Une qualification additionnelle compte pour quatre crédits | Le comité du perfectionnement professionnel approuve plus de 200 cours | Les fournisseurs assistent nombreux aux séances d’information | Approbation donnée aux activités prisées par le personnel enseignant | Meilleur accès offert aux membres de l’Ordre grâce au nombre accru de fournisseurs | La ministre annonce d’autres changements pour la profession enseignante en 2002 | De Quetteville nommé président du comité du perfectionnement professionnel | Transition à l’enseignement | Le nouveau chef du Service informatique et la nouvelle chef de l'Unité de Recherche et Politique | Décisions des panels de discipline


De Quetteville nommé président du comité du perfectionnement professionnel

Jerry De Quetteville, enseignant à l’élémentaire de longue date et animateur d’ateliers de perfectionnement professionnel, a été élu président du nouveau comité du perfectionnement professionnel de l’Ordre par les membres du comité.

L’élection a eu lieu à l’occasion de la première réunion, qui s’est déroulée les 13 et 14 novembre.

Le comité du perfectionnement professionnel du comité compte neuf membres et a le mandat d’approuver les fournisseurs et les cours offerts dans le cadre du Programme de perfectionnement professionnel.

«En tant qu’enseignantes et enseignants, nous croyons fermement en l’importance du perfectionnement professionnel, a affirmé De Quetteville. Les grandes lignes du programme établies par la législation permettent une certaine flexibilité et ce sera au comité de veiller à ce que le programme réponde aux besoins des membres de la profession.»

De Quetteville a été élu au conseil de l’Ordre pour la région Centre-Sud. Il participe aux activités de l’Elementary Teachers’ Federation of Ontario tant à l’échelon local que provincial, et a animé des instituts d’été offerts par la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

La vice-présidence du comité revient à Elayne McDermid, membre nommée du public. McDermid a travaillé pendant bon nombre d’années dans le système scolaire public comme enseignante-bibliothécaire, spécialiste en éducation physique et enseignante d’anglais, de français, de mathématiques et de sciences. Elle est propriétaire d’une entreprise informatique.

«Le comité a pour principale tâche de définir le Programme de perfectionnement professionnel afin qu’il soit accessible, pertinent et viable financièrement», dit Rick Chambers, chef de l’Unité du perfectionnement professionnel.

Il incombe au comité d’établir le mécanisme d’approbation des fournisseurs et des cours, d’examiner toutes les formes de perfectionnement professionnel et de définir la procédure de vérification en vue de garantir la qualité des fournisseurs et des cours offerts.

Deux membres de l’Ordre, soit une enseignante et une directrice d’école, ont également été nommés au comité. La première, Martha Barrett, enseigne à la Walkerton Public School du Conseil scolaire du district de Bluewater. La deuxième, Debi Homuth, est directrice de la Clark Road Secondary School du Conseil scolaire du district de Thames Valley. Au total, le comité des appels de candidature a reçu 105 mises en candidature.

La ministre de l’Éducation Janet Ecker a aussi nommé trois personnes de plus au comité. Il s’agit de Robert Kennedy, ancien directeur du Conseil de l’éducation de Nipissing, de Bridget Harrison, ancienne surintendante du Conseil scolaire du district de Peel, et de Lynn Ziraldo, directrice générale de la Learning Disabilities Association of York Region.

Les membres nommés par la ministre ont accepté un mandat d’un an à partir du 15 novembre 2001, tandis que les autres membres siégeront au comité jusqu’en avril 2003.

Kennedy a enseigné et occupé le poste de directeur d’école à Halton County. Il a ensuite été surintendant, puis directeur de l’éducation pendant neuf ans au Conseil de l’éducation de Nipissing à North Bay, pour ensuite devenir président de l’Ontario Public Supervisory Officials Association et de l’Association canadienne des administrateurs et des administratrices scolaires. Il est actuellement expert-conseil auprès d’Apple Canada où il s’occupe des défis technologiques que doit relever le milieu de l’éducation.

Harrison a œuvré dans le domaine de l’éducation pendant 35 ans, dont 30 au conseil scolaire de Peel. Elle a dirigé le Projet du curriculum du secondaire au ministère de l’Éducation et a assumé le poste de directrice par intérim de la Direction des politiques relatives au curriculum et à l’évaluation. Depuis qu’elle a pris sa retraite du Ministère, elle est chargée de cours auxiliaire à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto et poursuit ses études de doctorat en éducation.

Ziraldo est membre de la Learning Disabilities Association depuis plus de 20 ans aux plans local, provincial et national. Elle a également participé aux activités locales et internationales du Conseil pour l’enfance en difficulté.

Les deux autres membres du comité sont Bernard J. Adam, enseignant d’Ottawa et Patrick Daly, président du Conseil scolaire catholique du district de Hamilton-Wentworth. Tous deux font également partie du conseil de l’Ordre.


RETOUR | SUIVANTE


Accueil | Bloc générique | Archives

Mot du président  |   Mot du registrateur  |   Des professeurs remarquables  |   Pages bleues
...en terminant  |   Lu, vu, écouté  |   Calendrier  |   Cyberespace  |   Questions fréquentes  |   Courrier des lecteurs

Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
121, rue Bloor Est,
Toronto ON  M4W 3M5
Téléphone : 416-961-8800 Télécopieur : 416-961-8822  Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
www.oct.ca
revue@oct.ca