Pour parler professionLa revue de L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
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Autoréglementation

Affaires officielles

 

Affaires officielles : révision des qualifications requises pour enseigner | mandat de l’Ordre | réunion du conseil de l’Ordre | nominations au conseil | intérêt du public | division des enquêtes et des audiences | division des services en françias | comité d’agrément | enquêtes | programme de règlement à l’amiable | audiences

Programme de rÈglement À l’amiable

L’Ordre a recours au Programme de règlement à l’amiable pour faciliter la résolution de certaines plaintes touchant les membres de la profession. Ce programme est volontaire et ne porte pas préjudice aux parties. L’issue du règlement à l’amiable est semblable à celle qu’on obtiendrait à la suite d’une enquête et d’une audience.

Les membres ayant fait ici l’objet d’un règlement à l’amiable ont consenti à la publication d’un sommaire de la plainte et de la nature de la résolution.


Membre : Non identifié
Décision : Avertissement

À la suite d’un avis transmis par un employeur, le registrateur a déposé une plainte contre un membre relativement à des allégations selon lesquelles, alors qu’il était enseignant à l’élémentaire, il aurait tendu une corde à danser d’un côté à l’autre des genoux d’un élève du primaire pour le forcer à demeurer sur son siège.

Le 23 février 2007, le comité d’enquête a ratifié un protocole d’entente dans lequel le membre accepte de recevoir un avertissement écrit du comité d’enquête.

Le membre a aussi accepté d’informer immédiatement le registrateur de toute plainte de nature similaire portée contre lui à son employeur.


Membre : Non identifié
Décision : Avertissement

À la suite d’un avis transmis par un employeur, le registrateur a déposé une plainte contre un membre relativement à des allégations selon lesquelles le membre, un suppléant à l’élémentaire, aurait placé sa main sur le dos de la tête d’un élève du cycle intermédiaire et aurait dirigé sa tête vers son pupitre. L’élève avait auparavant refusé d’arrêter de déranger la classe et de baisser sa tête.

Le 22 mars 2007, le comité d’enquête a ratifié un protocole d’entente avec le membre dans lequel ce dernier :

  • admet avoir adopté la conduite mentionnée
  • accepte de recevoir une réprimande écrite du comité d’enquête
  • accepte de suivre un cours préalablement approuvé par le registrateur sur les stratégies adéquates de gestion de classe
  • accepte de fournir au registrateur une preuve écrite du fournisseur attestant qu’il a réussi le cours.

Membre : Derek Robert Burke
No de membre : 196144 
Décision : Démission / annulation

À la suite d’un avis transmis par le Near North District School Board (le «conseil scolaire»), le registrateur a déposé une plainte contre Derek Robert Burke relativement à des allégations selon lesquelles il aurait communiqué électroniquement avec un élève de 14 ans afin de faciliter la commission de l’acte criminel d’exploitation sexuelle.

M. Burke a plaidé coupable aux accusations criminelles et a été condamné à une peine de trois mois de résidence surveillée suivie de trois ans de probation. Le conseil scolaire a mis fin à l’emploi de M. Burke.

Le 26 avril 2007, le comité d’enquête a ratifié un protocole d’entente avec M. Burke dans lequel ce dernier :

  • reconnaît avoir adopté la conduite mentionnée
  • accepte de démissionner de l’Ordre
  • accepte que le registrateur annule son certificat d’inscription et sa carte de compétence
  • accepte de ne jamais plus demander une carte de compétence et un certificat d’inscription à l’Ordre
  • accepte l’inscription d’une note au tableau public des membres
  • accepte la publication de son nom, d’un sommaire de la plainte et de la nature de la résolution dans Pour parler profession, dans le site web de l’Ordre, et de toute autre manière que le registrateur juge appropriée
  • accepte que l’Ordre conserve une copie de la décision du comité d’enquête ainsi que du protocole d’entente dans une section de l’Ordre accessible au public
  • accepte que l’Ordre informe de l’annulation de son certificat d’inscription et de sa carte de compétence les organismes auxquels il communique généralement les mesures qu’il prend.

Membre : Lorne Harding Cook
No de membre : 319166 
Décision : Démission / annulation

À la suite de la réception d’un article des médias, le registrateur a déposé une plainte contre Lorne Harding Cook, auparavant à l’emploi de l’Upper Canada College à titre de chef de la section des sciences.

Le registrateur allègue que M. Cook a touché le pénis de deux élèves de 14 ans alors qu’il simulait des transplantations de rein.

