Autoréglementation

Cette section donne des renseignements sur les questions législatives et réglementaires qui touchent les membres de la profession. Vous y trouverez notamment les dernières nouvelles concernant l’agrément des programmes de formation, les exigences pour obtenir l’autorisation d’enseigner, ainsi que les résolutions du conseil et les mesures disciplinaires adoptées.

Recommandation professionnelle

Utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux

De Twitter à Facebook, les moyens de communication électroniques et les médias sociaux sont en train de changer la façon dont nous apprenons et interagissons. Ces changements font partie du quotidien des pédagogues de partout en Ontario.

C’est pourquoi l’Ordre a approuvé la Recommandation professionnelle sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux.

«L’Ordre reconnaît que les moyens de communication électroniques et les médias sociaux offrent de nouvelles expériences d’enseignement et d’apprentissage intéressantes. Nous voulons mettre nos membres en garde contre les risques potentiels qu’ils représentent et donner des paramètres pour une utilisation responsable et professionnelle, déclare le registraire de l’Ordre, Michael Salvatori, EAO. Le respect des limites professionnelles en ligne est la clé pour garder des relations professionnelles appropriées avec les élèves et la confiance du public.

«Le message est simplement le suivant : “Représentez-vous dans les médias sociaux de la même façon que vous le feriez en personne.”»

L’Ordre encourage les pédagogues à utiliser les moyens de communication électroniques et les médias sociaux judicieusement. Or, en tant qu’organisme de réglementation, l’Ordre a la responsabilité d’informer ses membres concernant leurs responsabilités professionnelles.

«Les enseignantes et enseignants sont intellectuellement curieux et recherchent sans cesse des façons d’améliorer l’éducation de leurs élèves, affirme la présidente de l’Ordre, Liz Papadopoulos, EAO. Les membres nous demandent des conseils sur la manière d’utiliser de façon appropriée les moyens de communication électroniques et les médias sociaux. Personne ne veut compromettre le bien-être de ses élèves ni son professionnalisme.»

La recommandation s’adresse à tous les membres de l’Ordre, dont les directions d’école, les agentes et agents de supervision et les directions de l’éducation.

Normes de la profession comme pierre d’assise

Les conseils que l’Ordre prodigue à ses membres s’appuient sur les normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante.

Empathie, respect, confiance et intégrité constituent la pierre d’assise des responsabilités et engagements éthiques des enseignantes et enseignants. Toutes les communications de nos membres avec les élèves, les parents, les tuteurs et le public doivent refléter cette vision de la pratique professionnelle.

Les membres de l’Ordre occupent une position de confiance et d’autorité particulière dans la société et, par conséquent, doivent maintenir des limites professionnelles appropriées en tout temps et quel que soit le moyen de communication utilisé.

Domaine privé ou professionnel?

Dans la recommandation professionnelle sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux, on souligne que la responsabilité de maintenir des limites professionnelles incombe aux membres, et ce, même si c’est un élève qui prend l’initiative de communiquer en ligne.

La recommandation renforce un aspect soulevé par la Cour suprême du Canada : la conduite des enseignantes et enseignants hors de leurs heures de travail est importante et pertinente à l’égard de leur aptitude à enseigner.

Connaître les risques

Les messages électroniques ne sont pas anonymes. Ils peuvent être retracés, adressés à la mauvaise personne et manipulés. Ils peuvent être envoyés à des tiers, affichés par d’autres personnes et transmis à plus de personnes que prévu. Leur existence dans Internet est indélébile.

Photo

En avril dernier, des pédagogues se sont rassemblés à Toronto pour le lancement de la recommandation professionnelle sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux.

Une fois que les messages et les photos numérisées sont envoyés, l’expéditeur en perd le contrôle.

Si vous décidez d’être présent en ligne et de maintenir cette présence, assurez-vous qu’elle s’harmonise à votre réputation professionnelle.

Un bon paramètre est de ne donner à vos élèves que les renseignements que vous leur donneriez aisément dans une salle de classe ou dans la communauté.

Procédures criminelles, civiles et disciplinaires

L’utilisation inappropriée des moyens de communication électroniques et des médias sociaux peut servir de preuve dans le cadre de procédures criminelles et civiles. En outre, les conclusions et ordonnances peuvent être utilisées en tant que preuve lors des audiences disciplinaires de l’Ordre.

Au cours des dernières années, l’Ordre a traité des cas dans lesquels les enseignantes et enseignants avaient mal utilisé les moyens de communication électroniques et les médias sociaux, et ont subi des mesures disciplinaires. Parmi les comportements ayant entraîné des conséquences disciplinaires, notons les communications en ligne inappropriées, l’envoi de matériel sexuellement graphique, la mauvaise utilisation des ordinateurs de l’école ainsi que le leurre au moyen d’Internet.

Les membres qui interagissent en ligne de façon inappropriée avec les élèves ou d’autres personnes s’exposent à des mesures disciplinaires et à des fautes professionnelles.

Consultations

Pour élaborer sa recommandation, l’Ordre a consulté des experts du domaine des moyens de communication électroniques et des médias sociaux, et a sollicité la rétroaction des organismes suivants :

  • Association des directions et des directions adjointes des écoles franco-ontarienne
  • Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens
  • Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens
  • Catholic Principals’ Council of Ontario
  • Council of Ontario Directors of Education
  • Conseil ontarien des directrices et des directeurs de l’éducation de langue français
  • Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
  • Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de l’Ontari
  • Ontario Principals’ Council
  • Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario

Personne n’a cru qu’il serait judicieux – ou même possible – de «micro-gérer» l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux. Mais tous se sont accordés pour dire que des principes directeurs aideraient les membres à développer leurs propres pratiques exemplaires ainsi qu’à reconnaître les pièges et à les éviter.

Des copies de la recommandation sont disponibles dans le site de l’Ordre à www.oeeo.ca.


Visionnez la vidéo pour connaître les risques et avantages des médias sociaux

Devriez-vous accepter les demandes d’amitié de vos élèves dans Facebook?

YouTube, les blogues et Twitter : comment incorporer de façon responsable les médias sociaux dans votre salle de classe?

Dans cette vidéo dynamique de quelques minutes, des enseignantes et enseignants ainsi que des experts des médias sociaux nous disent comment utiliser les moyens de communication électroniques et les médias sociaux de façon responsable et nous donnent des conseils pratiques.

Entamez un dialogue avec vos collègues.

Explorez des façons novatrices d’utiliser les médias sociaux avec vos élèves.

Renseignez-vous sur les pièges potentiels.


Quelques conseils

  • Sachez que les messages électroniques peuvent être manipulés et envoyés à des tiers.
  • Comprenez bien que le texte et les images sont indélébiles dans Internet.
  • Tâchez de connaître les politiques de votre employeur.
  • Vérifiez vos paramètres de confidentialité.
  • Refusez les demandes d’«amitié» par Internet de vos élèves.
  • Évitez de communiquer avec les élèves tard le soir.
  • Sachez que la mauvaise utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux, qu’elle se produise par mégarde ou involontairement, peut entraîner de sérieuses conséquences disciplinaires.
  • Demandez-vous de quelle façon votre présence en ligne reflète votre professionnalisme.