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Décembre 1998

 

Du document de politique
à la salle de classe


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Les associations professionnelles d’intérêt pédagogique aident les enseignantes et enseignants à faire d’une politique un outil de travail en classe.

de Ludi Habs

Les associations professionnelles d’intérêt pédagogique (APIP) jouent un rôle nécessaire et essentiel dans l’amélioration de l’image et du professionnalisme des enseignantes et des enseignants d’une matière donnée. Ces associations leur offrent la possibilité de communiquer les uns avec les autres, principalement grâce à des conférences et à des publications. Certaines d’entre elles ont des bureaux imposants et du personnel permanent; d’autres se réunissent dans le sous-sol d’un de leurs membres. La plupart comptent un petit nombre de bénévoles dévoués.

L’Ontario History and Social Science Teachers’ Association (OHASSTA), dont je fais partie depuis 1982, organise un congrès annuel, communique régulièrement avec ses membres, fait des représentations au nom de la matière à quiconque veut l’écouter et étudie des rapports scolaires et gouvernementaux.

D’autres associations ont des objectifs semblables.

Le conseil de l’OHASSTA compte 14 membres dont la plupart ont plusieurs années d’expérience. La participation de membres plus jeunes serait souhaitée, mais le temps à consacrer à l’association peut être considérable. Je remarque une situation semblable dans d’autres associations. Dans les congrès, je rencontre, d’année en année, les mêmes personnes et dans les publications, je revois les mêmes noms.

CONGRÈS ANNUELS

De toutes les activités d’une association, le congrès annuel constitue l’événement le plus en vue. Y participent de nombreux enseignants et enseignantes à titre de bénévoles, pour l’organisation du congrès et l’animation d’ateliers, et à titre de participants. Les droits d’inscription au congrès représentent la source de revenus la plus importante, avec la cotisation annuelle, d’une association. Habituellement, un congrès propose des conférenciers dont l’allocution porte sur le thème du congrès et jusqu’à des centaines d’ateliers sur des sujets d’intérêt pour les membres de cette association.

Par exemple, l’OHASSTA organise un congrès annuel depuis 25 ans. Parmi les thèmes abordés au cours des dernières années, on note «Vers l’unité ou le chaos : lequel choisir» avec Clyde Wells, à l’époque premier ministre de Terre-Neuve, et Lucien Bouchard dans un débat sur le séparatisme, ainsi que «Le Canada comme je le vois» avec Preston Manning, Sheila Copps et Jean Charest.

Les stands des exposants représentent un autre aspect d’un congrès. Éditeurs et fournisseurs de matériel scolaire permettent aux enseignantes et enseignants de prendre connaissance des nouveautés dans leur discipline. Voilà quelques années, Bell Canada a défrayé le coût de 400 trousses Le Canada se souvient : 1939–1945 sur la participation du Canada à la guerre, offertes aux participants du congrès de l’OHASSTA. En outre, de nombreux éditeurs présentent des ateliers sur leurs produits.

Lors de son congrès, l’OHASSTA a donné la possibilité à ses délégués de se prononcer officiellement sur l’élaboration de sa politique. Les résolutions adoptées ici ont orienté les pressions exercées par l’association.

COMMUNICATION AVEC LES MEMBRES

Comme le bulletin d’autres associations, le véhicule de l’OHASSTA – Rapport – propose aux membres des articles, des critiques de livres et des renseignements sur les changements apportés au curriculum. La production de Rapport peut, selon l’importance qu’une personne attache à sa vie sociale ou familiale, nécessiter un temps considérable. Quiconque a été éditeur d’une publication bénévole peut confirmer que le nombre de personnes promettant de présenter des articles avant la date de tombée dépasse largement le nombre de celles qui tiennent cette promesse.

Les associations exercent des pressions au nom de leur discipline, tout particulièrement dans le cas de disciplines jugées moins importantes par les gouvernements. L’OHASSTA doit constamment défendre l’histoire, tout particulièrement l’histoire du Canada, dont la présence dans la formation générale d’un élève, d’après certaines personnes, semble moins utile que le français, les mathématiques ou les sciences.

