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Les
conseils scolaires de la province sont en concurrence les uns avec les autres et
avec un nombre croissant d’organismes de l’extérieur de l’Ontario pour
combler sans délai des postes à temps plein et de suppléance. Mais quelle
proportion des quelque 7 200 nouveaux diplômés de mai 2001 des facultés d’éducation
de l’Ontario se dirige vraiment vers les écoles ontariennes? Les dossiers de l’Ordre indiquent qu’environ neuf nouveaux diplômés de l’Ontario sur dix sont devenus membres de l’Ordre entre 1998 et l’an 2000. Combien d’entre eux prévoient faire une longue carrière en enseignement? Prévoient-ils enseigner en Ontario ou ailleurs, dans une école privée ou publique? Choisissent-ils d’abord d’enseigner dans une autre province ou un autre pays, de poursuivre leurs études pour obtenir une maîtrise ou bien de voyager avant d’amorcer leur carrière? Une étude américaine récente a montré qu’entre 1993 et 1997, 39 pour 100 des nouveaux diplômés américains en éducation ont choisi de ne pas enseigner. La demande élevée de personnel enseignant en Ontario met en évidence le besoin de mieux connaître ce que choisissent bon nombre de nouveaux diplômés d’ici comme alternative à l’enseignement et le plan de carrière de ceux qui décident d’enseigner en Ontario. Avec l’encouragement de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et l’appui financier du ministère de l’Éducation, l’Ordre vient d’amorcer une étude longitudinale sur la transition entre la formation à l’enseignement et l’enseignement, ainsi que de l’évolution de la carrière des nouveaux enseignants pendant les cinq premières années au sein de la profession. La plupart des nouveaux diplômés se dirigeant directement vers l’enseignement en Ontario obtiennent-ils un emploi? Certaines qualifications sont-elles plus recherchées que d’autres par les employeurs? Combien de temps faut-il à un nouveau diplômé pour obtenir un premier emploi? Combien d’entre eux font de la suppléance et pendant combien de temps? Combien choisissent d’enseigner à temps partiel ou de faire de la suppléance, au moins pendant les premières années de leur carrière? La première partie de l’étude porte sur le plan de carrière initial des diplômés en éducation de 2001 de la province. Avec la collaboration des facultés d’éducation de la province, nous avons distribué un questionnaire aux nouveaux diplômés en juin 2001. Les résultats de ce questionnaire feront de la lumière sur la proportion d’entre eux qui se destinent à l’enseignement en Ontario en 2001-2002, sur leur plan de carrière à long terme et sur le nombre d’entre eux qui ont déjà accepté un poste en enseignement. Les données d’autres territoires de compétence soulèvent aussi des inquiétudes quant au taux de perte de la profession pendant les premières années de la carrière en enseignement. La Saskatchewan, par exemple, affirme que 30 pour 100 de ses enseignantes et enseignants quittent pendant les cinq premières années. Une étude récente de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants a démontré que 60 pour 100 des conseils scolaires de l’Ontario croient que la rétention du personnel constitue un problème. L’Australie rapporte que 50 pour 100 des membres de son corps enseignant en âge de travailler n’enseignent pas. Aux États-Unis, la National Education Association dit que 25 pour 100 de ses nouveaux enseignants, à l’échelle nationale, quittent l’enseignement dans les cinq premières années, et annonce un taux de perte aussi élevé que 50 pour 100 pendant les trois premières années dans certains centres urbains. Dans ce domaine, les données de l’Ontario demeurent insuffisantes pour brosser un tableau précis. Des étapes ultérieures de l’étude de l’Ordre permettront de mieux dégager les tendances des premières années d’une carrière, y compris les pertes de la profession enseignante en Ontario.
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