Sondage 2008
(Illustration)

Sondage auprès des membres

Sondage de COMPAS Inc.
Illustrations de Huan Tran

Méthode : Pour parler profession a retenu les services de la maison de recherche sur l’opinion publique COMPAS pour mener un sondage téléphonique auprès de plus de 1 000 membres de l’Ordre en juillet.

La marge d’erreur des résultats est de 3,1 %, soit un taux d’exactitude de 19 fois sur 20.

Arrondissement : Les résultats du sondage sont arrondis et l’addition des résultats peut donc parfois dépasser 100 %.

Par souci de brièveté, nous avons reformulé les questions. La présentation des résultats ne suit pas nécessairement l’ordre des questions. Pour consulter les questions et les résultats dans leur forme originale, rendez-vous à Sondage 2008 auprès des membres.


Titre professionnel

Les membres de nombreuses professions ont un titre professionnel. Par exemple, «CA» pour les comptables agréés, «inf. aut.» pour les infirmières et infirmiers autorisés, «ing.» pour les ingénieurs et, depuis peu, «EPE» pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance.

Légende : M = moyenne  NSP = ne sait pas  QA = qualification additionnelle

1. Veuillez évaluer votre appui de la création d’un titre professionnel si le processus d’inscription demeure le même et que les frais encourus sont minimes.

2. Veuillez évaluer les raisons suivantes d’appuyer la création d’un titre professionnel pour les enseignantes et enseignants.

  M forte raison   faible raison nsp
soulignerait que les membres de la profession possèdent des connaissances particulières et des compétences distinctes 4,2 53 27 9 4 7 1
renforcerait le fait que les pédagogues sont égaux aux autres professionnels 4,1 50 24 14 4 8 1
montrerait que les enseignantes et enseignants sont fiers d’être des professionnels qualifiés 4,0 50 22 14 4 9 1
aiderait à améliorer la reconnaissance du public envers la profession enseignante 3,9 41 27 17 7 8 1
aiderait les parents à faire la distinction entre les enseignants et les autres professionnels de l’éducation, comme les éducateurs de la petite enfance et les aide-enseignants 3,7 38 25 18 8 11 1

3. Y a-t-il d’autres raisons d’appuyer la création d’un titre professionnel pour les enseignantes et enseignants?

A
augmenterait la reconnaissance des enseignantes et enseignants en tant que professionnels
B
augmenterait la reconnaissance de la formation que le personnel enseignant reçoit, ainsi que son expertise
C
augmenterait le respect et la crédibilité du public envers la profession
D
il n’y a aucun avantage / n’appuie pas le titre professionnel
E
aiderait à avoir des salaires comparables à ceux des autres professions ou à les augmenter
F
autre
G
sans raison / ne sait pas / pas de réponse

Pour les détails au sujet des raisons pour lesquelles on appuie ou non la création d’un titre professionnel, lisez le présent article ou visitez notre site web.

4. Parmi les affirmations suivantes, lesquelles constituent les meilleures raisons d’être contre la création d’un titre professionnel pour les enseignantes et enseignants?

  m forte raison   faible raison nsp
ne serait pas une bonne utilisation de ma cotisation 2,8 19 11 23 15 29 3
ne me donnerait aucun avantage 2,7 17 11 25 15 31 1
ne ferait aucune différence pour la profession 2,7 16 12 24 18 29 2
ne plairait peut-être pas aux membres qui n’enseignent pas en salle de classe 2,6 11 12 27 17 28 5
encouragerait une plus grande surveillance du public envers la profession 2,5 11 12 25 20 31 2
pourrait créer des frictions entre les pédagogues et les autres professionnels de l’éducation 2,4 11 13 18 20 37 1

5. Y a-t-il d’autres raisons d’être contre la création d’un titre professionnel pour les enseignantes et enseignants?

A
engendrerait des préoccupations concernant le coût
B
n’augmenterait pas la reconnaissance ni le respect du public envers les enseignantes et enseignants
C
pourrait favoriser le ressentiment à l’égard des pédagogues ou ternirait l’image qu’en a le public
D
serait redondant car les enseignantes et enseignants sont déjà certifiés et sont diplômés d’une université
E
aucun désavantage / appuie la création d’un titre professionnel
F
autre
G
sans raison / ne sait pas / sans réponse

Recommandations professionnelles

Les recommandations professionnelles permettent aux membres de mieux comprendre les enjeux complexes qui sont pertinents au maintien du statut professionnel.