Ce travail a récemment pris des allures de tâche herculéenne et ce, grâce au manque d’appui financier du ministère pour les groupes de consultation. Étant donné que l’OHASSTA et d’autres associations doivent participer à toutes les réunions, et ce à leurs frais, les ressources financières commencent à manquer. Dans bien des cas, les coûts de la suppléance et autres sont la responsabilité de l’association. Et à ces réunions, les absents ont toujours tort.

ÉTUDE DE DOCUMENTS

Comme d’autres associations, l’OHASSTA a fait preuve de vigilance dans l’étude de tout document du gouvernement portant sur l’éducation et a pris le temps d’y répondre officiellement. Pendant la consultation de la Commission royale sur l’éducation, l’OHASSTA a été l’un des rares organismes à présenter en personne un mémoire. L’étude de documents, les pressions et la participation aux réunions peuvent s’avérer coûteuses. Je me rappelle d’une réunion au ministère où l’association des enseignants d’anglais était absente. J’ai appris plus tard que l’association avait pratiquement dû se dissoudre après avoir organisé un congrès auquel peu de membres avaient participé. Elle n’avait pas les fonds nécessaires pour envoyer un représentant aux réunions du ministère.

Cette année, pour la première fois en plus de 25 ans, le conseil d’administration de l’OHASSTA a décidé qu’elle ne pouvait pas se permettre d’organiser un congrès de la façon habituelle. Avec les problèmes actuels en éducation, la réduction des fonds affectés au perfectionnement professionnel et le nombre élevé d’enseignantes et d’enseignants du secondaire commençant l’année scolaire dans des conditions moins qu’idéales, nous ne pouvions garantir la participation au congrès. Il a donc été décidé qu’il importait que l’association soit solide aux fins des efforts de pression; le congrès annuel n’aura donc pas lieu.

Les associations professionnelles d’intérêt pédagogique sont au service des enseignantes et des enseignants. Nous sommes, de fait, les experts. Nous organisons les ateliers. Nous publions les bulletins d’information. Nous participons aux réunions du ministère. Et nous parcourons chaque année des milliers de kilomètres pour faire connaître notre point de vue et donner notre appui aux enseignantes et enseignants sur ces matières dans les communautés.

Les associations représentent un lien essentiel entre une politique et sa mise en œuvre en classe. La disparition de cette ressource inestimable serait regrettable. Appuyez votre association professionnelle d’intérêt pédagogique.

Ludi Habs enseigne au conseil de Peel et a été président de l’OHASSTA. Communiquez avec lui à ludihabs@pathcom.com

Liste des personnes-ressources des associations professionnelles d’intérêt pédagogique

ASSOCIATIONS DE LANGUE FRANÇAISE

Conseil des enseignant(e)s-bibliothécaires franco-ontariens (CEBFO)
Roger Frappier 6–525 boul St-Laurent
Ottawa ON K1K 2Z9
(613) 761-9300, poste 240

Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario (AFEAO)
Madeleine Aubrey
329 avenue Fifth
Ottawa ON K1S 2N6
(613) 747-8773
maubrey@inforeso.org

Association professionnelle pour l’enfance en difficulté de l’Ontario (APEDO)
Louise R. Mayer
École Samuel de Champlain
275 rue Park
Orillia ON L3V 5W1
(705) 326-7050

Association franco-ontarienne des enseignant(e)s en éducation technologique (AFOET)
Claude Grenier
École Louis-Riel
1655 ch Bearbrook
Gloucester ON K1B 4N3
(613) 837-2216

Alliance ontarienne des professeurs de français (AOPF)
Pierre Hardy
C.P. 803
Iroquois Falls ON P0K 1G0
(705) 232-4061
pierre_hardy@cscdgr.on.ca

ASSOCIATIONS DE LANGUE ANGLAISE

Ontario Council for Adult Educators (OCAE)
Gerry Pigat (Mme)
Northview Heights Secondary School
550 av Finch ouest
North York ON M2R 1N6
gerry.pigat@tdsb.on.ca

