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Décembre 1998

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La pénurie d’enseignants qui s’annonce nécessite une collaboration entre l’Ordre et les groupes d’intérêt

L’Ordre fait des progrès à bien des égards et ce, au fur et à mesure que le conseil améliore ses politiques et ses procédures. Toutefois, une nouvelle étude menée par l’Ordre indique que l’offre d’enseignantes et d’enseignants pourrait ne pas suffire à compenser le nombre croissant de personnes qui prennent leur retraite après avoir œuvré au sein du système depuis les années 60.

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de Donna Marie Kennedy

Les débats animés lors de la plus récente réunion du conseil n’ont pas empêché les membres de faire des progrès considérables sur un bon nombre de questions importantes. Les échanges les plus longs ont porté sur la politique de vérification du casier judiciaire, le rapport du comité des élections et le rapport du comité d’agrément.

Vous trouverez un rapport détaillé de la politique de vérification du casier judiciaire dans les Pages bleues du présent numéro. Cette politique est le résultat de longues discussions, de recherches, de consultations et de compromis. Le comité créé par le conseil pour mettre au point la politique sur la vérification du casier judiciaire était imposant; en effet, il comptait dix membres élus et nommés, et la majeure partie des débats qui ont précédé son élaboration se sont déroulés à la table de ce comité et au comité exécutif. À la fin, le conseil a adopté la politique à l’unanimité.

La discussion entourant le rapport du comité des élections fut tout aussi animée. Les modifications à la Loi 160 compliquent passablement la refonte du règlement sur les élections.

UN PROCESSUS ÉQUITABLE

Garantir un processus électoral juste et équitable pour quelque 165 000 personnes de partout dans la province constitue une tâche ardue que le comité des élections tentera, non sans difficulté, d’accomplir au cours des prochains mois. Nous espérons que la recommandation requise pour modifier le règlement actuel sera prête pour la réunion du conseil en décembre.

Un débat tout aussi soutenu a porté sur le rapport du comité d’agrément. Les membres du conseil se sont principalement attardés aux modes de compte rendu des recommandations formulées par les panels d’agrément des facultés d’éducation. La présidente du comité d’agrément a rassuré les membres qu’à l’avenir, tant le public que le conseil auront accès à un mode de compte rendu plus détaillé.

Il est évident que la politique et les procédures de l’Ordre et de bon nombre de ses comités continuent d’évoluer; l’Ordre est encore bien jeune. Néanmoins, il importe de faire preuve de logique et d’organisation dans l’exécution de nos tâches. Des projets pilotes sont en place afin de corriger, de raffiner, de repenser ou même de clarifier la politique et les procédures en place. Ainsi, cette approche méthodique saura, je le crois bien, nous rendre service à long terme.

UNE CRISE À L’HORIZON

Dans ce numéro, l’article vedette sur la pénurie à venir de personnel enseignant est à la fois fort intéressant et dérangeant. En effet, quelque 78 000 enseignantes et enseignants prendront leur retraite au cours des dix prochaines années, et il faudra trouver de nombreux autres enseignants aux qualifications appropriées.

Or, le nombre de demandes d’admission aux facultés d’éducation en Ontario n’a jamais été aussi bas. La question de la pénurie prévue d’enseignantes et d’enseignants doit, de concert, être abordée par le ministère de l’Éducation et de la Formation, les facultés d’éducation et l’Ordre et ce, dans un avenir rapproché. Les membres de l’Ordre s’inquiéteront sans doute de la situation dans certaines matières où des problèmes de dotation en personnel existent déjà, soit en technologie, en mathématiques, en sciences et en français.

Bien que ces champs d’études nous inquiètent déjà, il faut songer à recruter de nouveaux membres de la profession pour remplacer toute une génération d’enseignantes et d’enseignants de l’élémentaire et du secondaire qui se préparent à prendre leur retraite.

La profession a besoin de planifier en cas de pénurie de personnel dans des matières données, mais il faut aussi reconnaître la pénurie d’hommes dans la profession, problème en croissance constante dans les écoles élémentaires de la province. Quand vient le temps d’encourager des gens à se joindre au corps enseignant, il faut le faire en ayant ces préoccupations, et bien d’autres, en tête.