Le caractère unique de la répartition selon lâge et la croissance rapide du
taux de retraite au sein du personnel enseignant de lOntario sont des phénomènes
abondamment documentés. Le facteur 85, un nouvel incitatif à la retraite, est offert
jusquà la fin de 2002, ce qui accélère encore davantage le taux de retraite parmi
le personnel enseignant de lOntario. Le Conseil du Régime de retraite des
enseignantes et des enseignants de lOntario signale que plus de 10 000 membres ont
décidé de prendre leur retraite jusquen octobre, cette année.
Le retour au facteur 90 en 2003 pourrait avoir pour effet de ralentir le taux de
retraite pendant un certain temps pour ceux qui auraient raté cette période spéciale
dadmissibilité à la retraite. Même là, les mesures prévues dans les
dispositions régulières du régime de pension invitant les enseignantes et enseignants
à prendre leur retraite à 55 ans, ou peu après, continueront de présenter un fort
attrait pour un grand nombre dentre eux. Il faut prévoir des taux élevés de
retraite jusquà ce que les enseignantes et enseignants qui ont profité de la
grande vague dembauche des années 60 aient pris leur retraite et que les
contingents beaucoup plus modestes denseignants embauchés dans les années 70 aient
atteint à leur tour lâge de la retraite, vers la fin de la première décennie du
siècle prochain.
ROULEMENT MASSIF
Létude effectuée par lOrdre présente des prévisions concernant les
retraites dans cinq ans (2003) et dans dix ans (2008). Les catégories de certification,
les matières enseignées et la région de résidence en Ontario sont tous des facteurs
pris en considération pour prédire les répercussions que la situation pourrait avoir
sur le plan de la dotation en personnel dun bout à lautre de la province.
Létude démontre que la profession doit se préparer dès aujourdhui à faire
face à un roulement massif de la population enseignante de lOntario.
Notre analyse ne tient pas compte de la situation professionnelle. La population
étudiée comprend tous les enseignantes et enseignants en Ontario, un groupe beaucoup
plus nombreux que les personnes enseignant à temps plein dans les écoles financées par
les fonds publics. Néanmoins, étant donné la proportion denseignantes et
denseignants inscrits occupant actuellement un poste en enseignement, les conseils
devraient sattendre à avoir des postes vacants en raison de la retraite
denviron un enseignant sur quatre au cours des cinq prochaines années et dun
enseignant sur deux au cours des dix prochaines années et ce, tant à
lélémentaire quau secondaire.
À LA GRANDEUR DE LA PROVINCE
Toutes les régions de la province sont menacées par le problème imminent de pénurie
de main-duvre. À partir de ladresse des membres et de la répartition
selon lâge dans six grandes régions de la province centre, est, sud-ouest,
nord, nord-est et Toronto et malgré certaines différences, nous prévoyons la
retraite dun enseignant sur quatre dici cinq ans et dun sur deux
dici dix ans dans chaque région de la province. Pour le nord, le sud, lest et
louest, nous prévoyons que la moitié des effectifs aura pris sa retraite
dici 2008.
LE FRANÇAIS, SECTEUR PROBLÉMATIQUE
La pénurie de personnel qualifié pour enseigner le français est un problème de
longue date pour les conseils scolaires de lOntario. Les conseils qui subissent des
pressions de la part des parents pour offrir davantage de programmes en français ne
devraient pas se rassurer outre mesure du fait que le personnel ayant des qualifications
en français langue première est un peu plus jeune que la population enseignante dans son
ensemble.
En effet, on prévoit que, parmi ce groupe, près dun enseignant sur cinq prendra
sa retraite dici cinq ans, et un peu plus dun sur trois dici dix ans.
Plus de 1 800 enseignants de français langue première prendront leur retraite
dici 2003, et 3 700 dici 2008. Dans lest et le nord de lOntario,
où habitent la plupart des enseignantes et enseignants de langue française, le taux de
retraite prévu sur dix ans est plus près de 40 pour cent, soit 2 900 personnes prenant
leur retraite au cours de la prochaine décennie.
