Sondage 2009

Résultats du sondage 2009

Sondage de COMPAS Inc.

Méthode : Pour parler profession a retenu les services de la maison de recherche sur l’opinion publique COMPAS Inc. pour mener un sondage téléphonique auprès de plus de 1 000 membres de l’Ordre en juillet.

La marge d’erreur des résultats est de 3,1 %, soit un taux d’exactitude de 19 fois sur 20.

Arrondissement: Les résultats du sondage sont arrondis et l’addition des résultats peut donc parfois dépasser 100 %.

Par souci de brièveté, nous avons reformulé les questions. La présentation des résultats ne suit pas nécessairement l’ordre des questions. Pour consulter les questions et les résultats dans leur forme originale, rendez-vous à www.compas.ca/teaching-profession.


Normes professionnelles

Dans quelle mesure connaissez-vous les normes d’exercice et les normes de déontologie de l’Ordre?

pourcentage
très bien   pas du tout
Moyenne 5 4 3 2 1 NSP
Les normes de déontologie 3,5 19 33 29 10 8 1
Les normes d’exercice 3,4 18 32 28 11 9 2

Dans quelle mesure appliquez-vous les normes suivantes dans vos décisions et activités professionnelles?

pourcentage
très bien   pas du tout 
Moyenne 5 4 3 2 1 NSP
Les normes de déontologie 3,8 35 30 15 6 8 7
Les normes d’exercice 3,8 29 33 15 7 8 8

Selon vous, dans quelle mesure les administrateurs du domaine de l’éducation utilisent-ils :

pourcentage
très bien   pas du tout
Moyenne 5 4 3 2 1 NSP
Les normes de déontologie 3,9 24 38 18 5 3 12
Les normes d’exercice 3,8 22 37 20 5 3 13

Dans quelle mesure les normes d’exercice reflètent-elles la façon dont vous vous percevez en tant que pédagogue?

pourcentage
très bien   pas du tout
Moyenne 5 4 3 2 1 NSP
4,3 44 37 8 1 1 9

Qualifications additionnelles

Quand avez-vous suivi votre dernier cours menant à une qualification additionnelle (QA)?

pourcentage
Tous Membre depuis moins de 5 ans Membre depuis plus de 5 ans
Présentement 9 26 5
Dans les 12 derniers mois 22 49 15
Au cours des 3 dernières années 23 22 23
Au cours des 10 dernières années 28 2 35
Il y a plus de 10 ans 18 1 23
NSP / sans opinion 1 1 0

Comment préféreriez-vous suivre un cours menant à une QA?

pourcentage
Tous Membre depuis moins de 5 ans Membre depuis plus de 5 ans
Mode traditionnel, en classe 40 34 42
Cours en ligne 34 47 30
Combinaison d’enseignement à distance et en classe 20 14 21
Cours par correspondance 3 3 3
NSP / sans opinion 3 3 3

Si vous pouviez suivre un cours menant à une QA et y avoir accès en ligne en tout temps, y aurait-il plus de chance ou moins de chance que vous vous inscriviez à ce cours?

A
Beaucoup plus de chance
B
Plus de chance
C
Ne changerait rien
D
Moins de chance
E
Beaucoup moins de chance
NSP
/ sans opinion

Qu’est-ce qui vous motiverait à suivre des cours menant à une QA?

pourcentage
Pour améliorer mes pratiques d’enseignement 82
Pour m’informer des dernières recherches 70
Pour me préparer à une nouvelle affectation 67
Par intérêt personnel 66
Pour obtenir une augmentation de salaire 56
NSP / sans opinion 2

Veuillez évaluer les aspects suivants du dernier cours menant à une QA que vous avez suivi :

pourcentage
très bien   pas du tout
moy. 5 4 3 2 1 NSP
Utilisation des recherches les plus à jour dans ce domaine à ce moment-là 4,0 33 39 17 4 3 5
Utilisation des lois et initiatives de politiques provinciales les plus à jour à ce moment-là 3,9 31 31 18 6 3 11
Utilisation des meilleures pratiques en enseignement 3,9 28 36 20 6 3 7
Normes d’exercice et de déontologie faisant partie de l’enseignement et des discussions du cours 3,6 22 28 22 9 7 12
Possibilité de créer des réseaux de collègues avec qui dialoguer et de me perfectionner sur le plan professionnel 3,3 22 24 22 14 14 5

Accompagnement de stagiaires

Avez-vous déjà été enseignante associée ou enseignant associé?

pourcentage
  Tous Membre depuis moins de 5 ans Membre depuis plus de 5 ans
Oui 46 8 58
Non 53 90 41
NSP / sans opinion 1 2 1

Si oui, combien de fois?

A
Une fois
B
De 2 à 3 fois
C
De 4 à 5 fois
D
Plus de 5 fois
NSP
/ sans opinion

Si oui, quand avez-vous été enseignante associée/enseignant associé la dernière fois?

