Cyber-échecs
La
Fédération canadienne des échecs (FCE) propose maintenant sur Internet son populaire
manuel de formation à lécole (en anglais). Publié depuis deux ans déjà, ce
manuel est conçu pour aider les enseignantes et enseignants à intégrer les échecs au
curriculum en mathématiques ou pour organiser un club déchecs comme activité
parascolaire.
Lan dernier, des enseignantes et enseignants de partout au Canada ont demandé à
la FCE de leur envoyer par la poste plus de 1 000 manuels. La demande a incité la
fédération déjà centenaire de rendre le manuel de 300 pages accessibles sur son site
web.
Tom ODonnell, maître international déchecs et Canadien, a travaillé avec
des enseignantes et des enseignants pour mettre au point 26 leçons proposées dans ce
manuel où lon aborde tant les notions de base que les concepts plus avancés.
Pour plus de renseignements, visitez le site web (en anglais seulement) de la
Fédération canadienne des échecs au www.chess.ca ou envoyez un courriel à info@chess.ca
Nouveau
doctorat offert par Queens
LUniversité Queens offre un nouveau programme de doctorat en éducation.
Depuis lautomne, le programme de Queens se divise en trois champs de recherche
principaux : étude du curriculum, études culturelles en éducation et études
cognitives.
La faculté déducation de Queens offre déjà un programme de premier et
de deuxième cycles. John Kirby, coordonnateur des études de deuxième et troisième
cycles, dit que lajout dun programme de doctorat permet à la faculté de
«commencer par le commencement pour que nous puissions concevoir en fonction de
lavenir, et non seulement adapter un programme existant pour le présent».
Kirby dit que la faculté a reçu 32 demandes dadmission au programme cette année
et que seulement huit personnes ont été admises. Le programme accepte aussi des
étudiants ayant des antécédents autres quen éducation.
Partez
du bon pied en éducation physique
La
popularité du soccer chez les jeunes ne cesse daugmenter; en effet, on compte plus
de 250 000 enfants inscrits dans les lignes de soccer en Ontario. Maintenant, le Lynx
de Toronto, un club de soccer, vise à susciter un intérêt encore plus grand pour ce
sport.
Le Lynx est lune des trois équipes de soccer professionnelles au Canada et fait
partie de la Ligue nord-américaine de soccer, une ligue A. Bien que le soccer connaisse
encore une popularité plutôt mitigée auprès des spectateurs au Canada et aux
États-Unis, les jeunes y participent en masse. Le Lynx offre gratuitement un module de
formation aux écoles intéressées du Grand Toronto.
Le module, offert en français et en anglais, porte sur :
Les joueurs du Lynx sont également disponibles pour donner des cliniques afin
daider les jeunes à mettre en valeur leurs habiletés en soccer; aussi, le Lynx
offre aux écoles une trousse de levée de fonds. Renseignements : Toronto Lynx Pro
Soccer Club (416) 251-GOAL.
Une
nouvelle liste denvoi par Internet
répond à vos questions
LOffice de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) lance un
serveur de liste qui favorisera la discussion entre éducatrices et éducateurs et le
grand public dans le domaine de lévaluation et de la gestion du système public
déducation.
Un serveur de liste est une discussion basée sur Internet qui se sert du courrier
électronique pour communiquer avec des abonnés. En retour, les abonnés peuvent
communiquer entre eux.
Cette liste affichera des exposés de principe qui répondent aux questions des
parents, des enseignantes et enseignants et dautres personnes et groupes
sintéressant à léducation. LOQRE garantit que les exposés,
présentant des points de vue différents, seront écrits en anglais clair et simple. Les
exposés seront ensuite transmis aux éditeurs scolaires afin quils offrent une
perspective équilibrée dans leurs publications sur le système scolaire.
Pour sabonner à EQAO-L, envoyez un courriel à Bob Clements, animateur de EQAO-L
à bob.clements@sympatico.ca
Programme
déchange de jeunes :
enseignants retraités recherchés
Katimavik,
organisme national qui aide les jeunes de 17 à 21 ans, recherche des enseignantes et
enseignants à la retraite qui ont enseigné au secondaire afin de mieux faire connaître
les possibilités dapprentissage de Katimavik.
Katimavik place des jeunes dans des communautés partout au Canada pendant des
périodes de huit mois. Les jeunes apprennent à vivre ensemble, à gérer leur vie sur un
budget fixe et à participer à une variété dactivités de type expédition. Ils
travaillent 40 heures par semaine dans la communauté où ils sont placés.
