Lu, vu, entendu

Cette chronique recense une panoplie de ressources utiles. Vous pouvez emprunter tous les ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à biblio@oeeo.ca. Pour consulter des critiques en anglais, rendez-vous à Reviews.

Des idées en mots

Apprenti Sons

de Christine Côté et Laura Patat

Cette ressource innovatrice vous montrera comment exploiter la phonologie pour mieux enseigner la lecture.

Apprenti Sons, un guide débordant d’idées, propose une panoplie d’activités qui relèvent les sons importants à reconnaître en 1re et en 2e année. On y constate que «selon certaines recherches en psychologie et en neuro­psychologie cognitive, l’enseignement de la lecture et de l’orthographe se fait par deux processus interdépendants : l’assemblage et l’adressage». Le premier explique l’apprentissage des phonèmes tandis que le second étudie la mémorisation des mots dans leur forme visuelle. Bien que plusieurs années soient nécessaires avant que l’élève ait un répertoire lexical suffisant pour lire , le processus d’adressage devrait être enseigné dès la 1re année.

L’introduction expose la théorie de l’apprentissage des sons accompagnée d’exemples pratiques et précis portant sur les graphèmes, la structure syllabique des mots, les règles de conversion grapho-phonétique et le traitement analogique. L’ouvrage comprend un CD de plus de 850 fiches reproductibles sur 28 sons importants du français. Chaque son figure sur des cartes-éclairs et dans un jeu de mémoire (le mot écrit et le dessin correspondant) pour renforcer la lecture des mots de façon visuelle.

Nous avons essayé le jeu de mémoire avec des classes de 1re année. Il nous a semblé un excellent moyen d’enrichir le vocabulaire des enfants qui commencent l’immersion française. Le jeu de mémoire peut favoriser l’acquisition de nouveaux mots à partir d’un son phonétique. Dans deux classes de 1re année où nous l’avons essayé, on a constaté que ce jeu est idéal comme travail «supplémentaire» quand les élèves ont terminé leur travail en classe. Étant donné que le jeu inclut de deux à quatre personnes, les élèves les plus faibles en lecture apprennent des autres. De plus, bien que le jeu de mémoire soit basé sur la phonétique, les élèves commencent à mémoriser les mots dans leur forme visuelle.

Cette ressource est donc parfaite pour les enseignants qui veulent approfondir leurs connaissances sur le processus d’apprentissage en lecture ou pour ceux qui préfèrent utiliser des activités concrètes et utiles en salle de classe.

Apprenti Sons, activités pour découvrir et apprendre les fondements de la lecture et de l’orthographe; Chenelière Éducation (Didactique); Montréal; 2008; ISBN 978-2-7650-2186-5; 84 p.; 55,95 $;
www.cheneliere.ca

Critique de Ramona Dempsey, EAO, enseignante de 1re année en immersion française à la Louis-Honoré Fréchette Public School, York District School Board, à Thornhill.


Teaching Fairly in an Unfair World

de Kathleen Gould Lundy

Ce livre est une ressource facile à utiliser qui permet aux élèves dans nos classes multiculturelles d’atteindre leur potentiel. C’est aussi une mine de connaissances et de solutions pratiques, qui guide les pédagogues vers la création de classes inclusives aux paliers élémentaire et secondaire. L’auteure utilise des anecdotes et des théories afin de concevoir des activités qui englobent le développement du caractère, les divers programmes, la création de communautés et la pensée critique.

Des pédagogues reconnus, notamment Howard Gardner et James Bank, présentent le contexte des activités, lesquelles sont expliquées clairement. Des annexes complètent chaque leçon afin d’en faciliter la mise en œuvre. À la fin du livre, on trouve 50 activités pluridisciplinaires prêtes à utiliser en classe, qui permettent aux différents types d’apprenants d’atteindre leur potentiel.