Le personnel enseignant de français langue première est aussi une source de
recrutement pour les programmes de français langue seconde donnés dans les conseils
scolaires de district de langue anglaise. Ces enseignantes et enseignants sont très en
demande, et ce, dans les systèmes scolaires des deux langues; on peut même dire que la
demande dépasse loffre. Sans compter que certains dentre eux choisissent
denseigner en anglais.
Parmi les étudiants inscrits aux facultés déducation de la province en 1998,
il y en a moins de 450 qui suivent un programme en français langue première. À moins
dun changement dans la demande ou dune rapide vague dinscription dans
les programmes de langue française, la pénurie qui se fait déjà sentir dans de
nombreux conseils scolaires prendra des proportions alarmantes, tant dans les conseils de
langue française que dans les conseils de langue anglaise.
TECHNOLOGIE
La répartition selon lâge chez les enseignantes et enseignants des programmes
de technologie révèle que le point culminant des départs à la retraite chez ce groupe
se produira plus tôt que pour lensemble de la profession. On prévoit que plus de
1 500 enseignantes et enseignants en technologie, soit un sur trois, prendront leur
retraite dici cinq ans. Près de 2 500, soit 52 pour cent, prendront leur retraite
dici dix ans.
LES MATIÈRES DE BASE NE SONT PAS À LABRI
La plupart des programmes de base au secondaire connaîtront le même roulement
extraordinaire du personnel enseignant dici dix ans. En histoire, en mathématiques,
en géographie, en sciences et en anglais, on assistera au départ à la retraite de
quatre enseignants sur dix possédant ces qualifications aux cycles moyen et
intermédiaire ou intermédiaire et supérieur au cours de la prochaine décennie.
Au cours de la prochaine décennie, on assistera au départ à la retraite de
6 300 enseignantes et enseignants en anglais au secondaire et de 5 200 enseignants en
histoire, en plus de voir un énorme roulement du personnel dans de nombreuses autres
matières obligatoires: sciences 4 500; éducation physique et santé 4 100;
mathématiques 3 600; géographie 2 900; français 2 600.
Pour linstant, le nombre élevé denseignantes et denseignants des
matières générales offre une certaine souplesse dans la gestion des ressources
humaines, ce qui permet aux directions des écoles secondaires de sadapter aux
départs à la retraite. Cependant, le taux de retraite est si élevé en histoire, en
anglais et en géographie, que la profession enseignante devrait encourager les élèves
des écoles secondaires et des universités ayant un intérêt pour ces matières à
envisager lenseignement comme une merveilleuse possibilité de carrière.
Le secteur de la formation du personnel enseignant en Ontario nétait pas bien
préparé à la grande vague dembauche nécessaire pour faire face à
lexplosion des effectifs scolaires des années 60. Mais à laube du siècle
prochain, il ny a plus dexcuses pour être pris au dépourvu. Certes, le
programme de retraite anticipée, le facteur 85, aide la profession à sadapter à
lévolution profonde des politiques. Cependant, le taux accéléré de retraite
intensifie les défis qui se posent aux conseils scolaires en matière de recrutement.
Les excédents de personnel dans le passé et certains des changements actuels dans le
monde de léducation ont entraîné une baisse artificielle de lintérêt que
suscite une carrière en enseignement. Le nombre détudiants dans les facultés
déducation de lOntario a légèrement augmenté en 1998, après le niveau le
plus bas jamais enregistré en 1997. Lorsque les nouvelles de lembauche
denseignantes et enseignants remplaceront celles des mises à pied au cours des
quelques prochaines années, il y a fort à parier que lintérêt pour la profession
se ravivera.
DIRECTION DÉCOLE : PÉNURIES IMMINENTES
Le taux de retraite augmente plus rapidement chez les directrices et directeurs
décole quau sein de la population enseignante en général. Comme on peut
sy attendre, lobtention de la qualification et dun poste de directrice
ou de directeur décole se produit généralement à une étape avancée de la
carrière. Notre étude révèle que 44 pour cent des directrices et directeurs
décole prendront probablement leur retraite dici cinq ans, et 64 pour cent
dici dix ans.
Frank McIntyre est conseiller en ressources humaines à lOrdre des
enseignantes et des enseignants de lOntario. Dans les numéros à venir, il
abordera à nouveau la situation de loffre et de la demande de personnel enseignant.
On peut le joindre à fmcintyre@oct.on.ca