Katimavik aide les jeunes à acquérir diverses connaissances de vie de base, notamment
:
Les enseignantes et enseignants à la retraite qui se portent bénévoles seront
associés à des personnes qui, récemment, ont participé au programme en vue de faire de
brèves présentations dans les écoles et aux groupes de jeunes dans les communautés en
Ontario. Si cela vous intéresse, communiquez avez Wayne Greenway au (613) 545-1539 ou par
courriel à wg@post.queensu.ca
Des
facultés se penchent sur légalité des sexes
Les
facultés déducation de lUniversité Laurentienne, de lUniversité
Western Ontario et de lUniversité dOttawa ont terminé des projets qui ont
pour objet dappuyer les besoins en ressources sur légalité de sexes.
Les projets et ressources décrits dans Enseignement/apprentissage de légalité
des sexes, Aperçu de trois projets de partenariat en éducation sont accessibles dans le
site web de la Direction générale de la condition féminine de lOntario (www.gov.on.ca/owd/).
À partir de recherche et dentretiens avec des étudiantes et étudiants en
éducation et des enseignantes et enseignants associés, les projets donnent une analyse
des questions sur légalité des sexes chez les étudiantes et étudiants en
éducation. Lun des projets favorise la pédagogie de léquité, un autre, des
changements aux programmes de formation à lenseignement en mettant laccent
sur les préjugés en la matière et sur les relations de pouvoir.
Chacune des ressources dit fournir linformation nécessaire pour créer des
environnements dapprentissage et favoriser des méthodes pédagogiques qui
valorisent tout le monde.
Les ressources sont offertes en français et en anglais de Althouse Press;
courriel : press@edu.uwo.ca
Université Western Ontario : Prendre linitiative :
Négocier les relations de pouvoir durant le stage pédagogique. Vidéo et manuel
Prendre linitiative : Remanier les rôles des sexes dans des contextes scolaires. Vidéo et manuel
Université Laurentienne : Léquité pédagogique : Un cours
destiné au personnel enseignant en formation. Guide du maître
Léquité pédagogique : Un cours destiné au personnel enseignant en formation. Cahier dapprentissage
Université dOttawa : Les mots peuvent changer le monde. Vidéo et guide dutilisation
Un
ordinateur, deux ordinateurs, trois ordinateurs
encore s.v.p.
Avec
plus de 71 000 ordinateurs distribués dans les écoles et bibliothèques canadiennes
depuis 1993, les Pionniers du téléphone et Industrie Canada ont reçu ensemble la
Médaille dor pour linnovation en gestion de 1998 de lInstitut
dadministration publique du Canada (IAPC).
Le programme «Ordinateurs à lécole» visé par cette récompense fait la
cueillette danciens ordinateurs et les remet à neuf pour ensuite les distribuer
sans frais dans les écoles et les bibliothèques publiques au pays. Le ministre de
lIndustrie John Manley a proposé un défi aux entreprises canadiennes et aux
organismes bénévoles daider le programme à placer 250 000 ordinateurs dans
les écoles et bibliothèques dici la fin du siècle.
Les Pionniers du téléphone est un organisme bénévole qui compte plus de 800 000
personnes retraitées ou actuellement à lemploi dun société de
télécommunication en Amérique du Nord.
Pour plus de renseignements sur «Ordinateurs à lécole», communiquez avec Bob
Potvin au (613) 993-4966.
Votre
école est-elle une école communautaire?
Comme
le système scolaire devient de plus en plus centralisé, les écoles elles-mêmes se
sentent de plus en plus isolées. Cest ce quaffirme Chris Bolton de
lAssociation of Community Schools, organisme populaire mis sur pied pour aider les
écoles à devenir le «moteur de la communauté».
Bolton dit quune école communautaire a la responsabilité de créer des
partenariats avec les organismes communautaires pour sassurer que les élèves ont
la possibilité de devenir des «citoyens productifs et responsables».
«Nous nen sommes encore quà nos débuts, a-t-il ajouté. Il existe déjà
de nombreuses écoles communautaires dont nous ignorons encore lexistence. Une
association comme la nôtre leur permettra de se joindre à un réseau et de former des
alliances avec dautres.»
Pour plus de renseignements sur lAssociation of Community Schools, communiquez
par téléphone au (416) 393-1340, par télécopieur au (416) 393-1337 ou par courriel à tsaa@msn.com
A&E
lance le Programme de 1999
dexcellence en enseignement
Le
réseau de télévision A&E recherche des candidatures pour le programme 1999 A&E
Canadian Teacher Grant qui reconnaît la créativité des enseignantes et des enseignants
et lutilisation inventive des productions dA&E dans la classe. A&E a
commencé ce programme de prix en 1993. Mark Bridges de la Woodland Park Public School à
Cambridge, et membre de lOrdre, a gagné le premier prix lan dernier.
