frcover.jpg (8361 bytes)
Septembre 1999

frreview.jpg (4608 bytes)


Purpball.gif (183 bytes) Numéros précédents

Purpball.gif (183 bytes) Bloc générique

Purpball.gif (183 bytes) Mot de la présidente

Purpball.gif (183 bytes) Mot de la registrateure

Purpball.gif (183 bytes) Courrier des lecteurs

Purpball.gif (183 bytes) En couverture :
Consommation de tabac, de drogues et d'alcool en hausse chez les élèves du secondaire

Purpball.gif (183 bytes) Participer à l'apprentissage

Purpball.gif (183 bytes) Incertitude persistante sur de nombreuses questions complexes relatives à l'attestation de qualifications
Purpball.gif (183 bytes) Le harcèlement entre
élèves pourrait donner lieu
à des poursuites contre les écoles

Purpball.gif (183 bytes) La rédaction d’un journal à l’ère d’Internet

Purpball.gif (183 bytes) Des professeurs remarquables

Purpball.gif (183 bytes) Pages bleues

Purpball.gif (183 bytes) Des changements en éducation

Purpball.gif (183 bytes) De la lumière au bout du tunnel : des solutions pour aider les élèves en difficulté à éviter les comportements de crise

Purpball.gif (183 bytes) Un mode de vie sain pour un cœur en santé : Les enfants sont le point de mire

Purpball.gif (183 bytes) La télévision par câble : des trésors sans publicité pour les éducateurs
Purpball.gif (183 bytes) Revoir le mythe de l’invincibilité
de l’adolescence

Purpball.gif (183 bytes) Questions fréquentes

Purpball.gif (183 bytes) Cyberespace

Purpball.gif (183 bytes) Lu, vu, écouté

Purpball.gif (183 bytes) ... en terminant

AG00041_.gif (503 bytes) De retour à la page d'accueil
Creating.jpg (3256 bytes) Creating a Classroom Community of Young Scientists : A Desktop Companion

de Jeffrey W. Bloom

Critique de Xavier Fazio

L’insatisfaction de Jeffrey Bloom avec les manuels sur les méthodes scientifiques courants l’a incité à élaborer un guide à l’intention de ses élèves. Ce guide est ensuite devenu Creating a Classroom Community of Young Scientists : A Desktop Companion, ouvrage destiné aux personnes à la formation initiale à l’enseignement ou désirant se perfectionner.

L’approche de Bloom se fonde sur plusieurs domaines populaires en recherche et théorie. Son ouvrage compte des chapitres sur la nature des sciences, l’apprentissage des enfants, la classe comme communauté et l’exercice réflexif de l’enseignement. Ceux portant sur la planification, l’enseignement et l’évaluation mettent en valeur la vision de Bloom d’un programme efficace en sciences. Un chapitre sur les liens entre les sciences et la technologie aurait été approprié pour les personnes enseignant le nouveau curriculum de l’Ontario.

Des questions qui portent à la réflexion comme «Comment peut-on offrir des expériences en sciences dans sa propre classe?» sont en encadré. À bien des endroits, activités et commentaires sont proposés pour étayer les expériences qui étudient la compréhension qu’a l’enseignant de l’enseignement et, en particulier, de l’enseignement des sciences.

La plupart des chapitres se terminent par une liste de lectures suggérées et d’annexes utiles. Elles vont de la sécurité dans la classe aux sources de matériel et de ressources imprimées.

Avec les exigences du nouveau curriculum de l’Ontario en sciences et technologie à l’élémentaire, les enseignantes et enseignants ont besoin d’un cadre qui propose plus que des méthodes. Creating a Classroom of Young Scientists répond à ce besoin.

Creating a Classroom of Young Scientists : A Desktop Companion, Toronto, 1998; ISBN-0-7725-2514-5; 27,96 $; Irwin Publishing; (416) 798-0424; ipt@irwin-pub.com.

Xavier Fazio est conseiller pédagogique en sciences et technologie au Conseil scolaire de district catholique de Halton.

 

Chemins.jpg (6305 bytes) Par quatre chemins
L’intégration des matières au cœur des apprentissages – Activités sur Internet

de Martine Leclerc

Critique de Louise Bourgeois

Par quatre chemins, recueil de dix modules d’apprentissage intégré, suggère aux enseignantes et enseignants de la 4e à la 6e année une gamme d’activités pertinentes et signifiantes qui favorisent l’apprentissage interdisciplinaire.

Chaque module d’apprentissage intégré s’articule autour d’un court texte qui retient l’attention et sert d’élément déclencheur aux activités. Des textes tels que Quelle vie de chat! où l’on rencontre un couple de Kingston qui partage son domicile avec 689 chats et Vous mourez d’envie de fumer? où Trudy nous raconte avec beaucoup d’émotions sa vie partie en fumée, sauront certainement piquer et soutenir l’intérêt des élèves.