Ontario Society for Education through Art (OSEA)
Susan Jones
Sinclair Secondary School
380 ch Taunton est
Whitby ON L1R 2K5
(905) 666-5400
jones.nestleton@sympatico.ca

Ontario Business Educators Association (OBEA)
Dennis Lunau
Sir Fredrick Banting Secondary School
125 Sherwood Forest Sq.
London ON N6G 2C3
(519) 452-2800
dlunau@lon.icis.net

Educational Computing Organization of Ontario (ECOO)
Marilynn Pascale, présidente
21 Redstone Path
Etobicoke ON M9C 1Y7
(416) 394-2159

Ontario Co-operative Education Association (OCEA)
Richard Charette
École secondaire l’Essor
13605 ch St. Gregory
St. Clair Beach ON N8N 3E4
(519) 735-4115, poste 244

Council of Drama in Education (CODE)
Jane Deluzio
Conseil scolaire de district de Toronto
140 Borough Drive
Scarborough ON M1P 4N6
(416) 396-7528
jane_deluzio@scribe.sbe.scarborough.on.ca  

Ontario Council of Teachers of English (OCTE)
John Borovilos
30 Bowater Drive
Scarborough ON M1T 1T2
(416) 393-0620

English Language Arts Network (ELAN)
Ken Draayer
Conseil scolaire de district de Niagara
Route 20
Allenburg ON L0S 1A0
(905) 227-5551

English as a Second Language Resource Group of Ontario (ERGO)
Paula Markus
Coordonnatrice, secteur English/ESL
1 Civic Centre Court
Etobicoke ON M9C 2B3
(416) 394-7495
markusp@admin.ebe.on.ca

Teachers of English as a Second Language Association of Ontario (TESL Ontario)
Jane Campbell
27 rue Carlton
Toronto ON M5B 1L2
(519) 452-2700
teslon@inforamp.net

Ontario Society for Environmental Education (OSEE)
Carolyn Pearce
73 Wake Robin Drive
Kitchener ON N2E 3L4
(519) 893-1334

Ontario Family Studies
Co-ordinators’ Council (OFSCC)
Helen Kerr
Strathroy District College Institute
96 Kittredge Avenue
Strathroy ON N7G 2A8
(519) 245-2680

Ontario Family Studies/Home Economics Educators’ Association (OFSHEEA)
Rosemary Sutton
Applewood Heights Secondary School
945 rue Bloor est
Mississauga ON L4Y 2M8
(905) 279-6090

Ontario Geography Co-ordinators’ Association (OGCA)
George Thompson
(905) 892-5719
lin285@niagara.com

Ontario Association for Geographic & Environmental Education (OAGEE)
Patti Smith
1080 Durant Court
Cumberland ON K4C 1B8
(613) 722-6566, poste 2282
patricia_smith@occdsb.on.ca

Ontario Guidance Leadership Association (OGLA)
Joanne Twist
Conseil scolaire de district de Peel
5650 Hurontario Street
Mississauga ON L5R 1C6
(905) 890-1010, poste 2347
joannetwistj@peelsb.com

Ontario School Counsellors’ Association (OSCA)
Tony DiLena
1 av St. Joan of Arc
Maple ON L6A 1W9

Ontario History and Social Science Teachers’ Association (OHASSTA)
Lela Lilko
10 Chatterton Court
Brampton ON L6W 4G9

Ontario History Consultants’ Association (OHCA)
Allan Hux
North East Community Education Center
155 rue College
Toronto ON M5T 1P6
(416) 397-3863
allanhux@aol.com

Secondary School Hospitality Educators of Ontario (SSHEO)
Allen Holtz
Sir Guy Carleton Secondary School
55 Centrepointe Drive
Nepean ON K2G 5L4
(613) 723-5136
allen_holtz@ocdsb.edu.on.ca

Ontario Association of Junior Educators (OAJE)
Fay Farmer
Northumberland-Clarington Education Centre
834 rue D’Arcy nord, C.P. 470
Cobourg ON K9A 4L2
(905) 372-6871, poste 289