A
Dans les 12 derniers mois
B
Au cours des 3 dernières années
C
Au cours des 10 dernières années
D
Il y a plus de 10 ans
NSP
/ sans opinion

Parmi les huit raisons suivantes, quelles sont les deux qui vous convaincraient de vous porter volontaire comme pédagogue associé?

pourcentage
Raison principale Raison secondaire
Pour aider les nouveaux enseignants à se préparer le mieux possible 43 20
Pour contribuer à ma profession 18 22
Pour rajeunir ma pratique pédagogique grâce aux nouvelles idées des récents diplômés 17 24
Pour acquérir de l’expérience en tant que mentor 6 7
Pour travailler en collaboration avec les instructeurs de la faculté d’éducation 5 8
Pour obtenir de l’aide dans ma classe 4 8
Pour ne pas avoir à payer pour suivre des cours menant à une qualification additionnelle 4 6
Pour l’allocation offerte par la faculté d’éducation 1 3
NSP / sans opinion 3 4

Quelles sont les deux raisons principales de vous abstenir de travailler comme enseignante associée/enseignant associé?

pourcentage
Raison principale Raison secondaire
C’est trop de travail supplémentaire 44 28
Cela dérange ma classe 27 27
Le soutien de la faculté d’éducation est inadéquat 13 14
La rémunération n’en vaut pas la peine 10 19
La faculté d’éducation n’apprécie pas mes commentaires 6 13
*
NSP / sans opinion 31 45

*Les pourcentages inscrits au-dessus de la ligne grise sont basés sur le nombre de répondants ayant donné une réponse pertinente, alors que les pourcentages inscrits sous cette ligne représentent le nombre total de répondants.

Pensez-vous que vous travaillerez un jour comme enseignante associée/enseignant associé?

pourcentage
  Tous Membre depuis moins de 5 ans Membre depuis plus de 5 ans
Certainement 33 39 31
Probablement 27 41 23
Peut-être 6 6 6
Probablement pas 13 8 15
Non 19 3 24
NSP / sans opinion 3 3 3

Élections

L’Ordre a récemment tenu des élections pour élire les personnes qui occupent les 23 sièges réservés aux membres de la profession enseignante au sein du conseil. En tout, 17 candidats ont été élus par acclamation, puisqu’une seule personne s’était présentée pour chacun de ces 17 postes.

D’après vous, pourquoi les enseignantes et enseignants ne sont-ils pas plus nombreux à se présenter aux élections pour représenter leurs pairs au conseil de l’Ordre?

pourcentage
  Tous Membre depuis moins de 5 ans Membre depuis plus de 5 ans
Les enseignantes et enseignants ont déjà trop à faire. 40 39 40
Cela les obligerait à s’absenter trop souvent de l’école. 23 27 21
L’Ordre n’a aucune pertinence pour la profession enseignante. 15 6 17
Bon nombre d’enseignantes et enseignants ne savent pas comment poser leur candidature ni comment participer au conseil. 13 22 10
Seules les personnes appuyées par les fédérations gagnent. 3 1 4
Le formulaire de mise en candidature est trop complexe et exige trop de temps. 3 2 3
NSP / sans opinion 5 3 5

Seulement 2,2 p. cent des membres de l’Ordre ont voté aux élections au conseil.

Parmi les raisons suivantes, quelles sont les deux meilleures raisons qui expliquent pourquoi les membres ont été peu nombreux à voter?

pourcentage
Meilleure raison Seconde meilleure raison
tous Membre depuis moins de 5 ans Membre depuis plus de 5 ans tous
Ils n’en savent pas assez sur les candidatures. 53 62 50 22
L’Ordre n’a aucune pertinence pour la profession enseignante. 23 13 26 16
Ils ne veulent voter que pour les candidats de leur région ou de leur système scolaire. 11 11 11 18
Les personnes appuyées par les fédérations gagneront de toute façon. 5 3 5 11
Les personnes pour lesquelles ils auraient voté ont été élues par acclamation. 3 2 3 8
Ils n’ont pas accès au système de vote en ligne de l’Ordre. 1 2 1 4
NSP / sans opinion 5 6 5 22

Pour parler profession

Laquelle des actions suivantes avez-vous entreprise, le cas échéant, après avoir lu un article ou une publicité dans Pour parler profession?

pourcentage
J’ai discuté d’une information avec un collègue ou un ami. 75
J’ai gardé la revue pour m’y référer plus tard. 67
J’ai visité un site web. 67
J’ai utilisé une idée dans ma classe. 61
J’ai suivi un cours. 17
J’ai assisté à un événement. 17
J’ai acheté un produit ou un service. 17
J’ai appelé pour me renseigner davantage. 13
J’ai envisagé d’écrire une lettre pour le courrier des lecteurs. 10
NSP / sans opinion 7

Communications

Dans quelle mesure les sources d’information suivantes sur l’Ordre vous sont-elles utiles?

pourcentage
très bien   pas du tout
m 5 4 3 2 1 NSP
Envoi annuel de la carte de compétence 3,7 37 22 19 9 11 2
Pour parler profession 3,6 27 32 26 8 7 1
Site web de l’Ordre 3,4 25 26 23 12 11 3
Courriels de l’Ordre 3,0 14 24 26 13 20 4
Renseignements provenant d’autres organismes 2,6 6 17 31 19 22 6
Discussions avec des collègues 3,6 35 24 21 9 11 1

Trente-sept p. cent des répondants étaient âgés de 35 à 49 ans, 31 p. cent de 50 à 64 ans, et près du quart de 25 à 34 ans. Soixante-treize p. cent des personnes interrogées étaient des femmes et 27 p. cent des hommes. En moyenne, les répondants possédaient 15 ans d’expérience en enseignement.

En juillet, COMPAS Inc. a téléphoné à 1 000 membres de l’Ordre sélectionnés au hasard. La marge d’erreur du sondage est de 3,1 p. cent et les résultats sont jugés exacts 19 fois sur 20.

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