La marge d’erreur des résultats est de 3,1 %, soit
un taux d’exactitude de 19 fois sur 20.
Par souci de brièveté, nous avons reformulé les
questions. La présentation des résultats ne suit pas
nécessairement l’ordre des questions. Pour consulter les
questions et les résultats dans leur forme originale, rendez-vous à Sondage
2008 auprès des membres.
Titre professionnel
Les membres de nombreuses professions ont un titre professionnel.
Par exemple, «CA» pour les comptables agréés, «inf.
aut.» pour les infirmières et infirmiers autorisés, «ing.» pour
les ingénieurs et, depuis peu, «EPE» pour les éducatrices
et éducateurs de la petite enfance.
Légende : M =
moyenne NSP = ne sait pas QA = qualification
additionnelle
1. Veuillez évaluer votre appui de la création
d’un titre professionnel si le processus d’inscription
demeure le même et que les frais encourus sont minimes.
2. Veuillez évaluer les raisons suivantes d’appuyer
la création d’un titre professionnel pour les enseignantes
et enseignants.
|
M |
forte raison |
|
faible raison |
nsp |
soulignerait que les membres de la profession
possèdent des connaissances particulières et des
compétences distinctes |
4,2 |
53 |
27 |
9 |
4 |
7 |
1 |
renforcerait le fait que les pédagogues
sont égaux aux autres professionnels |
4,1 |
50 |
24 |
14 |
4 |
8 |
1 |
montrerait que les enseignantes et enseignants
sont fiers d’être des professionnels qualifiés |
4,0 |
50 |
22 |
14 |
4 |
9 |
1 |
aiderait à améliorer la reconnaissance
du public envers la profession enseignante |
3,9 |
41 |
27 |
17 |
7 |
8 |
1 |
aiderait les parents à faire la distinction
entre les enseignants et les autres professionnels de l’éducation,
comme les éducateurs de la petite enfance et les aide-enseignants |
3,7 |
38 |
25 |
18 |
8 |
11 |
1 |
3. Y a-t-il d’autres raisons d’appuyer la création
d’un titre professionnel pour les enseignantes et enseignants?
- A
- augmenterait la reconnaissance des enseignantes et enseignants
en tant que professionnels
- B
- augmenterait la reconnaissance de la formation que le personnel
enseignant reçoit, ainsi que son expertise
- C
- augmenterait le respect et la crédibilité du public
envers la profession
- D
- il n’y a aucun avantage / n’appuie pas le titre professionnel
- E
- aiderait à avoir des salaires comparables à ceux
des autres professions ou à les augmenter
- F
- autre
- G
- sans raison / ne sait pas / pas de réponse
Pour les détails au sujet des raisons pour lesquelles on
appuie ou non la création d’un titre professionnel,
lisez le présent article ou visitez notre site web.
4. Parmi les affirmations suivantes, lesquelles constituent les
meilleures raisons d’être contre la création
d’un titre professionnel pour les enseignantes et enseignants?
|
m |
forte raison |
|
faible raison |
nsp |
ne serait pas une bonne utilisation de ma
cotisation |
2,8 |
19 |
11 |
23 |
15 |
29 |
3 |
ne me donnerait aucun avantage |
2,7 |
17 |
11 |
25 |
15 |
31 |
1 |
ne ferait aucune différence pour la
profession |
2,7 |
16 |
12 |
24 |
18 |
29 |
2 |
ne plairait peut-être pas aux membres
qui n’enseignent pas en salle de classe |
2,6 |
11 |
12 |
27 |
17 |
28 |
5 |
encouragerait une plus grande surveillance
du public envers la profession |
2,5 |
11 |
12 |
25 |
20 |
31 |
2 |
pourrait créer des frictions entre
les pédagogues et les autres professionnels de l’éducation |
2,4 |
11 |
13 |
18 |
20 |
37 |
1 |
5. Y a-t-il d’autres raisons d’être contre
la création d’un titre professionnel pour les enseignantes
et enseignants?
- A
- engendrerait des préoccupations concernant le coût
- B
- n’augmenterait pas la reconnaissance ni le respect du public
envers les enseignantes et enseignants
- C
- pourrait favoriser le ressentiment à l’égard
des pédagogues ou ternirait l’image qu’en a
le public
- D
- serait redondant car les enseignantes et enseignants sont déjà certifiés
et sont diplômés d’une université
- E
- aucun désavantage / appuie la création d’un
titre professionnel
- F
- autre
- G
- sans raison / ne sait pas / sans réponse
Recommandations professionnelles
Les recommandations professionnelles permettent aux membres de mieux
comprendre les enjeux complexes qui sont pertinents au maintien du
statut professionnel.
6. Trouvez-vous utile la recommandation professionnelle sur les
QA que vous avez reçue récemment?