6. Trouvez-vous utile la recommandation professionnelle sur les QA que vous avez reçue récemment?

7. Y a-t-il d’autres thèmes ou sujets pour lesquels une recommandation professionnelle vous serait utile?

  Tous les répondants enseignent n’enseignent pas expérience
  1 à 4 ans +5 ans
  % % % % %
perfectionnement professionnel (y compris mentorat, avancement de carrière et nouvel emploi) 37 37 38 60 31
gestion de classe / santé et sécurité dans la salle de classe / intimidation 15 15 15 16 15
matières d’enseignement / éducation de l’enfance en difficulté 13 14 9 13 14
renseignements à jour sur les règlements du gouvernement / questions d’ordre juridique au sujet de la profession 8 8 9 4 9
communication avec les élèves, les parents et les collègues 4 4 9 4 5
planification de la retraite 2 3 0 2 3
planification du curriculum 2 3 3 0 3
autre 13 20 18 7 23
NSP / sans suggestion 51 52 50 55 50

Qualifications additionnelles

8. Prévoyez-vous suivre un cours menant à une QA au cours des deux prochaines années?

A
oui
B
non
NSP
(ne sait pas / sans opinion)

9. Si oui, quels cours êtes-vous le plus susceptible de suivre?

  %
éducation de l’enfance en difficulté 25
lecture 12
anglais 7
mathématiques 4
programme menant à la qualification de direction d’école ou d’agent de supervision 4
cinq matières à 3 % chacune* 15
quatre matières à 2 % chacune** 8
13 matières à 1 % chacune 13
11 matières à moins de 1 % chacune 13
autre 2
NSP 6

*Parmi les autres réponses, notons :

**Trois pour cent chacune : informatique, français, orientation, éducation religieuse, enseignement au cycle intermédiaire

**Deux pour cent chacune : éducation coopérative/spécialiste, sciences, enseignement au cycle primaire, éducation physique et santé, enseignement à la petite enfance, arts dramatiques, arts visuels, histoire, bibliothéconomie, l’individu en société, études familiales, musique, écriture, littératie, maîtrise/doctorat, perfectionnement professionnel, orientation

10. Si oui, comment prévoyez-vous suivre ces cours?

A
en ligne
B
en classe, en mode traditionnel
C
selon une combinaison de cours à distance et d’enseignement traditionnel en classe
D
par correspondance
E
indécis
NSP
(ne sait pas / sans opinion)

11. Évaluez l’utilité des sources d’information suivantes sur les cours menant à une QA.

  très utile   pas très utile nsp
collègues ou amis qui ont suivi un cours 52 27 12 4 3 1
site web de l’université qui offre le cours 36 27 22 7 5 3
collègues ou amis qui ont entendu parler d’un cours 28 28 26 11 6 2
annonces dans Pour parler profession 18 27 28 15 10 2
site web de l’Ordre 19 23 26 15 13 5

12. Évaluez chacune des façons suivantes de rendre l’information sur les QA dans le site web de l’Ordre plus utiles pour les membres.

  vraiment plus utile   moins utile nsp
ajouter des renseignements sur les endroits où les cours sont offerts 58 26 10 1 2 2
inclure des remarques de la part des membres qui ont suivi un cours 43 30 16 4 5 2
annoncer l’information pour que davantage de membres soient au courant 43 29 17 4 4 2
inclure plus de renseignements sur les modifications apportées aux cours menant à une QA 41 33 16 3 3 3

13. Évaluez les facteurs qui influencent la décision de suivre ou non un cours menant à une QA.