Pour participer, lenseignante ou lenseignant doit créer un projet novateur
en classe à laide de la programmation dA&E. Comme premier prix, A&E
donne des obligations dépargne dune valeur de 2 000 $. Les deuxième,
troisième et quatrième prix sont dune valeur de 1 500 $, 1 000 $ et 500 $,
respectivement. En outre, lécole où enseigne chacune des personnes gagnantes
reçoit un téléviseur couleur, un magnétoscope et une vidéothèque dA&E.
Vous pouvez obtenir un formulaire dinscription en communiquant au 1-800-722-6146
ou par écrit à A&E Canadian Teacher Grant, C.P. 3690, Markham Industrial Park
Station, Markham ON L3R 3L0. Vous avez jusquau 1er avril pour poser votre
candidature.
Calendrier
Pour annoncer une conférence ou un
événement dans Pour parler profession, nhésitez pas à en communiquer les
détails à la bibliothèque de lOrdre; courriel : biblio@oct.ca ; téléc. : (416) 961-8822;
tél. : (416) 961-8800, poste 679.
Le 28 novembre
W. Ross Macdonald School
"Intellikeys Lets Make Overlays"
Brantford
Liaison : Karen Nagel
(519) 759-0730, poste 266
karen.nagel@edu.gov.on.ca
Le 2 décembre
Institut détudes pédagogiques de lOntario
Education at the Millennium
Surviving and Thriving in Education Harold Braithwaite
Toronto
Liaison : (416) 926-4721
heather_berkeley@tednet.oise.utoronto.ca
www.oise.utoronto.ca/millennium/
Du 2 au 4 décembre et du 20 au 21 mai
North West Ontario School Boards Co-operative Services Program
Trustees, Secretary-Treasurers, Supervisory Officers and Principals Conference
Thunder Bay
Liaison : Fred Porter
(807) 475-6989
Téléc. : (807) 475-6945
fporter@microage-tb.com
Le 3 décembre
Western Region Computer Advisory Committee
Symposium 98 "TeChnology with a Capital "C" for Curriculum"
London
Liaison : Doug Peterson (519) 255-3354
Téléc. : (519) 255-1651
doug_peterson@gecdsb.on.ca
Du 3 au 4 décembre
Conseil ontarien de recherches pédagogiques
40e conférence annuelle
Toronto
Liaison : (613) 744-4345
Téléc. : (613) 744-7507
direland@cyberus.ca
Du 10 au 11 décembre
Ordre des enseignantes et des enseignants de lOntario
Réunion du conseil
121, rue Bloor Est, Toronto
Liaison : Charlie Morrison (416) 961-8800, poste 628, sans frais en Ontario 1-888-534-2222
liaison@oct.ca
Du 16 au 17 et
du 30 au 31 janvier
Du 13 au 14 et
du 27 au 28 février
Du 27 au 28 mars et
du 10 au 11 avril
Educational Kinesiology Foundation
Brain Gym 24-hour certification course
Newmarket
Liaison : Jean Dove
(519) 369-6218
Téléc. : a/s de Jean Dove (519) 369-2311
Le 23 janvier, le 20 février, le 27 mars, les 1er et 29 mai
Mohawk College et W. Ross Macdonald School
Autism with Visual Impairment (Credit course)
Hamilton
Liaison : Pat MacDonald (905) 575-2404
macdonp@dispatch.mohawkc.on.ca
Du 5 au 7 février
Queens University Faculty of Education
Teachers Overseas Recruiting Fair
Kingston
Liaison : Placement Office (613) 545-6222
Téléc. : (613) 545-6691 ou (613) 545-6584
placemnt@educ.queensu.ca
educ.queensu.ca/~placment
Du 11 au 12 février
North West Ontario School Boards Co-operative Services Program
Principals and Teachers Conference
Thunder Bay
Liaison : Fred Porter
(807) 475-6989
Téléc. : (807) 475-6945
fporter@microage-tb.com
Du 11 au 12 février
East York-Scarborough Reading Association
23rd Annual Language Arts Conference: Reading for the Love of it; Valuing Diversity;
Empowering Learners to Reach Their Literacy Potential
Toronto
Liaison : (416) 444-7473
Téléc. : (416) 444-9282
eys@readingfortheloveofit.com
www.readingfortheloveofit.com
Le 19 février
Ontario Council of Teachers of English
Annual Conference: Realities 99: New Directions in Curriculum Reform and the Challenges of
