<i>Pour parler profession</i>RubriquesChroniquesArticles de fondRessourcesAutoréglementation

Articles de fond

Le courage d'enseigner en Afghanistan

Bien que les écoles soient ouvertes, les menaces de mort persistent.

de Sally Armstrong  

Article complet 

Transition à l'enseignement : Les perles rares du marché du travail

de Gabrielle Barkany et Frank McIntyre

Article complet 

Transition à l'enseignement : Le meilleur et le pire

de Brian Jamieson et Frank McIntyre  

Article complet

Transition à l'enseignement : L'aide pour le nouveau personnel se fait attendre

de Brian Jamieson et Frank McIntyre  

Article complet

Normes révisées

de Lois Browne  

Article complet 

Nouveaux programmes pour devenir enseignant

Des étudiantes et étudiants en parlent

de Francis Chalifour

Article complet 

Revivre Vimy

Dave Robinson, enseignant de Port Perry, guide 3 600 élèves vers le lieu historique.

de Leanne Miller  

Article complet 

Publication des normes révisées

Des séances tenues partout en Ontario

de Lois Browne

Les pédagogues de toute la province ayant participé aux nombreuses séances de discussion sur les normes d'exercice et de déontologie révisées sont heureux de voir qu'elles seront utiles à l'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant et au perfectionnement professionnel.

«Les normes sont vivantes et bien ancrées au sein du Rainbow District School Board, a affirmé la directrice de l'éducation, Jean Hanson. Nous avons utilisé les normes dans nos processus de sélection et d'évaluation du rendement depuis leur création. Les modifications dont on nous a fait part aujourd'hui permettront de nous concentrer davantage sur notre travail.»

Mme Hanson a fait cette déclaration à la pause durant la présentation de l'Ordre, le 25 octobre dernier, à Sudbury. En effet, l'Ordre a tenu une série de séances de discussion à Windsor, Toronto, Sudbury et Ottawa en octobre, afin de présenter les normes révisées aux associations d'enseignants, aux facultés d'éducation, aux hautes directions des conseils scolaires et du ministère de l'Éducation, ainsi qu'aux parents, groupes d'étudiantes et d'étudiants en éducation, et autres intervenants en éducation.

Devant un groupe qui rassemblait 25 partenaires en éducation à Windsor, le 16 octobre dernier, la présidente de l'Ordre, Marilyn Laframboise, a déclaré : «Les normes expriment les valeurs et les compétences qui sont au cœur de la profession pour les membres. Ce sont les fondements sur lesquels nous basons nos interactions avec les élèves, nos collègues et la communauté. Toutefois, les normes ont une portée encore plus vaste. Elles communiquent au public notre désir d'être responsables envers les parents et la communauté dans la façon dont nous faisons notre travail».

Mme Laframboise a souligné la participation des membres à la révision des normes. «Nos membres constituent la meilleure source d'information sur la façon de raffiner les normes pour qu'elles continuent de refléter l'évolution constante de notre profession, a-t-elle ajouté.

«Dans le cadre de la révision, des centaines de membres ont participé aux consultations et ateliers, et des milliers d'autres ont rempli les questionnaires et transmis leurs observations écrites. Les normes ont réellement été élaborées par la profession, pour la profession.»

«Les normes ont réellement été élaborées par la profession, pour la profession.»

Les nouvelles normes sont le résultat de consultations auprès des enseignantes et enseignants, et d'autres membres de la profession. Au moyen d'ateliers, d'études de cas, de questionnaires et de sondages, les consultations ont tracé la voie que l'Ordre devait emprunter. Elles ont permis de déterminer ce qui demeurait le reflet réel de la profession et ce qui devait être mis à jour.

Des représentants des programmes de formation à l'enseignement, des fédérations d'enseignantes et d'enseignants, et du ministère de l'Éducation, des conseillères et conseillers scolaires, des groupes de parents et d'organismes d'étudiantes et d'étudiants en enseignement ont entendu le personnel de l'Ordre parler de la façon dont les normes d'exercice et de déontologie avaient évolué.

Joanne Shea, directrice de l'école secondaire St. Thomas of Villanova, a utilisé les normes initiales en tant qu'instructrice du programme menant à la qualification de directrice et de directeur d'école de l'Université de Windsor. Elle est satisfaite des modifications apportées aux normes de déontologie. «Elles étaient significatives avant, avoue-t-elle, mais il n'était pas facile de les décrire ou d'en discuter. Les quatre domaines qui forment les normes de déontologie seront désormais très utiles dans le perfectionnement du personnel.»

