Les séances d’information offertes par l’Ordre sur la marche à suivre en vue de devenir fournisseur de cours de perfectionnement professionnel ont attiré des éducatrices, éducateurs et organismes d’horizons divers, y compris des fournisseurs non traditionnels de programmes de formation à l’enseignement. «Un nombre impressionnant de fournisseurs ont assisté aux séances d’information sur le perfectionnement professionnel et posé des questions intéressantes», affirme Rick Chambers, chef de l’Unité du perfectionnement professionnel, suite à la séance du 11 décembre. Organisée à l’intention des nouveaux fournisseurs et des fournisseurs potentiels, la séance de décembre a attiré environ 150 organismes, entreprises et particuliers des quatre coins de la province. Les participants représentaient une variété d’intérêts dont la nutrition, l’informatique, les voyages organisés, le mentorat et la conservation. Au nombre des participants qui, depuis, ont sollicité l’approbation, on retrouve notamment Paul Godin du Groupe Stitt, Feld, Handy. Ce groupe offre de la formation en négociation, médiation et résolution de conflits. «Nous avons adapté certains cours en fonction de divers conseils scolaires, mentionne Godin. Nous offrons également des cours au public auxquels participent un grand nombre d’enseignantes et d’enseignants, de directrices et directeurs d’école et d’administrateurs.» Selon Godin, plusieurs cours offerts par son groupe devraient respecter les critères du Programme de perfectionnement professionnel visant les cours obligatoires et au choix. Compte tenu de la flexibilité de l’Ordre, il se peut que certains cours adaptés et de durée variable, tout dépendant des besoins d’un conseil scolaire, puissent compter au titre du programme. «La durée de nos cours varie d’une demi-journée à cinq jours. En ayant une meilleure idée du nombre de crédits admissibles, nous pourrions faire approuver nos cours en bloc», ajoute-t-il. Pour offrir des cours de mentorat, Elizabeth Vasas Smythe et Caroline Hilton ont formé leur propre entreprise, C and E Mentors. «Nous sommes deux directrices d’école à la retraite et comptons 35 années d’expérience en éducation, déclare Vasas Smythe. Nous souhaitons offrir aux nouveaux administrateurs des ateliers sur le leadership, la gestion, les communications et l’entrée en fonction pour les aider à exercer leurs nouvelles fonctions.» Vasas ne sait pas encore si elles solliciteront l’approbation à titre d’entreprise ou bien si elles s’associeront à un conseil scolaire. Ce type de partenariat peut s’avérer profitable pour les petits organismes qui auraient de la difficulté à respecter certaines exigences du programme, comme celle de maintenir un site web. Selon Chambers, la plupart des questions soulevées par les participants à la séance de décembre sur des sujets, comme le nombre de crédits accordés par cours, faisaient écho aux séances précédentes. Malheureusement, l’Ordre ne peut répondre à toutes les questions tant que le comité du perfectionnement professionnel n’avait pas pris certaines décisions. «Nous avons néanmoins réussi à clarifier bien des fausses rumeurs qui circulaient, ajoute-t-il. Certains fournisseurs, par exemple, avaient entendu dire que chaque participant aurait à débourser 25 $ pour s’inscrire à un cours, ce qui est absolument faux.» «Les fournisseurs qui souhaitent offrir des cours gratuitement peuvent le faire. En trouvant des commanditaires, par exemple, ils pourront absorber les coûts et éviter ainsi d’avoir à exiger des droits de participation.» Jusqu’à maintenant, le comité du perfectionnement professionnel a approuvé plus de 200 fournisseurs. À la fin de janvier, le comité a annoncé que les cours menant à une qualification additionnelle pourraient donner droit à au plus quatre crédits au titre du programme. Depuis, le nombre de demandes d’approbation pour les quelque 200 cours menant à une qualification additionnelle offerts en Ontario a gonflé. Pour obtenir plus de renseignements sur les fournisseurs et cours approuvés, consultez le site web de l’Ordre à www.oct.ca. |
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