7. Y a-t-il d’autres thèmes ou sujets pour lesquels
une recommandation professionnelle vous serait utile?
|
Tous les répondants |
enseignent |
n’enseignent pas |
expérience |
|
1 à 4 ans |
+5 ans |
|
% |
% |
% |
% |
% |
perfectionnement professionnel (y compris
mentorat, avancement de carrière et nouvel emploi) |
37 |
37 |
38 |
60 |
31 |
gestion de classe / santé et sécurité dans
la salle de classe / intimidation |
15 |
15 |
15 |
16 |
15 |
matières d’enseignement / éducation
de l’enfance en difficulté |
13 |
14 |
9 |
13 |
14 |
renseignements à jour sur les règlements
du gouvernement / questions d’ordre juridique au sujet
de la profession |
8 |
8 |
9 |
4 |
9 |
communication avec les élèves,
les parents et les collègues |
4 |
4 |
9 |
4 |
5 |
planification de la retraite |
2 |
3 |
0 |
2 |
3 |
planification du curriculum |
2 |
3 |
3 |
0 |
3 |
autre |
13 |
20 |
18 |
7 |
23 |
NSP / sans suggestion |
51 |
52 |
50 |
55 |
50 |
Qualifications additionnelles
8. Prévoyez-vous suivre un cours menant à une QA
au cours des deux prochaines années?
- A
- oui
- B
- non
- NSP
- (ne sait pas / sans opinion)
9. Si oui, quels cours êtes-vous le plus susceptible de
suivre?
|
% |
éducation de l’enfance en difficulté |
25 |
lecture |
12 |
anglais |
7 |
mathématiques |
4 |
programme menant à la qualification
de direction d’école ou d’agent de supervision |
4 |
cinq matières à 3 % chacune* |
15 |
quatre matières à 2 %
chacune** |
8 |
13 matières à 1 %
chacune |
13 |
11 matières à moins de
1 % chacune |
13 |
autre |
2 |
NSP |
6 |
*Parmi les autres réponses, notons :
**Trois pour cent chacune : informatique, français,
orientation, éducation religieuse, enseignement au cycle intermédiaire
**Deux pour cent chacune : éducation coopérative/spécialiste,
sciences, enseignement au cycle primaire, éducation physique
et santé, enseignement à la petite enfance, arts dramatiques,
arts visuels, histoire, bibliothéconomie, l’individu
en société, études familiales, musique, écriture,
littératie, maîtrise/doctorat, perfectionnement professionnel,
orientation
10. Si oui, comment prévoyez-vous suivre ces cours?
- A
- en ligne
- B
- en classe, en mode traditionnel
- C
- selon une combinaison de cours à distance et d’enseignement
traditionnel en classe
- D
- par correspondance
- E
- indécis
- NSP
- (ne sait pas / sans opinion)
11. Évaluez l’utilité des sources d’information
suivantes sur les cours menant à une QA.
|
très utile |
|
pas très utile |
nsp |
collègues ou amis qui ont suivi un
cours |
52 |
27 |
12 |
4 |
3 |
1 |
site web de l’université qui
offre le cours |
36 |
27 |
22 |
7 |
5 |
3 |
collègues ou amis qui ont entendu
parler d’un cours |
28 |
28 |
26 |
11 |
6 |
2 |
annonces dans Pour parler profession |
18 |
27 |
28 |
15 |
10 |
2 |
site web de l’Ordre |
19 |
23 |
26 |
15 |
13 |
5 |
12. Évaluez chacune des façons suivantes de rendre
l’information sur les QA dans le site web de l’Ordre
plus utiles pour les membres.
|
vraiment plus utile |
|
moins utile |
nsp |
ajouter des renseignements sur les endroits
où les cours sont offerts |
58 |
26 |
10 |
1 |
2 |
2 |
inclure des remarques de la part des membres
qui ont suivi un cours |
43 |
30 |
16 |
4 |
5 |
2 |
annoncer l’information pour que davantage
de membres soient au courant |
43 |
29 |
17 |
4 |
4 |
2 |
inclure plus de renseignements sur les modifications
apportées aux cours menant à une QA |
41 |
33 |
16 |
3 |
3 |
3 |
13. Évaluez les facteurs qui influencent la décision
de suivre ou non un cours menant à une QA.
|
très important |
|
peu important |
nsp |
qualité de l’enseignement |
67 |
24 |
6 |
2 |
1 |
1 |
travaux et activités similaires à mon
propre enseignement |
61 |
25 |
10 |
2 |
1 |
1 |
qualité du matériel de cours |
55 |
30 |
9 |
3 |
2 |
1 |
cours en ligne |
39 |
30 |
18 |
7 |
6 |
1 |
cours en salle de classe |
27 |
29 |
25 |
11 |
8 |
1 |
cours par correspondance |
23 |
26 |
27 |
11 |
11 |
3 |
affinité avec l’organisme offrant
le cours |
18 |
29 |
32 |
11 |
9 |
2 |
Priorités concernant les installations et l’environnement
Le bail locatif des bureaux de l’Ordre à Toronto arrive à terme,
et le conseil est en train d’examiner la possibilité d’acheter
des installations afin de stabiliser les coûts à long
terme pour les membres.
