de Stuart Foxman
de Brian Jamieson
de Kate Lushington
|
Sondage 2009
Résultats du sondage 2009
Sondage de COMPAS Inc.
|
Méthode : Pour parler profession a retenu les services de
la maison de recherche sur l’opinion publique COMPAS Inc. pour
mener un sondage téléphonique auprès de plus
de 1 000 membres de l’Ordre en juillet.
La marge d’erreur des résultats est de 3,1 %,
soit un taux d’exactitude de 19 fois sur 20.
Arrondissement: Les résultats du sondage
sont arrondis et l’addition
des résultats peut donc parfois dépasser 100 %.
Par souci de brièveté, nous avons reformulé les
questions. La présentation des résultats ne suit pas
nécessairement l’ordre des questions. Pour consulter
les questions et les résultats dans leur forme originale,
rendez-vous à www.compas.ca/teaching-profession.
Normes professionnelles
Dans quelle mesure connaissez-vous les normes d’exercice et
les normes de déontologie de l’Ordre?
|
|
pourcentage |
|
|
|
très bien |
|
pas du tout |
|
|
Moyenne |
5 |
4 |
3 |
2 |
1 |
NSP |
Les normes de déontologie |
3,5 |
19 |
33 |
29 |
10 |
8 |
1 |
Les normes d’exercice |
3,4 |
18 |
32 |
28 |
11 |
9 |
2 |
Dans quelle mesure appliquez-vous les normes suivantes dans vos
décisions et activités professionnelles?
|
|
pourcentage |
|
|
|
très bien |
|
pas du tout |
|
|
Moyenne |
5 |
4 |
3 |
2 |
1 |
NSP |
Les normes de déontologie |
3,8 |
35 |
30 |
15 |
6 |
8 |
7 |
Les normes d’exercice |
3,8 |
29 |
33 |
15 |
7 |
8 |
8 |
Selon vous, dans quelle mesure les administrateurs du domaine de
l’éducation utilisent-ils :
|
|
pourcentage |
|
|
|
très bien |
|
pas du tout |
|
|
Moyenne |
5 |
4 |
3 |
2 |
1 |
NSP |
Les normes de déontologie |
3,9 |
24 |
38 |
18 |
5 |
3 |
12 |
Les normes d’exercice |
3,8 |
22 |
37 |
20 |
5 |
3 |
13 |
Dans quelle mesure les normes d’exercice reflètent-elles
la façon dont vous vous percevez en tant que pédagogue?
|
|
pourcentage |
|
|
|
très bien |
|
pas du tout |
|
|
Moyenne |
5 |
4 |
3 |
2 |
1 |
NSP |
|
4,3 |
44 |
37 |
8 |
1 |
1 |
9 |
Qualifications additionnelles
Quand avez-vous suivi votre dernier cours menant à une qualification
additionnelle (QA)?
|
pourcentage |
|
Tous |
Membre depuis moins de 5 ans |
Membre depuis plus de 5 ans |
Présentement |
9 |
26 |
5 |
Dans les 12 derniers mois |
22 |
49 |
15 |
Au cours des 3 dernières années |
23 |
22 |
23 |
Au cours des 10 dernières années |
28 |
2 |
35 |
Il y a plus de 10 ans |
18 |
1 |
23 |
NSP / sans opinion |
1 |
1 |
0 |
Comment préféreriez-vous suivre un cours menant à une
QA?
|
pourcentage |
|
Tous |
Membre depuis moins de 5 ans |
Membre depuis plus de 5 ans |
Mode traditionnel, en classe |
40 |
34 |
42 |
Cours en ligne |
34 |
47 |
30 |
Combinaison d’enseignement à distance
et en classe |
20 |
14 |
21 |
Cours par correspondance |
3 |
3 |
3 |
NSP / sans opinion |
3 |
3 |
3 |
Si vous pouviez suivre un cours menant à une QA et y avoir
accès en ligne en tout temps, y aurait-il plus de chance ou
moins de chance que vous vous inscriviez à ce cours?
