementation


Autoréglementation

Affaires officielles

Le Ministre demande une prolongation | La bourse Joseph W. Atkinson | La vie après la bourse Joseph W. Atkinson | Règlement à l'amiable, 1re partie et 2e partie | Assemblée annuelle | Services aux members | Agrément | Réunion du conseil | Budget de 2006 | Services en français | Enquêtes | Programme de règlement à l'amiable | Audiences

Agrément

D'autres passerelles à la profession

Le comité d'agrément de l'Ordre vient d'agréer dix programmes de formation à l'enseignement, dont deux entièrement nouveaux.

La Faculté d'éducation de l'Université Brock offrira un programme consécutif à temps partiel aux cycles intermédiaire et supérieur. La faculté d'éducation de l'Université de Windsor dispensera un nouveau programme de formation à l'enseignement de l'éducation technologique. Mis sur pied dès l'été 2006 en réponse à la demande élevée d'enseignants d'éducation technologique, ce programme, qui s'étale sur deux étés, offre une formation à l'enseignement aux professionnels comme les électriciens et les charpentiers.

Ces nouveaux programmes sont agréés pour une période de deux ans ou jusqu'à la fin des cours de la deuxième promotion d'étudiants inscrits au programme, selon la plus longue de ces périodes et jusqu'à concurrence de trois ans.

Le comité a également renouvelé l'agrément du programme consécutif de l'École d'éducation et de formation professionnelle de l'Université Trent, et les programmes de formation à l'enseignement concomitants et consécutifs pour les personnes d'ascendance autochtone et d'éducation technologique de l'Université Brock pour cinq ans.

Le comité a par ailleurs renouvelé l'agrément de trois programmes offerts par l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (IEPO) de l'Université de Toronto : un programme consécutif élémentaire et secondaire, incluant le diplôme en éducation technologique et le programme de formation par apprentissage en études technologiques, la maîtrise ès arts en études de l'enfant et éducation et la maîtrise en enseignement.

La responsabilité d'agréer les programmes des facultés d'éducation, qui incombe à l'Ordre, confère aux enseignantes et aux enseignants de l'Ontario un rôle unique dans l'orientation de leur carrière.

Agrément

Avez-vous étudié à l'Université Western?

Si vous avez suivi votre programme de formation à l'enseignement à l'Université Western Ontario, nous aimerions connaître votre opinion sur la qualité des programmes. En effet, nous sommes en train d'examiner la demande de renouvellement de l'agrément des deux programmes suivants :

  • Programme consécutif de formation à l'enseignement
  • Programme d'enseignement des études technologiques.

Veuillez également communiquer avec nous si vous employez un diplômé de Western, si vous avez été enseignant associé pour l'un de ces programmes ou si vous l'êtes présentement, ou encore si vous êtes lié de façon quelconque à la faculté d'éducation.

Comme le comité d'agrément de l'Ordre passera les deux programmes en revue en janvier 2006, nous aimerions connaître votre avis et vos suggestions.

Vous pouvez nous les faire parvenir par écrit ou nous les présenter au cours de notre visite à la faculté. Les remarques et les demandes de présentation doivent être acheminées d'ici le 23 décembre 2005 à :

Monsieur Kevin Lowe
Chef, Unité d'agrément
Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
121, rue Bloor Est
Toronto ON  M4W 3M5 
Courriel : klowe@oct.ca
Téléc. : 416-961-7025