En plus de s’adresser aux enseignantes et enseignants, l’ouvrage aborde les rôles des leaders et des administrateurs en éducation, et encourage ces derniers à réfléchir sur leurs propres méthodes d’enseignement inclusif. Selon l’auteure, quand on favorise la collégialité, la collaboration et le consensus, on peut créer une tribune pour les élèves, dont les voix se font rarement entendre dans les écoles d’aujourd’hui.

Teaching Fairly in an Unfair World; Pembroke Publishers; Markham; 2008; couv. souple; ISBN 978-1-55138-231-9; 159 p.; 24,95 $; 1-800-997-9807; www.pembrokepublishers.com

Critique de Chadwick Low, EAO, enseignant d’anglais langue seconde et conseiller autochtone au Dufferin Peel Catholic School Board, à Mississauga.


Great Teacher Projects, K-8

de Laura Mayne
Illustrations de Scot Ritchie

Cet ouvrage contient plus de 75 projets éprouvés qui traitent de plusieurs matières du curriculum de l’Ontario, et qui permettent d’accroître et d’améliorer les connaissances de tous vos élèves. Les activités sont faciles à suivre et peuvent être adaptées à différents styles d’apprentissage.

Les activités pédagogiques différenciées présentent des leçons en plusieurs étapes pour certains de ces projets. Dans une des activités, l’objectif des élèves du cycle primaire est d’apprendre à reconnaître l’alphabet, alors que pour les élèves plus avancés, le but est d’effectuer une recherche sur l’histoire de l’alphabet. Une des activités à l’échelle de l’école est conçue pour faire participer les élèves et les parents à un échange culturel et familial. Une liste de ressources et de sites web complète les projets.

Des illustrations attrayantes mettent le texte en valeur.

Cet ouvrage est une référence essentielle pour votre bibliothèque. Que vous soyez expérimenté ou débutant, la pédagogie originale de ce livre vous inspirera et enrichira votre façon d’enseigner.

Great Teacher Projects, K-8; Boston Mills Press; Erin (Ontario); 2009; couv. souple; ISBN 978-1-55046-510-5; 160 p.; 24,95 $; Firefly Books; 1-800-387-6192; www.fireflybooks.com

Critique de Cheryl Woolnough, EAO, enseignante à l’élémentaire en éducation de l’enfance en difficulté à la Castlemore Public School du Peel District School Board.

What’s the Big Idea?

de Helaine Becker
Illustrations de Steve Attoe

Les pages de ce livre sont remplies d’anecdotes révélatrices et d’images souriantes sur plus de 30 inventions qui ont changé le cours du monde, de l’époque des chasseurs cueilleurs à l’ère technologique d’aujourd’hui.

Le monde des inventeurs et des inventions est fort étrange. Ce qui peut avoir été inventé pour un usage en particulier se révèle parfois soudainement utile pour un emploi tout à fait différent. Le fait de pousser l’eurêka, puis de récolter la gloire et la fortune n’est pas toujours le lot des inventeurs. Nombre d’entre eux passent des années dans leur laboratoire pour ensuite voir quelqu’un d’autre récolter les honneurs de leur trouvaille. Pourtant, les inventeurs persévèrent dans l’espoir de créer la prochaine grande innovation.

Tous les inventeurs partagent certaines caractéristiques essentielles, cela ne fait aucun doute. Ils sont de fins observateurs des phénomènes naturels et ils établissent des liens que d’autres ne voient pas clairement. Ils mettent continuellement leurs théories et hypothèses à l’épreuve. Ils collaborent avec d’autres inventeurs, multipliant leurs chances de réussir. Qui sait, inspirés par ce livre, les élèves seront peut-être motivés à concevoir la prochaine idée du siècle et rejoindront la lignée des Alexander Graham Bell, Thomas Edison et Steve Jobs.

What’s the Big Idea? Inventions That Changed Life on Earth Forever; Maple Tree Press; Toronto; 2009; couv. souple; ISBN 978-1-897349-61-8; 96 p.; 19,95 $; Raincoast Books; 1-800-663-5714; www.raincoast.com

Critique de Connie D’Souza, EAO, enseignante dans les écoles catholiques St. Bonaventure et Pauline Vanier, à Brampton.