- A
- Beaucoup plus de chance
- B
- Plus de chance
- C
- Ne changerait rien
- D
- Moins de chance
- E
- Beaucoup moins de chance
- NSP
- / sans opinion
Qu’est-ce qui vous motiverait à suivre des cours menant à une
QA?
|
pourcentage |
Pour améliorer mes pratiques d’enseignement |
82 |
Pour m’informer des dernières
recherches |
70 |
Pour me préparer à une nouvelle
affectation |
67 |
Par intérêt personnel |
66 |
Pour obtenir une augmentation de salaire |
56 |
NSP / sans opinion |
2 |
Veuillez évaluer les aspects suivants du dernier cours menant à une
QA que vous avez suivi :
|
|
pourcentage |
|
|
|
très bien |
|
pas du tout |
|
|
moy. |
5 |
4 |
3 |
2 |
1 |
NSP |
Utilisation des recherches les plus à jour
dans ce domaine à ce moment-là |
4,0 |
33 |
39 |
17 |
4 |
3 |
5 |
Utilisation des lois et initiatives de politiques
provinciales les plus à
jour à ce moment-là |
3,9 |
31 |
31 |
18 |
6 |
3 |
11 |
Utilisation des meilleures pratiques en enseignement |
3,9 |
28 |
36 |
20 |
6 |
3 |
7 |
Normes d’exercice et de déontologie
faisant partie de l’enseignement et des discussions du
cours |
3,6 |
22 |
28 |
22 |
9 |
7 |
12 |
Possibilité de créer des réseaux
de collègues avec qui dialoguer et de me perfectionner
sur le plan professionnel |
3,3 |
22 |
24 |
22 |
14 |
14 |
5 |
Accompagnement de stagiaires
Avez-vous déjà été enseignante associée
ou enseignant associé?
|
pourcentage |
|
Tous |
Membre depuis moins de 5 ans |
Membre depuis plus de 5 ans |
Oui |
46 |
8 |
58 |
Non |
53 |
90 |
41 |
NSP / sans opinion |
1 |
2 |
1 |
Si oui, combien de fois?
- A
- Une fois
- B
- De 2 à
3 fois
- C
- De 4 à
5 fois
- D
- Plus de 5 fois
- NSP
- / sans opinion
Si oui, quand avez-vous été enseignante associée/enseignant
associé la dernière fois?
- A
- Dans les 12 derniers mois
- B
- Au cours des 3 dernières années
- C
- Au cours des 10 dernières années
- D
- Il y a plus de 10 ans
- NSP
- / sans opinion
Parmi les huit raisons suivantes, quelles sont les deux qui vous
convaincraient de vous porter volontaire comme pédagogue associé?
|
pourcentage |
|
Raison principale |
Raison secondaire |
Pour aider les nouveaux enseignants à se
préparer le mieux possible |
43 |
20 |
Pour contribuer à ma profession |
18 |
22 |
Pour rajeunir ma pratique pédagogique
grâce aux nouvelles idées des récents diplômés |
17 |
24 |
Pour acquérir de l’expérience
en tant que mentor |
6 |
7 |
Pour travailler en collaboration avec les instructeurs
de la faculté d’éducation |
5 |
8 |
Pour obtenir de l’aide dans ma classe |
4 |
8 |
Pour ne pas avoir à payer pour suivre
des cours menant à une qualification additionnelle |
4 |
6 |
Pour l’allocation offerte par la faculté d’éducation |
1 |
3 |
NSP / sans opinion |
3 |
4 |
Quelles sont les deux raisons principales de vous abstenir de travailler
comme enseignante associée/enseignant associé?
|
pourcentage |
|
Raison principale |
Raison secondaire |
C’est trop de travail supplémentaire |
44 |
28 |
Cela dérange ma classe |
27 |
27 |
Le soutien de la faculté d’éducation
est inadéquat |
13 |
14 |
La rémunération n’en vaut
pas la peine |
10 |
19 |
La faculté d’éducation
n’apprécie pas mes commentaires |
6 |
13 |
*
|
NSP / sans opinion |
31 |
45 |
*Les pourcentages inscrits au-dessus de la ligne grise sont basés
sur le nombre de répondants ayant donné une réponse
pertinente, alors que les pourcentages inscrits sous cette ligne
représentent le nombre total de répondants.
Pensez-vous que vous travaillerez un jour comme enseignante associée/enseignant
associé?
|
pourcentage |
|
Tous |
Membre depuis moins de 5 ans |
Membre depuis plus de 5 ans |
Certainement |
33 |
39 |
31 |
Probablement |
27 |
41 |
23 |
Peut-être |
6 |
6 |
6 |
Probablement pas |
13 |
8 |
15 |
Non |
19 |
3 |
24 |
NSP / sans opinion |
3 |
3 |
3 |
Élections
L’Ordre a récemment tenu des élections pour élire
les personnes qui occupent les 23 sièges réservés
aux membres de la profession enseignante au sein du conseil.
En tout, 17 candidats ont été élus par
acclamation, puisqu’une seule personne s’était
présentée pour chacun de ces 17 postes.
