Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences en matière de certification et de qualification, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires.

Qualifications additionnelles

Connaissances indispensables en éducation de l’enfance en difficulté

ENSEIGNANTS ET PARENTS sont du même avis : tous les pédagogues devraient avoir suivi une formation de base pour enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers.

Le résultat d'une consultation ouverte organisée par l'Ordre révèle que les programmes de formation à l'enseignement devraient inclure des éléments actuels du cours menant à la qualification additionnelle Éducation de l'enfance en difficulté, 1re partie, afin de permettre aux enseignants débutants d'acquérir de meilleures connaissances sur les élèves ayant divers profils d'apprentissage.

Si tous les nouveaux enseignants possédaient des connaissances plus approfondies sur ce sujet, les cours menant à la QA Éducation de l'enfance en difficulté pourraient aborder plus en profondeur les divers besoins particuliers.

Dans le cadre de sa révision des lignes directrices de ces cours, l'Ordre a demandé aux enseignantes et enseignants, parents et membres du public de lui transmettre des commentaires à ce sujet. La consultation comprend aussi des groupes de discussion, des soumissions écrites par voie électronique, une discussion dans Facebook et un sondage en ligne.

Des 3 320 répondants au sondage en ligne, 75 pour cent possèdent des connaissances approfondies et une grande expérience de l'éducation de l'enfance en difficulté. De ce nombre, 59 pour cent ont plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, et 16 pour cent de 6 à 9 ans.

Les parents ont été nombreux à répondre au sondage. Ils ont émis des suggestions pertinentes et précises visant à approfondir les connaissances, à établir et maintenir des relations parents-enseignants et à améliorer le rendement des élèves.

Parents et enseignants ont dit souhaiter que les cours menant à la QA Éducation de l'enfance en difficulté présentent davantage de contenu afin de mieux appuyer les élèves. Ce sont ces cours qui ont le taux d'inscription le plus élevé parmi les 363 cours actuellement offerts. Chaque année, 8 000 enseignantes et enseignants agréés de l'Ontario suivent un cours menant à la QA Éducation de l'enfance en difficulté.

«L'éducation de l'enfance en difficulté devrait faire partie de tous les programmes de formation à l'enseignement. Le contenu du cours menant à la QA Éducation de l'enfance en difficulté,
1re partie, est nécessaire pour tous les enseignants, quels que soient les matières à l'étude et le cycle enseigné, a déclaré un des participants à la consultation. Ainsi les enseignantes et enseignants pourraient-ils acquérir les connaissances et compétences portant sur divers profils d'apprenant. À l'heure actuelle, on ne peut aborder ces aspects dans les cours d'éducation de l'enfance en difficulté.»

Selon certains répondants, on rend un mauvais service aux élèves si les enseignants débutants n'ont pas l'occasion d'acquérir des connaissances de base en éducation de l'enfance en difficulté avant d'enseigner en salle de classe.

«Les enseignants sont heureux de parler de leur expérience et de transmettre leurs recommandations sur l'éducation de l'enfance en difficulté. Ils ont fait des commentaires perspicaces et des suggestions précises pour améliorer les cours», déclare Michelle Longlade, EAO, directrice des Normes d'exercice et de l'agrément de l'Ordre.

Les parents et les enseignants savent qu'il est essentiel pour tous les pédagogues de posséder des connaissances approfondies sur les plans d'enseignement individualisés (PEI).

«Les plans d'enseignement sont vitaux, et tous les enseignants débutants ont besoin d'apprendre comment les élaborer et les mettre en œuvre», affirme un parent.

«Parmi les autres éléments essentiels qui devraient faire partie du contenu fondamental des cours, tant la communauté francophone qu'anglophone a suggéré une meilleure connaissance des besoins particuliers et la collaboration avec les parents. On a aussi vivement recommandé d'améliorer les connaissances et compétences des pédagogues et des étudiants en enseignement grâce à l'apprentissage pratique et expérientiel.

Les commentaires que nous avons reçus par l'entremise du sondage en ligne, des soumissions écrites et des consultations ont révélé nombre de sujets à approfondir dans les cours menant à la QA Éducation de l'enfance en difficulté», ajoute Mme Longlade.

Parmi les éléments clés à améliorer dans les lignes directrices, notons :

  • élaboration et mise en œuvre des PEI de façon collaborative
  • pédagogie différenciée
  • collaboration avec les parents
  • évaluation
  • accommodations et modifications
  • questions de santé mentale
  • besoins particuliers
  • technologie d'aide
  • interventions comportementales
  • apprentissage fondé sur la pratique, l'expérience et l'étude de cas
  • comité d'identification, de placement et de révision.

«Le sondage en ligne nous a permis d'obtenir des données significatives sur le point de vue et les attentes des parents, affirme la chef des Normes d'exercice de la profession et d'éducation, Déirdre Smith, EAO. Les parents aimeraient que les enseignants aient une expertise liée à toutes les anomalies qui soit approfondie et solide. Il est essentiel pour les parents que la pratique professionnelle de tous les pédagogues soit guidée par les principes sous-jacents de la pédagogie différenciée et de la conception universelle des programmes.»

Il est primordial d'inclure les parents et de travailler efficacement avec eux. Les parents veulent réellement jouer un rôle actif dans l'éducation de leurs enfants et avoir accès à de l'information de façon continue.

«Les parents ont déterminé que les enseignants devaient posséder un vaste répertoire de compétences liées à diverses pratiques d'évaluation, explique Mme Smith. Il est impératif que les pédagogues possèdent ces compétences afin de transmettre un rapport juste et précis du rendement des élèves.»

Les ébauches des lignes directrices des cours menant à la QA Éducation de l'enfance en difficulté seront affichées dans notre site (Annexe D) à partir de janvier 2012 afin que vous puissiez nous faire part de vos commentaires à leur sujet.