À Katoh Gakuen, où jenseigne les mathématiques dans un programme
dimmersion anglaise, il est intéressant de voir cet aspect se refléter dans le
code vestimentaire. La plupart des enseignants japonais arrivent à lécole cravate
au cou. La plupart se changent immédiatement pour ensuite porter un survêtement de
sport, à moins que des parents ne viennent faire de lobservation en classe ce
jour-là.
À mon avis, cette pratique vise dabord à préserver limage
professionnelle de lenseignant en route vers son travail et ensuite, à mieux
sintégrer à la classe. Bien que les élèves viennent à lécole en
uniforme, ils se changent de vêtements pour porter un survêtement de sport presque toute
la journée. En portant un survêtement, il est plus facile de jouer avec les enfants
avant lécole et pendant la récréation. Le midi, nous devons manger avec nos
élèves et sortir dehors avec eux pendant la récréation, principalement pour jouer avec
eux.
Probablement, avec la reconnaissance vient une responsabilité accrue, réelle ou
perçue. Il est intéressant de constater le déroulement dévénements récents
entourant des crimes graves commis par des élèves, notamment un meurtre et un homicide
involontaire. Dans bien des cas, le directeur de lécole fréquentée par
lélève en question donnait une conférence de presse pour excuser le comportement
de son élève, même si lincident sest déroulé hors de la cour
décole. Les parents étaient rarement visés par lenquête des journalistes.
La direction devait redoubler defforts pour aider son personnel enseignant à tisser
de meilleurs liens avec les élèves.
PLUS DE PRESSION
Une école peut représenter un milieu stressant pour les élèves. On a souvent lu des
articles sur lenfer des examens par lequel les élèves japonais doivent passer. Bon
nombre dentre eux suivent des cours dappoint après lécole trois à
quatre fois par semaine et souvent le samedi après-midi. Parfois, ils prennent des cours
de musique, de ballet ou de karaté. Ils tentent aussi parfois de se trouver un
passe-temps ou de jouer avec leurs amis.
Les enseignantes et enseignants subissent une bonne partie de cette pression. Pour les
parents et les administrateurs, un personnel enseignant bon et attentionné représente la
clé des problèmes de rendement scolaire. Ainsi, les périodes de stress élevé chez un
élève ont une incidence chez son enseignante ou son enseignant.
Au Japon, être accepté dans une école intermédiaire, une école secondaire et à
luniversité est essentiel à son avancement. Cest pourquoi les personnes qui
enseignent aux années détudes précédant les examens dadmission (6e, 9e et
12e années) subissent une pression inhabituelle en veillant à ce que tous leurs élèves
soient acceptés dans de bonnes écoles.
Ironiquement, limportance du rôle que je peux jouer dans le succès de mes
élèves demeure encore un mystère pour moi. Après tout, quelle est lincidence des
cours dappoint? Il existe déjà une certaine présélection chez les élèves qui
fréquentent une école privée. Les cours dappoint donnent-ils des outils
supplémentaires à mes élèves? Ces cours supplémentaires les aident-ils ou peuvent-ils
leur nuire en raison de la fatigue supplémentaire accumulée et des devoirs additionnels?
La vie dun enseignant en immersion anglaise au Japon ne reflète pas vraiment
cette réalité. Pour certains élèves, un enseignant étranger sera toujours deuxième
violon. Sans une connaissance poussée du japonais, lenseignant étranger manque
beaucoup de choses à lécole. Bien que le salaire soit supérieur à celui versé
à quelquun qui enseigne la conversation anglaise, il compense à peine pour les
samedis, les dimanches et les étés passés à lécole.
Il existe un système de responsabilité intégré pour les enseignants en immersion
qui ajoute beaucoup de pression. Un faible rendement au test de japonais, qui suit le test
de mathématiques et de sciences en anglais, est souvent lié à la faiblesse de la
prestation de lenseignant dimmersion. Malheureusement, le taux de
renouvellement du personnel enseignant à Katoh reflète les défis et difficultés
inhérents au poste.
Malgré les longues heures et le stress, enseigner à Katoh est intéressant et
satisfaisant. La possibilité de participer à la croissance de cette invention canadienne
quest limmersion et celle dêtre un témoin direct de
lenseignement et de lapprentissage au Japon valent bien les deux samedis par
mois où je dois enseigner.
Enfin, presque.
Wayne Burnett est membre de lOrdre et enseigne les mathématiques en 6e
année au Japon. Il a enseigné au Conseil de léducation de North York et a été
membre du personnel de recherche de la Commission royale sur léducation. On peut
communiquer avec lui à burnettw@hotmail.com