D’après vous, pourquoi les enseignantes et enseignants
ne sont-ils pas plus nombreux à se présenter aux élections
pour représenter leurs pairs au conseil de l’Ordre?
|
pourcentage |
|
Tous |
Membre depuis moins de 5 ans |
Membre depuis plus de 5 ans |
Les enseignantes et enseignants ont déjà trop à faire. |
40 |
39 |
40 |
Cela les obligerait à s’absenter
trop souvent de l’école. |
23 |
27 |
21 |
L’Ordre n’a aucune pertinence pour
la profession enseignante. |
15 |
6 |
17 |
Bon nombre d’enseignantes et enseignants
ne savent pas comment poser leur candidature ni comment participer
au conseil. |
13 |
22 |
10 |
Seules les personnes appuyées par les
fédérations gagnent. |
3 |
1 |
4 |
Le formulaire de mise en candidature est trop
complexe et exige trop de temps. |
3 |
2 |
3 |
NSP / sans opinion |
5 |
3 |
5 |
Seulement 2,2 p. cent des membres de l’Ordre ont voté aux élections
au conseil.
Parmi les raisons suivantes, quelles sont les deux meilleures raisons
qui expliquent pourquoi les membres ont été peu nombreux à voter?
|
pourcentage |
|
Meilleure raison |
Seconde meilleure raison |
|
tous |
Membre depuis moins de 5 ans |
Membre depuis plus de 5 ans |
tous |
Ils n’en savent pas assez sur les candidatures. |
53 |
62 |
50 |
22 |
L’Ordre n’a aucune pertinence pour
la profession enseignante. |
23 |
13 |
26 |
16 |
Ils ne veulent voter que pour les candidats
de leur région ou de leur système scolaire. |
11 |
11 |
11 |
18 |
Les personnes appuyées par les fédérations
gagneront de toute façon. |
5 |
3 |
5 |
11 |
Les personnes pour lesquelles ils auraient
voté ont été élues par acclamation. |
3 |
2 |
3 |
8 |
Ils n’ont pas accès au système
de vote en ligne de l’Ordre. |
1 |
2 |
1 |
4 |
NSP / sans opinion |
5 |
6 |
5 |
22 |
Pour parler profession
Laquelle des actions suivantes avez-vous entreprise, le cas échéant,
après avoir lu un article ou une publicité dans Pour
parler profession?
|
pourcentage |
J’ai discuté d’une information
avec un collègue ou un ami. |
75 |
J’ai gardé la revue pour m’y
référer plus tard. |
67 |
J’ai visité un site web. |
67 |
J’ai utilisé une idée dans
ma classe. |
61 |
J’ai suivi un cours. |
17 |
J’ai assisté à un événement. |
17 |
J’ai acheté un produit ou un service. |
17 |
J’ai appelé pour me renseigner
davantage. |
13 |
J’ai envisagé d’écrire
une lettre pour le courrier des lecteurs. |
10 |
NSP / sans opinion |
7 |
Communications
Dans quelle mesure les sources d’information suivantes sur
l’Ordre vous sont-elles utiles?
|
|
pourcentage |
|
|
|
très bien |
|
pas du tout |
|
|
m |
5 |
4 |
3 |
2 |
1 |
NSP |
Envoi annuel de la carte de compétence |
3,7 |
37 |
22 |
19 |
9 |
11 |
2 |
Pour parler profession |
3,6 |
27 |
32 |
26 |
8 |
7 |
1 |
Site web de l’Ordre |
3,4 |
25 |
26 |
23 |
12 |
11 |
3 |
Courriels de l’Ordre |
3,0 |
14 |
24 |
26 |
13 |
20 |
4 |
Renseignements provenant d’autres organismes |
2,6 |
6 |
17 |
31 |
19 |
22 |
6 |
Discussions avec des collègues |
3,6 |
35 |
24 |
21 |
9 |
11 |
1 |
Trente-sept p. cent des répondants étaient âgés
de 35 à 49 ans, 31 p. cent de 50 à 64 ans,
et près du quart de 25 à 34 ans. Soixante-treize
p. cent des personnes interrogées étaient des femmes
et 27 p. cent des hommes. En moyenne, les répondants
possédaient 15 ans d’expérience en enseignement.
En juillet, COMPAS Inc. a téléphoné à 1 000 membres
de l’Ordre sélectionnés au hasard. La marge d’erreur
du sondage est de 3,1 p. cent et les résultats sont
jugés exacts 19 fois sur 20.
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