Technology-Based Pedagogy
Toronto
Liaison : Alex Bostock (416) 393-5501
Téléc. : (416) 393-5631
Du 19 au 20 février
Teachers of English as an Additional Language
32nd Annual TEAL Conference: Reading the Signs: Systems Literacy in a Changing World
Vancouver
Liaison : (604) 736-6330
Téléc. : (604) 736-6306
www.vcn.bc.ca/bcteal/
BCTEAL@unixg.ubc.ca
Du 25 au 26 février
Ordre des enseignantes et des enseignants de lOntario
Réunion du conseil
121, rue Bloor Est, Toronto
Liaison : Charlie Morrison (416) 961-8800, poste 628, sans frais en Ontario 1-888-534-2222
liaison@oct.ca
Le 27 février
National Council of Teachers of English
Live Videoconference: Evaluation Matters A Closer Look
Liaison : 1-800-369-6283, poste 203
Téléc. : (217) 328-9645
pds@ncte.org
www.ncte.org
Le 27 février
W. Ross Macdonald School
Concept Development Through Experience Books
Brantford
Liaison : Karen Nagel (519) 759-0730, poste 266
karen.nagel@edu.gov.on.ca
Du 25 au 27 mars
Association québécoise des troubles dapprentissage
24e congrès international de lAQETA :
Imagine mon avenir / Imagine my Future
Montréal
Liaison : Gail Desnoyers (514) 847-1324
Le 17 avril
W. Ross Macdonald School
Integration of Science in the Regular Classroom
Brantford
Liaison : Karen Nagel (519) 759-0730, poste 266
karen.nagel@edu.gov.on.ca
Le 29 avril
Ordre des enseignantes et des enseignants de lOntario
Réunion du conseil
121, rue Bloor Est, Toronto
Liaison : Charlie Morrison (416) 961-8800, poste 628, sans frais en Ontario 1-888-534-2222
liaison@oct.ca
Du 29 avril au 1er mai
Educational Computing Organization of Ontario
ECOO 99
Toronto
Liaison : (905) 773-3981
Téléc. : (905) 773-6963
Le 1er mai
W. Ross Macdonald School
Teaching of the Abacus
Brantford
Liaison : Karen Nagel (519) 759-0730, poste 266
karen.nagel@edu.gov.on.ca
Du 6 au 8 mai
Association canadienne des orthophonistes et audiologistes
Congrès de lOCOA 1999: Communication Putting the Pieces Together
Edmonton
Liaison : Meeting Management Services 1-800-625-7925
Téléc. : (905) 332-1587
rdewar@ibm.net
www.caslpa.ca
Du 13 au 15 mai
TESL Canada et Alberta TESL
Conference: Meeting the Millenium
Banff
Tél. et téléc. : 1-800-393-9199
smmcleod@cbe.ab.ca
www.tesl.ca/
Du 27 au 28 mai
Ordre des enseignantes et des enseignants de lOntario
Réunion du conseil
121, rue Bloor Est, Toronto
Liaison : Charlie Morrison (416) 961-8800, poste 628, sans frais en Ontario 1-888-534-2222
liaison@oct.ca
Le 29 mai
Ordre des enseignantes et des enseignants de lOntario
Assemblée générale annuelle
121, rue Bloor Est, Toronto
Liaison : Charlie Morrison (416) 961-8800, poste 628, sans frais en Ontario 1-888-534-2222
liaison@oct.ca
Du 6 au 9 juin
Association for Media and Technology in Education in Canada
AMTEC 99 Conference Ready or Not: Media for the Next Millennium
Ottawa
Liaison : ross_mutton@carleton.ca
www.amtec.ca/conferences.html
Du 12 au 15 juin
Conseil canadien pour lavancement de léducation
Congrès national annuel
St. Johns, Terre-Neuve
Liaison : Lynda Parson (709) 737-4343
parsons@morgan.ucs.mun.ca
Du 17 au 19 juin
National Council of Teachers of English
The English Teacher as Curriculum Maker in the Face of Reform
Chicago
Liaison : 1-800-369-6283, poste 203
Téléc. : (217) 328-9645
pds@ncte.org
www.ncte.org
Le 13 août
Skillpath Seminars
Toronto Womens Conference
Liaison : 1-800-873-7545
Téléc. : (913) 677-3200
Skillpath@mcimail.com
Du 30 septembre au 2 octobre
Learning Disabilities Association of Manitoba
12th National Conference of the Learning Disabilities Association of Canada:
Learning Disabilities and ADHD Transitions Through Life
Winnipeg
Liaison : (204) 774-1821