La loi ontarienne oblige le personnel enseignant à exécuter diverses tâches de
nature parentale. Par exemple, lenseignante ou lenseignant doit être un
modèle pour ses élèves et les discipliner judicieusement, avec bienveillance et
fermeté.
En vertu de la common law, les enseignantes et enseignants doivent également protéger
leurs élèves contre les risques raisonnablement prévisibles. La diligence appropriée
dans ce sens est celle dune mère ou dun père prudent.
Lapplication de cette norme de diligence varie selon lactivité et repose
sur plusieurs facteurs, notamment la nature de lactivité, le nombre délèves
supervisés, leur âge, ainsi que le degré de compétence ou de formation que les
élèves ont reçu en rapport avec cette activité.
Il est essentiel de comprendre la notion de prévisibilité pour respecter cette norme
de diligence. Prévoir consiste à planifier, à déceler les risques possibles et à
prendre les mesures nécessaires pour y faire face. Le critère de la prévisibilité des
torts sapplique à ce qui est possible et non à ce qui est probable.
Daprès le Règlement 298 pris en application de la Loi sur léducation,
lenseignant «met en uvre le programme denseignement et exerce les
fonctions de supervision que lui assigne le directeur décole». En outre,
lenseignant «veille à ce que toutes les mesures de sécurité suffisantes soient
prises dans le cadre des cours et des activités dont il a la responsabilité».
La loi et les règlements ne précisent pas le degré de supervision. Celui-ci doit
être établi par les agentes et agents de supervision, les directrices et directeurs
décole, le personnel enseignant et les conseils. Ladministration scolaire
na pas à superviser continuellement les élèves, mais elle doit faire preuve de
bon sens.
Il est souhaitable de suivre les principes suivants :
- plus il y a délèves, moins chaque élève peut être supervisé;
- plus les élèves sont jeunes et inexpérimentés compte tenu de lactivité
prévue, plus la supervision doit être étroite;
- plus la tâche est difficile et plus elle pose de risque de blessures, plus la
supervision doit être étroite;
- le risque de blessures est plus grand lorsque le matériel est en mauvais état ou ne
convient pas à lactivité prévue; il faut alors prévoir une supervision plus
étroite.
RESPONSABILITÉ
La négligence consiste à agir sans diligence suffisante. Elle peut résulter
dune action ou dune omission. Le personnel enseignant a lobligation de
ne pas faire preuve de négligence.
Certaines activités comportent un élément de danger; permettre aux élèves dy
participer ne procède pas de la négligence. Cependant, la personne responsable doit
faire preuve dun degré élevé de diligence.
Les conseils scolaires sont responsables des actes de négligence de leurs employés
qui sont en service. La Loi sur léducation oblige les conseils à assurer ses
employés et bénévoles contre les réclamations découlant déventuels accidents.
Pour prouver quil y a eu négligence, il faut démontrer que les torts étaient
raisonnablement prévisibles. Autrement, il est peu probable que lenseignante ou
lenseignant visé soit considéré responsable de lincident. Cependant, un
tribunal jugera probablement une enseignante ou un enseignant négligent si lélève
sous sa responsabilité a été blessé, si elle ou il a manqué à son devoir ou
sil existe une relation de cause à effet entre ce manquement et les torts causés.
Le tribunal peut également décider quil y a eu négligence de la victime,
cest-à-dire que tant lélève que lenseignante ou lenseignant ont
une part de responsabilité dans les torts causés. Le tribunal imposera à chaque partie
des dommages-intérêts en fonction de son pourcentage de responsabilité.
Le devoir de diligence du personnel enseignant sapplique également à la
qualité de la formation ou de lenseignement offert aux élèves. Le Règlement 298
prévoit que lenseignant «est responsable de lenseignement et de la formation
des élèves dans les matières quil est chargé denseigner et de
lévaluation de leurs progrès».
Un enseignement ou une formation inefficace peut causer un grave tort aux élèves,
surtout à ceux qui participent à des activités comportant des risques.
NÉGLIGENCE PROFESSIONNELLE EN ÉDUCATION
Les médecins ne sont pas les seuls à devoir se préoccuper de la négligence
professionnelle.
La négligence professionnelle en éducation a été définie comme
«lincompétence dun établissement ou dun éducateur qui cause des
torts à lélève, en lempêchant notamment datteindre le niveau
dapprentissage quil aurait probablement atteint sil avait reçu un
enseignement de qualité, sil navait pas été mal informé quant à ses
capacités ou à ses réalisations, sil avait reçu un bon diagnostic et été
informé de ses besoins en matière déducation de lenfance en difficulté et
autres.»
Jusquà maintenant, les tribunaux canadiens nont jamais tenu des
enseignantes et enseignants responsables de négligence professionnelle.
Cependant, au Royaume-Uni, les tribunaux ont reconnu que, dans le domaine de
léducation de lenfance en difficulté, les éducatrices et éducateurs
peuvent être tenus responsables de négligence professionnelle. En 1995, un tribunal a
déclaré ce qui suit, au sujet du devoir de diligence des directrices et directeurs
décole : «Lécole qui reçoit un élève est responsable non seulement de
son bien-être physique, mais également de ses besoins éducationnels. Cest
justement pour recevoir une éducation que lenfant va à lécole.
Lenseignant en chef qui est responsable de lécole a le devoir dexercer
les tâches raisonnables dun directeur décole en ce qui concerne ces besoins
éducationnels. Si le directeur décole apprend quun élève présente un
rendement insuffisant, il est de son devoir de prendre les mesures quun enseignant
raisonnable jugerait appropriées en vue de résoudre ce problème de rendement.»
En 1994, dans une cause différente, un autre tribunal a déclaré que le fait de
négliger de composer adéquatement avec le handicap dun élève pourrait constituer
une négligence professionnelle. «On peut soutenir que le fait domettre de traiter
un cas de dyslexie ou de tarder à le faire cause des torts qui peuvent donner lieu à une
réclamation en dommages-intérêts pour négligence. Il sensuit que le devoir de
lenseignant de faire preuve dune diligence raisonnable en vue de protéger
lélève contre les préjudices comprend également le devoir de connaître les
symptômes qui, selon une mère, un père ou un enseignant raisonnable et prudent,
témoigneraient dun cas de dyslexie ou, de façon plus générale, de la nécessité
de consulter un spécialiste.»
POUR RÉDUIRE LES RISQUES
Au moment délaborer des cours et des activités pour leurs élèves, les
éducatrices et éducateurs devraient chercher à réduire les risques dincidents.
Les enseignantes et enseignants doivent mettre tout en uvre pour préciser des
aspects cruciaux comme le degré de supervision nécessaire, la formation et
lenseignement requis pour permettre aux élèves de se livrer adéquatement à
lactivité prévue, ainsi que létat du matériel.
Les parents sattendent à ce que leurs enfants soient éduqués dans un milieu
dapprentissage sécuritaire où lon se soucie de leur bien-être. Dans le
cadre de vos activités, posez-vous cette question : «Si ces élèves étaient mes
enfants, que ferais-je, en tant que mère ou père prudent, pour remplir mon devoir de
diligence?»
Jack Berryman est membre de lOrdre des enseignantes et des enseignants de
lOntario et agent déducation à la Direction de la gestion scolaire du
ministère de lÉducation et de la Formation de lOntario.