nov98 FR cover.jpg (14855 bytes)
Décembre 1998

frfaq.jpg (4998 bytes)

AG00041_.gif (503 bytes) Retour à la page d’accueil de l’Ordre

Q M’enverrez-vous une facture en 1999?

R La plupart des membres verront leur cotisation annuelle déduite de leur paie en janvier. Ceux qui ne la paient pas par déduction à la source – enseignantes et enseignants en congé, sur la liste de suppléance à court terme, à l’emploi de certaines écoles privées ou ne travaillant pas pour un conseil scolaire – seront facturés le 15 février. Ils ont jusqu’au 15 avril pour acquitter leur cotisation, et nous n’enverrons qu’une seule facture.

Si l’an dernier vous avez payé votre cotisation par facture et que vous n’avez pas commencé à enseigner à temps plein pour un conseil scolaire financé par les fonds publics ou pour une école privée où le personnel enseignant participe au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, l’Ordre vous enverra une facture de 90 $ en 1999.

N’oubliez pas que cette facture est envoyée directement à l’adresse du domicile que nous avons dans nos dossiers. Si vous avez déménagé ou si cette adresse est incorrecte, vous devez en informer l’Ordre par écrit aujourd’hui.

Q Comment l’Ordre traite-t-il une plainte déposée par un parent ou un élève à propos d’un problème comme une quantité trop élevée de devoirs ou de mauvaises notes?

R L’Ordre encourage les membres du public à trouver une solution à l’échelon de l’école, à parler à l’enseignante ou à l’enseignant, à la direction de l’école ou à la surintendante ou au surintendant concerné. L’Ordre a pour responsabilité de réglementer la profession, ce qui ne modifie en rien les droits et obligations du personnel enseignant, de la direction, des surintendantes et surintendants ou des conseils scolaires en vertu de la Loi sur l’éducation.

En d’autres termes, un conseil scolaire a toujours la responsabilité de superviser l’enseignement en classe et, en vertu de la convention collective, les droits du personnel enseignant demeurent inchangés.

Q Être membre du conseil de l’Ordre représente-t-il un travail à temps plein? Un membre doit-il prendre congé de son poste en enseignement? Comment est-il payé?

R Non. Pour les 31 membres de l’Ordre, élus et nommés, il s’agit d’un poste à temps partiel. Chacun des 17 membres élus par la profession enseignante continue d’occuper son poste et l’Ordre paie son employeur pour les journées passées aux affaires de l’Ordre.

Les 14 membres nommés proviennent de divers champs d’intérêt; bon nombre sont aussi des éducateurs et des membres de l’Ordre. Le ministère de l’Éducation et de la Formation paie les honoraires standards d’une personne nommée du public au conseil de chacun des ordres professionnels en Ontario et ce, pour les journées passées aux affaires de l’Ordre.

Q L’Ordre a-t-il remplacé le COEQ et le service d’évaluation de la FEESO?

R Non, ils demeurent en place. Le Conseil ontarien d’évaluation des qualifications et le service d’évaluation des qualifications de la Fédération des enseignantes et enseignants des écoles secondaires de l’Ontario ont été créés par les organismes membres de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario en consultation avec les conseils scolaires. Ils ont pour mandat de déterminer les placements sur la grille salariale comprise dans la convention collective. L’Ordre n’a rien à voir dans ce processus.

Q J’avais déjà un relevé de notes pour le travail supplémentaire accompli pour l’obtention de mon grade spécialisé que j’ai envoyé au COEQ. Pourquoi cette qualification ne paraît-elle pas sur ma carte de compétence de l’Ordre?

R L’Ordre n’échange pas de renseignements avec le COEQ ou la FEESO. Si vous voulez que tous vos grades paraissent sur votre carte, vous devez vous assurer que l’Ordre reçoit un relevé de notes officiel directement de l’établissement qui l’a décerné.

L’Ordre ne reçoit pas non plus d’information sur les qualifications ou grades additionnels de la part des conseils scolaires ni d’autres employeurs.

Q Je compte de nombreuses années d’expérience en enseignement dans mon pays, mais je n’ai jamais suivi de cours en formation à l’enseignement. Puis-je m’inscrire quand même à l’Ordre?

R Pour avoir le droit d’enseigner en Ontario, il faut avoir suivi un programme de formation à l’enseignement reconnu – d’une durée d’au moins un an – comprenant un stage. Si vous n’avez pas suivi un programme de formation reconnu, vous pouvez communiquer avec l’une des 11 facultés d’éducation en Ontario pour obtenir des renseignements sur leur programme de baccalauréat en éducation, soit le programme de formation à l’enseignement en Ontario.

Q Pourquoi l’Ordre ne prend-il pas position sur les grèves et les lock-out actuels?

R La négociation collective et l’action politique au nom des enseignantes et enseignants ne font pas partie du mandat de l’Ordre. Ce mandat relève de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) et de ses organismes membres. La FEO et les autres syndicats enseignants sont très clairs à cet égard; ils ne veulent pas que l’Ordre prenne position sur ces questions. Quand l’assemblée législative a étudié la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, la FEO a demandé que l’on retire «faire la promotion de la profession enseignante» des objets de l’Ordre. Ce qui fut fait.