Le 12 octobre 2006, la cour a reconnu M. Cook coupable d’agression sexuelle contre un des élèves. La cour a conclu que, même si le motif de M. Cook n’était pas de nature sexuelle, il a techniquement commis un acte criminel d’agression sexuelle.

Le 26 avril 2007, le comité d’enquête a ratifié un protocole d’entente avec M. Cook dans lequel ce dernier :

  • reconnaît avoir adopté la conduite mentionnée
  • accepte de démissionner de l’Ordre
  • accepte que le registrateur annule son certificat d’inscription et sa carte de compétence
  • accepte l’inscription d’une note au tableau public des membres
  • accepte la publication de son nom, d’un sommaire de la plainte et de la nature de la résolution dans Pour parler profession, dans le site web de l’Ordre, et de toute autre manière que le registrateur juge appropriée
  • accepte que l’Ordre conserve une copie de la décision du comité d’enquête ainsi que du protocole d’entente dans une section de l’Ordre accessible au public
  • accepte que l’Ordre informe de l’annulation de son certificat d’inscription et de sa carte de compétence les organismes auxquels il communique généralement les mesures qu’il prend.

Membre : Non identifié
Décision : Avertissement

À la suite d’un avis transmis par un employeur, le registrateur a déposé une plainte contre un membre relativement à des allégations selon lesquelles, il aurait :

  • mis un morceau de ruban gommé sur le dessus de la main d’un élève
  • pris un rouleau de ruban gommé et tiré sur le bout qui dépassait pour suggérer qu’il pourrait le mettre sur la bouche d’un autre élève.

Le 25 mai 2007, le comité d’enquête a ratifié un protocole d’entente avec le membre dans lequel ce dernier :

  • reconnaît avoir adopté la conduite mentionnée
  • accepte de recevoir une réprimande écrite du comité d’enquête
  • accepte de fournir au registrateur une attestation écrite du fournisseur qu’il a réussi un cours sur l’interaction professionnelle et la communication avec les élèves
  • accepte d’aviser le registrateur de toute plainte de nature similaire portée contre lui à son employeur.

Membre : Non identifié
Décision : Avertissement

À la suite d’un avis transmis par un employeur, le registrateur a déposé une plainte contre un membre relativement à des allégations selon lesquelles il aurait menti à un parent d’un élève ayant des besoins particuliers au sujet d’une excursion de classe.

À la suite de l’incident, le conseil scolaire a versé une lettre de réprimande au dossier du membre.

Le 25 mai 2007, le comité d’enquête a ratifié un protocole d’entente avec le membre dans lequel ce dernier :

  • reconnaît avoir adopté la conduite mentionnée
  • accepte de recevoir une réprimande écrite du comité d’enquête
  • accepte de suivre un cours préalablement approuvé par le registrateur sur la communication efficace
  • accepte de fournir au registrateur une attestation écrite du fournisseur qu’il a réussi le cours.

Membre : Non identifié
Décision : Avertissement

À la suite d’un avis transmis par des employeurs, le registrateur a déposé plusieurs plaintes contre des membres relativement à des allégations selon lesquelles ils ont négligé de superviser adéquatement des élèves dont ils avaient la charge, notamment :

  • laisser les élèves sans supervision dans une salle de classe ou la cour d’école
  • négliger de superviser des élèves durant une excursion
  • verrouiller la porte de la salle de classe avant de quitter alors que des élèves s’y trouvaient toujours
  • permettre à des élèves de participer à des activités dangereuses sans prendre les mesures de sécurité nécessaires
  • laisser des personnes qui n’ont pas les qualifications requises superviser les élèves
  • permettre à des personnes désignées comme potentiellement dangereuses d’interagir avec les élèves.

Le comité d’enquête a ratifié plusieurs protocoles d’entente avec les membres dans lesquels ils :

  • reconnaissent avoir adopté la conduite mentionnée
  • acceptent de recevoir une réprimande écrite du comité d’enquête
  • acceptent de suivre un cours préalablement approuvé par le registrateur sur la supervision appropriée des élèves
  • acceptent de fournir au registrateur une attestation écrite du fournisseur indiquant qu’ils ont réussi le cours
  • acceptent d’aviser le registrateur de toute plainte de nature similaire portée contre eux à leurs employeurs.

Lorsque le comité de discipline reconnaît un membre coupable de faute professionnelle, l’Ordre publie généralement le nom du membre dans Pour parler profession.

Toutefois, lorsque la plainte est envoyée au comité d’enquête ou qu’elle est résolue par l’intermédiaire du règlement à l’amiable et aboutit à un avertissement, le nom du membre n’est pas publié. L’Ordre s’assure que le membre respecte les termes de l’entente.