Mme Shea affirme qu'elle utilisera les normes révisées dans le cadre de séances d'insertion professionnelle et de perfectionnement professionnel. «Les normes sont particulièrement utiles pour discuter de ce que nous sommes en tant que professionnels et des principes qui sous-tendent nos interactions avec nos élèves.»

Nouvelles ressources

Plus de 200 personnes ont assisté aux séances au cours desquelles on leur a donné un aperçu des nouvelles ressources destinées à la formation à l'enseignement, y compris un DVD. Ces ressources forment une trousse qui s'intitule Vivre les normes au quotidien.

Ces ressources multimédias présentent des membres de la profession et du public qui parlent de l'enseignement. Des enseignantes et enseignants, directrices et directeurs d'école, ainsi que d'autres pédagogues réfléchissent sur des récits issus de leur carrière qui illustrent des aspects des normes.

Dans une vidéo, des parents discutent de l'enseignement efficace et de l'expérience d'apprentissage de leurs enfants, et observent la façon dont ces expériences ressortent dans les normes.

Six livrets accompagnent la vidéo. Ils offrent d'autres situations d'enseignement et suggèrent des façons d'utiliser Vivre les normes au quotidien dans divers contextes professionnels».

«Les normes sont particulièrement utiles pour discuter de ce que nous sommes en tant que professionnels.»

Jenny Pitt, auparavant membre du conseil de l'Ordre, est parmi les enseignants qui figurent dans Vivre les normes au quotidien. Elle parle de la façon dont les normes ont influé sur ses fonctions de présidente du comité des normes d'exercice de la profession et d'éducation, ainsi que sur son rôle d'enseignante de chimie dans une école privée de Toronto.

Elle a affirmé, lors de la séance à Toronto, que «Vivre les normes au quotidien et d'autres ressources répondent à la demande des membres. Le comité des normes d'exercice de la profession et d'éducation est d'avis que les enseignantes et enseignants sont en mesure d'être leurs propres experts, car ils sont les mieux placés pour parler de la profession. C'est pourquoi leurs récits et expériences peuvent servir à approfondir davantage l'apprentissage professionnel.»

La chef de l'Unité des normes d'exercice de la profession et d'éducation, Déirdre Smith, a présenté les normes révisées aux participants, ainsi que Vivre les normes au quotidien.

«C'est l'outil le plus complet sur les normes que l'Ordre a jamais produit, a-t-elle déclaré. Les membres de la profession parlent de leur expérience et font le lien avec les nouvelles normes d'une façon que tous les enseignantes et enseignants, mais particulièrement les nouveaux, trouveront très convaincante. Nous croyons que les conseils scolaires, les facultés d'éducation à l'enseignement et les enseignants trouveront Vivre les normes au quotidien très utile.»


Vivre les normes au quotidien, ainsi que d'autres ressources visant à favoriser la discussion et la réflexion, sont disponibles à www.oeeo.ca.

(Photo)

Un service d'interpretation simultanée était offert à la séance bilingue de Windsor.

Prochaines séances

Apprenez

Nous vous invitons à apprendre tout sur les normes d'exercice et de déontologie révisées, notamment :

  • les changements clés qui vous touchent en tant qu'enseignantes et enseignants
  • la façon d'intégrer les normes révisées à votre pratique quotidienne
  • ce qu'elles représentent pour la formation à l'enseignement et la profession.

Informez-vous sur les ressources élaborées pour la formation à l'enseignement et la profession qui portent sur les normes.

Participez

Les membres de l'Ordre sont invités à participer à l'une des séances bilingues suivantes :

Toronto Le 20 janvier 2007, de 9 h à 11 h
Windsor Le 27 janvier 2007, de 9 h à 11 h
Sudbury Le 3 février 2007, de 9 h à 11 h
Ottawa Le 10 février 2007, de 9 h à 11 h

Inscrivez-vous dès maintenant

Pour participer, vous devez remplir le formulaire d'inscription disponible dans notre site, et l'envoyer à l'adresse indiquée.

Toute personne inscrite recevra de la documentation avant les séances.

Dilemmes éthiques

Communiquez votre expérience

Nous invitons les pédagogues à écrire au sujet des dilemmes éthiques auxquels ils ont fait face.

Visitez www.oeeo.ca, et téléchargez le gabarit pour nous soumettre votre texte.

Puis, envoyez-le à dsmith@oct.ca.

Vos textes serviront à approfondir le travail de l'Ordre dans le cadre de la révision des normes et aidera d'autres pédagogues à réagir à certains dilemmes éthiques.