14. Selon vous, quel est le facteur le plus important dont l’Ordre
doit tenir compte dans sa recherche de nouveaux locaux?
- A
- ne pas augmenter les dépenses ni la cotisation annuelle
- B
- lieu / accès pour les membres
- C
- déménager à l’extérieur de
Toronto
- D
- n’appuie pas l’achat d’un immeuble
- E
- appuie la création de succursales
- F
- autre
- NSP
- / sans opinion
15. Évaluez chacun des critères suivants dont il
faut tenir compte dans l’élaboration d’un nouvel
espace pour les bureaux de l’Ordre.
|
M |
TRÈS IMPORTANT |
|
PEU IMPORTANT |
NSP |
efficacité énergétique |
4,5 |
62 |
27 |
8 |
2 |
1 |
– |
stabilisation des coûts à long
terme |
4,4 |
57 |
30 |
8 |
1 |
2 |
1 |
facilité d’accès pour
les membres |
4,3 |
62 |
18 |
9 |
5 |
6 |
1 |
durabilité écologique |
4,3 |
54 |
30 |
11 |
2 |
2 |
1 |
facilité d’accès au transport
en commun |
4,0 |
49 |
22 |
13 |
8 |
7 |
1 |
droit de propriété sur de nouvelles
installations qui génèrent des capitaux propres |
3,8 |
29 |
33 |
23 |
5 |
7 |
4 |
proximité aux partenaires en éducation,
comme les syndicats et le ministère de l’Éducation |
3,5 |
24 |
27 |
27 |
10 |
11 |
2 |
16. En pensant surtout aux priorités environnementales,
laquelle des opinions suivantes rejoint la vôtre?
- A
- élaborer de nouveaux locaux qui respectent les normes
de certification «LEED», qui est un système
de cotation des bâtiments écologiques en fonction
duquel les répercussions négatives sur l’environnement
sont réduites et qui rend les installations durables
- B
- investir dans des matériaux qui respectent l’environnement
et utilisent l’énergie de façon consciencieuse,
quel qu’en soit le coût
- C
- investir dans des matériaux qui respectent l’environnement
et utilisent l’énergie de façon consciencieuse
que si ces matériaux réduisent les coûts d’exploitation à long
terme
- NSP
- / sans opinion
Renouvellement annuel
17. Lequel des énoncés suivants décrit le
mieux l’objectif du processus de renouvellement annuel?
La trousse de renouvellement contient :
- A
- vos qualifications et votre statut actuels
- B
- votre autorisation d’enseigner en Ontario
- C
- votre adhésion à l’Ordre
- D
- votre certification en enseignement
- E
- votre inscription en tant qu’enseignante ou enseignant
- F
- vos qualifications en enseignement
- NSP
- / sans opinion
18. Votre trousse de renouvellement contient une déclaration
de vos qualifications et de votre statut actuels. Évaluez
l’importance que ces documents soient :
|
m |
très important |
|
peu important |
NSP |
accessibles en ligne dans le site web de
l’Ordre et imprimables à partir du domicile |
4,4 |
70 |
14 |
9 |
3 |
4 |
1 |
envoyés par la poste chaque année |
3,3 |
37 |
12 |
16 |
11 |
24 |
1 |
19. Dans quelle mesure utilisez-vous votre carte de membre format
de poche?
|
m |
souvent |
|
rarement |
nsp |
pour accéder facilement à mon
numéro de membre |
2,6 |
17 |
13 |
16 |
14 |
39 |
1 |
pour confirmer que je suis membre en règle
de la profession |
2,4 |
15 |
11 |
16 |
14 |
44 |
1 |
pour prouver que je suis membre de la profession
enseignante |
2,0 |
11 |
8 |
12 |
11 |
58 |
1 |
pour confirmer que j’ai payé ma
cotisation annuelle |
2,0 |
11 |
7 |
11 |
11 |
59 |
1 |
pour obtenir des rabais |
1,9 |
5 |
8 |
13 |
16 |
58 |
1 |
20. Est-il important que l’Ordre envoie un certificat d’inscription,
lequel peut être encadré, aux nouveaux membres?
m |
très important |
|
peu important |
nsp |
3,1 |
29 |
15 |
16 |
10 |
29 |
2 |