Ontario School Library Association (OSLA)
Elizabeth Kerr
Conseil scolaire de district no 14
834 rue D’Arcy nord, C.P. 470
Cobourg ON K9A 4L2
(905) 885-7251, poste 243
lizkerr@enoreo.on.ca

Ontario Association for Mathematics Education (OAME)
David Zimmer
11 rue Albert
Georgetown ON L7G 2A1
(905) 873-8367, 1-800-668-0671, poste 442
danzimm@stn.net

Ontario Mathematics Coordinators’ Association (OMCA)
Stewart Craven
Conseil scolaire de district de Toronto
840 av Coxwell
Toronto ON M4C 2V3
(416) 394-7289
scrav@mail.interlog.com

Ontario Modern Language Teachers’ Association (OMLTA)
Andrea Paturel
328 Springbank Drive
London ON N6J 1G5
(519) 452-8280
a.paturel@tvdsb.on.ca

Ontario Music Educators’ Association (OMEA)
Jane Cutler
Conseil de l’éducation de la région de York
60 rue Wellington ouest, C.P. 40
Aurora ON L4G 3H2
(905) 727-0022, poste 2435
jcutler@interlog.com

Council of Outdoor Educators of Ontario (COEO)
Norm Frost
C.P. C10, R. R. 2
Singhampton ON N0C 1M0
(519) 925-3913
(905) 857-4160 (Toronto)

Ontario Physical and Health Education Association (OPHEA)
Colin Vickers
Conseil scolaire de district Upper Canada
25 av Centre ouest
Brockville ON M3C 3V6
(613) 342-0371
www.ophea.org

Ontario Association for the Supervision of Physical and Health Education (OASPHE)
Richard Ward
Conseil scolaire de district de Toronto
2 Trethewey Drive
Toronto ON M6M 4A8
(416) 394-2147
Rward@baxter.net

Consultants’/Coordinators’ Association of Primary Educators (CAPE)
Gabrielle O’Reilly
CESC du comté de Simcoe
46 Alliance Blvd
Barrie ON L4M 5K3
(705) 722-3555

Ontario Reading Association (ORA)
Anthea Gardiner
1055 rue Bay, Suite 910
Toronto ON M5S 3A3
(416) 394-2161
ad.gar@utoronto.ca

Council of Religious Educators in Ontario (CREO)
Patrick Vardy
133 Palace Drive
Sault Ste. Marie ON P6B 5H7
(705) 945-5540
patrvard@enoreo.on.ca

Science Teachers’ Association of Ontario (STAO)
Paul Weese
900 av Lorne, C.P. 771
Dresden ON L6K 1N6
(905) 820-9822
weese@kent.net

Science Coordinators’ and Consultants’ Association of Ontario (SCCAO)
Kyn Barker
Conseil scolaire de district
de la région de York
60 rue Wellington ouest
Aurora ON L4G 3H2
(416) 969-7170, poste 2430
barkerk@yrbe.edu.on.ca

Council for Exceptional Children, Ontario Provincial Association
(CEC, Ontario)
Jackie Bajus (Mme)
Mother Teresa School
Hamilton ON L8W 3E8
(905) 318-2063

Secondary Special Education Council (SSEC)
Catherine Eagles
Pauline Johnson Collegiate Vocational School
627 rue Colborne
Brantford ON N3S 3M8
(519) 756-1320

Ontario Technical Directors’ Association (OTDA)
Geoff Shilleto
2–163 Pine Valley Drive
London ON N5Y 2K3
(519) 433-8405
gshilleto@sprint.ca

Ontario Technical Education Association (OTEA)
Rudy Hofer
Waterloo Collegiate
300 rue Hazel
Waterloo ON N2L 3P2
(519) 884-9590
rudyhofe@enoreo.on.ca
rhofer@sirivsmicro.com

Design and Technology Teachers of Ontario (DTTO)
Dean Doucette
74 Chestnut Crescent
Scarborough ON M1L 1Y5
(416) 393-5544