Chacun des dix modules offre des activités engageantes dans plusieurs matières et précise aussi des pistes d’exploitation sur Internet. Les activités suggérées peuvent être utilisées telles quelles ou adaptées.

Même si les modules ne précisent pas spécifiquement les attentes et les contenus d’apprentissage des programmes-cadres, l’auteure nous suggère trois grilles d’évaluation adaptées pour évaluer la lecture, l’écriture et la recherche qui incluent des attentes de la 4e à la 6e année et qui sont modelées sur la grille d’évaluation du rendement du programme-cadre de français.

Ce recueil met l’accent sur les discussions d’équipe, le transfert des connaissances et le partenariat avec les parents et la communauté. Les mises en situation diversifiées fournissent des occasions d’amener l’élève à résoudre des problèmes, d’améliorer sa capacité de communiquer, de lui faire prendre conscience de son patrimoine et de la richesse de sa culture et de l’inviter à s’ouvrir aux autres cultures qui l’entourent.

Par quatre chemins, L’intégration des matières au cœur des apprentissages — Activités sur Internet; Montréal, 1998; ISBN 2-89461-148-X; Éditions de la Chenelière-McGraw-Hill; (514) 273-1066.

Louise Bourgeois est agente d’éducation au ministère de l’Éducation.

Pedagogie.jpg (3118 bytes) Pédagogie, Performance, Professionnalisme

de Réal Charette

Critique de Lise Presseault

Cet ouvrage décrit un cadre référentiel fondé sur une vision de l’enseignant comme professionnel ayant des responsabilités devant être intégrées à son enseignement. L’auteur a ajouté un volet sur la francophonie comme responsabilité professionnelle. Le livre s’accompagne d’un guide combinant toutes les grilles, le tout très facile à utiliser. Il a pour objet d’encourager les enseignantes et enseignants à évaluer leurs compétences professionnelles.

Pédagogie, Performance, Professionnalisme; 1998; ISBN 2-89442-751-4; 29,95 $; Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques; www.cforp.on.ca

Raffi.jpg (3775 bytes) Raffi: The Life of a Children’s Troubadour

de Raffi

Critique de Laurie Allan

Ceux qui connaissent Raffi comme la vedette préférée des enfants, célèbre pour son «Baby Beluga» et son «Bananaphone», cette autobiographie révèle l’homme derrière la musique. Il présente un portrait intime de Raffi comme interprète, champion de l’enfance, environnementaliste et homme du voyage de l’autodécouverte.

Raffi : The Life of a Children’s Troubadour, Vancouver, 1999; ISBN 1-896943-44-6; Homeland Press (604) 682-8698.

JumpStart.jpg (6094 bytes) Jump Start 1st Grade 2000

Logiciel de Knowledge Adventure

Critique de Jim Files

Ce programme est parfait pour les élèves de 1re année et très amusant à utiliser. Pour commencer, l’élève clique sur la porte avant d’une école et entre dans une pièce où il a accès à des activités, notamment des jeux de mathématiques et d’anglais. Les jeux sont pratiques et comptent des liens évidents au monde réel. Des critiques – fort mineures : les pièces de monnaie utilisée sont en devises américaines et le déplacement d’une application à l’autre est difficile.

Jump Start 1st Grade 2000; Power Mac CD-ROM/Win98/Win95; environ 40 $ US; Knowledge Adventure, Torrance, Californie; 1-800-545-7677; www.KnowledgeAdventure.com.

Learning the Arts in an Age of Uncertainty

de Walter Pitman

Critique de David Geene

Walter Pitman se fonde sur le travail de nombreux éducateurs, artistes et universitaires et l’intègre à ses propres idées. Il cite bon nombre d’exemples d’expériences artistiques fortes dans les écoles de l’Ontario et les milieux artistiques. Cela sert à encadrer son message : placer les arts au centre de l’éducation.

Learning the Arts in an Age of Uncertainty, Toronto, 1998; ISBN 0-9684672-0-2; Conseil ontarien de l’éducation artistique, (416) 229-6384.

Classroom of Choice

de Barbara Szatanski et Cecilia Taaffe

Critique de Brenda Holly

Cet ouvrage propose aux nouveaux venus en enseignement des idées de centres d’apprentissage, d’organisations pratiques de la classe et de stratégies de gestion, ainsi qu’un bon nombre de transparents. Étant donné que le livre ne donne pas d’exemples de résultats, l’enseignant doit déterminer ses attentes avant de s’en remettre au livre pour y trouver des suggestions.

Classroom of Choice, Ottawa, 1999; ISBN 0-9684173-0-2; Cebra Publishing; 1-877-49Cebra (sans frais).