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Une étude confirme les données de 
l’Ordre sur la pénurie de leaders dans 
les écoles ontariennes


Une étude menée par l’Ontario Principals’ Council (OPC) montre que près de 60 pour 100 des directrices et directeurs d’école et près de 30 pour 100 des directrices adjointes et directeurs adjoints des écoles élémentaires et secondaires des conseils scolaires publics de langue anglaise prendront leur retraite d’ici 2005. Vers la fin de la décennie, plus de 80 pour 100 des directrices et directeurs auront pris leur retraite et environ 50 pour 100 des adjoints aussi.

Tom Williams, professeur à la School of Policy Studies de l’Université Queen’s, a mené cette étude et interviewé près de 1 000 membres des directions d’école des conseils scolaires publics seulement.

Cette étude confirme les prévisions de l’Ordre relativement à une pénurie imminente de leaders dans les écoles de l’Ontario rendue publique dans le numéro de juin 1999 de Pour parler profession.

«Malgré ces chiffres importants, nous avons appris que de nombreux conseils scolaires n’ont pas un plan de succession au leadership en place pour garantir que ces postes seront comblés le moment venu», s’inquiète Martha Fraser, présidente de l’OPC.

L’étude prévoit que 1 900 écoles ontariennes — sur les 3 200 écoles des conseils scolaires publics de langue anglaise — auront une nouvelle directrice ou un nouveau directeur au cours des trois prochaines années, ce qui créera un urgent besoin de programmes de mentorat et d’observation et de plans de succession pour s’assurer que les personnes qui occuperont ces postes seront prêtes à relever ces défis.

Les prévisions de l’Ordre révèlent que près de 8 000 enseignantes et enseignants titulaires de la qualification à la direction d’école devraient prendre leur retraite d’ici 2005. Or, seulement 715 personnes en moyenne ont obtenu cette qualification chaque année de 1997 à l’an 2000.

Le nombre d’approbations temporaires accordées par l’Ordre a aussi considérablement augmenté, passant de trois en 1997-1998 à 181 en 2000-2001 pour le poste d’adjoint à la direction, et de deux en 1997-1998 à 24 en 2000-2001 pour le poste de directeur d’école.

Les conclusions principales de l’étude illustrent des facteurs communs qui rendent les postes de leader difficiles ou peu invitants. