|
Creating a Classroom
Community of Young Scientists : A Desktop Companion
de
Jeffrey
W. Bloom
Critique de
Xavier Fazio
|
Linsatisfaction de Jeffrey
Bloom avec les manuels sur les méthodes scientifiques courants la incité à
élaborer un guide à lintention de ses élèves. Ce guide est ensuite devenu Creating
a Classroom Community of Young Scientists : A Desktop Companion, ouvrage destiné aux
personnes à la formation initiale à lenseignement ou désirant se perfectionner.
Lapproche de Bloom se fonde sur plusieurs domaines
populaires en recherche et théorie. Son ouvrage compte des chapitres sur la nature des
sciences, lapprentissage des enfants, la classe comme communauté et lexercice
réflexif de lenseignement. Ceux portant sur la planification, lenseignement
et lévaluation mettent en valeur la vision de Bloom dun programme efficace en
sciences. Un chapitre sur les liens entre les sciences et la technologie aurait été
approprié pour les personnes enseignant le nouveau curriculum de lOntario.
Des questions qui portent à la réflexion comme «Comment
peut-on offrir des expériences en sciences dans sa propre classe?» sont en encadré. À
bien des endroits, activités et commentaires sont proposés pour étayer les expériences
qui étudient la compréhension qua lenseignant de lenseignement et, en
particulier, de lenseignement des sciences.
La plupart des chapitres se terminent par une liste de
lectures suggérées et dannexes utiles. Elles vont de la sécurité dans la classe
aux sources de matériel et de ressources imprimées.
Avec les exigences du nouveau curriculum de lOntario en
sciences et technologie à lélémentaire, les enseignantes et enseignants ont
besoin dun cadre qui propose plus que des méthodes. Creating a Classroom of Young
Scientists répond à ce besoin.
Creating a Classroom of Young Scientists : A Desktop Companion, Toronto, 1998;
ISBN-0-7725-2514-5; 27,96 $; Irwin Publishing; (416) 798-0424; ipt@irwin-pub.com.
Xavier Fazio est conseiller pédagogique en sciences et technologie au Conseil
scolaire de district catholique de Halton.
|
Par quatre
chemins
Lintégration des matières au cur des apprentissages Activités sur
Internet
de Martine
Leclerc
Critique de Louise Bourgeois
|
Par quatre chemins, recueil de dix modules
dapprentissage intégré, suggère aux enseignantes et enseignants de la 4e
à la 6e année une gamme dactivités pertinentes et signifiantes qui
favorisent lapprentissage interdisciplinaire.
Chaque module dapprentissage intégré sarticule
autour dun court texte qui retient lattention et sert délément
déclencheur aux activités. Des textes tels que Quelle vie de chat! où lon
rencontre un couple de Kingston qui partage son domicile avec 689 chats et Vous mourez
denvie de fumer? où Trudy nous raconte avec beaucoup démotions sa vie partie
en fumée, sauront certainement piquer et soutenir lintérêt des élèves.
Chacun des dix modules offre des activités engageantes dans
plusieurs matières et précise aussi des pistes dexploitation sur Internet. Les
activités suggérées peuvent être utilisées telles quelles ou adaptées.
Même si les modules ne précisent pas spécifiquement les
attentes et les contenus dapprentissage des programmes-cadres, lauteure nous
suggère trois grilles dévaluation adaptées pour évaluer la lecture,
lécriture et la recherche qui incluent des attentes de la 4e à la 6e année et qui
sont modelées sur la grille dévaluation du rendement du programme-cadre de
français.
Ce recueil met laccent sur les discussions
déquipe, le transfert des connaissances et le partenariat avec les parents et la
communauté. Les mises en situation diversifiées fournissent des occasions damener
lélève à résoudre des problèmes, daméliorer sa capacité de communiquer,
de lui faire prendre conscience de son patrimoine et de la richesse de sa culture et de
linviter à souvrir aux autres cultures qui lentourent.
Par quatre chemins, Lintégration des matières au
cur des apprentissages Activités sur Internet; Montréal, 1998; ISBN
2-89461-148-X; Éditions de la Chenelière-McGraw-Hill; (514) 273-1066.
Louise Bourgeois est agente déducation au
ministère de lÉducation.
|
Pédagogie,
Performance, Professionnalisme
de Réal
Charette
Critique de Lise Presseault
|
Cet ouvrage décrit un cadre référentiel fondé sur une
vision de lenseignant comme professionnel ayant des responsabilités devant être
intégrées à son enseignement. Lauteur a ajouté un volet sur la francophonie
comme responsabilité professionnelle. Le livre saccompagne dun guide
combinant toutes les grilles, le tout très facile à utiliser. Il a pour objet
dencourager les enseignantes et enseignants à évaluer leurs compétences
professionnelles.
Pédagogie, Performance, Professionnalisme; 1998; ISBN
2-89442-751-4; 29,95 $; Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques; www.cforp.on.ca
|
Raffi: The Life of a
Childrens Troubadour
de Raffi
Critique de Laurie Allan
|
Ceux qui connaissent Raffi comme la vedette préférée des
enfants, célèbre pour son «Baby Beluga» et son «Bananaphone», cette autobiographie
révèle lhomme derrière la musique. Il présente un portrait intime de Raffi comme
interprète, champion de lenfance, environnementaliste et homme du voyage de
lautodécouverte.
Raffi : The Life of a Childrens Troubadour,
Vancouver, 1999; ISBN 1-896943-44-6; Homeland Press (604) 682-8698.
|
Jump Start 1st Grade
2000
Logiciel de Knowledge Adventure
Critique de Jim Files
|
Ce programme est parfait pour les élèves de 1re année et
très amusant à utiliser. Pour commencer, lélève clique sur la porte avant
dune école et entre dans une pièce où il a accès à des activités, notamment
des jeux de mathématiques et danglais. Les jeux sont pratiques et comptent des
liens évidents au monde réel. Des critiques fort mineures : les pièces de
monnaie utilisée sont en devises américaines et le déplacement dune application
à lautre est difficile.
Jump Start 1st Grade 2000; Power Mac CD-ROM/Win98/Win95;
environ 40 $ US; Knowledge Adventure, Torrance, Californie; 1-800-545-7677;
www.KnowledgeAdventure.com.
Learning the Arts in an Age of
Uncertainty
de Walter Pitman
Critique de David Geene
Walter Pitman se fonde sur le travail de nombreux
éducateurs, artistes et universitaires et lintègre à ses propres idées. Il cite
bon nombre dexemples dexpériences artistiques fortes dans les écoles de
lOntario et les milieux artistiques. Cela sert à encadrer son message : placer les
arts au centre de léducation.
Learning the Arts in an Age of Uncertainty, Toronto,
1998; ISBN 0-9684672-0-2; Conseil ontarien de léducation artistique, (416)
229-6384.
Classroom of Choice
de Barbara Szatanski et Cecilia Taaffe
Critique de Brenda Holly
Cet ouvrage propose aux nouveaux venus en enseignement des
idées de centres dapprentissage, dorganisations pratiques de la classe et de
stratégies de gestion, ainsi quun bon nombre de transparents. Étant donné que le
livre ne donne pas dexemples de résultats, lenseignant doit déterminer ses
attentes avant de sen remettre au livre pour y trouver des suggestions.
Classroom of Choice, Ottawa, 1999; ISBN 0-9684173-0-2;
Cebra Publishing; 1-877-49Cebra (sans frais).