  très important   peu important nsp
qualité de l’enseignement 67 24 6 2 1 1
travaux et activités similaires à mon propre enseignement 61 25 10 2 1 1
qualité du matériel de cours 55 30 9 3 2 1
cours en ligne 39 30 18 7 6 1
cours en salle de classe 27 29 25 11 8 1
cours par correspondance 23 26 27 11 11 3
affinité avec l’organisme offrant le cours 18 29 32 11 9 2

Priorités concernant les installations et l’environnement

Le bail locatif des bureaux de l’Ordre à Toronto arrive à terme, et le conseil est en train d’examiner la possibilité d’acheter des installations afin de stabiliser les coûts à long terme pour les membres.

14. Selon vous, quel est le facteur le plus important dont l’Ordre doit tenir compte dans sa recherche de nouveaux locaux?

A
ne pas augmenter les dépenses ni la cotisation annuelle
B
lieu / accès pour les membres
C
déménager à l’extérieur de Toronto
D
n’appuie pas l’achat d’un immeuble
E
appuie la création de succursales
F
autre
NSP
/ sans opinion

15. Évaluez chacun des critères suivants dont il faut tenir compte dans l’élaboration d’un nouvel espace pour les bureaux de l’Ordre.

  M TRÈS IMPORTANT   PEU IMPORTANT NSP
efficacité énergétique 4,5 62 27 8 2 1
stabilisation des coûts à long terme 4,4 57 30 8 1 2 1
facilité d’accès pour les membres 4,3 62 18 9 5 6 1
durabilité écologique 4,3 54 30 11 2 2 1
facilité d’accès au transport en commun 4,0 49 22 13 8 7 1
droit de propriété sur de nouvelles installations qui génèrent des capitaux propres 3,8 29 33 23 5 7 4
proximité aux partenaires en éducation, comme les syndicats et le ministère de l’Éducation 3,5 24 27 27 10 11 2

16. En pensant surtout aux priorités environnementales, laquelle des opinions suivantes rejoint la vôtre?

A
élaborer de nouveaux locaux qui respectent les normes de certification «LEED», qui est un système de cotation des bâtiments écologiques en fonction duquel les répercussions négatives sur l’environnement sont réduites et qui rend les installations durables
B
investir dans des matériaux qui respectent l’environnement et utilisent l’énergie de façon consciencieuse, quel qu’en soit le coût
C
investir dans des matériaux qui respectent l’environnement et utilisent l’énergie de façon consciencieuse que si ces matériaux réduisent les coûts d’exploitation à long terme
NSP
/ sans opinion

Renouvellement annuel

17. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux l’objectif du processus de renouvellement annuel?

La trousse de renouvellement contient :

A
vos qualifications et votre statut actuels
B
votre autorisation d’enseigner en Ontario
C
votre adhésion à l’Ordre
D
votre certification en enseignement
E
votre inscription en tant qu’enseignante ou enseignant
F
vos qualifications en enseignement
NSP
/ sans opinion

18. Votre trousse de renouvellement contient une déclaration de vos qualifications et de votre statut actuels. Évaluez l’importance que ces documents soient :

  m très important   peu important NSP
accessibles en ligne dans le site web de l’Ordre et imprimables à partir du domicile 4,4 70 14 9 3 4 1
envoyés par la poste chaque année 3,3 37 12 16 11 24 1

19. Dans quelle mesure utilisez-vous votre carte de membre format de poche?

  m souvent   rarement nsp
pour accéder facilement à mon numéro de membre 2,6 17 13 16 14 39 1
pour confirmer que je suis membre en règle de la profession 2,4 15 11 16 14 44 1
pour prouver que je suis membre de la profession enseignante 2,0 11 8 12 11 58 1
pour confirmer que j’ai payé ma cotisation annuelle 2,0 11 7 11 11 59 1
pour obtenir des rabais 1,9 5 8 13 16 58 1

20. Est-il important que l’Ordre envoie un certificat d’inscription, lequel peut être encadré, aux nouveaux membres?

m très important   peu important nsp
3,1 29 15 16 10 29 2

 

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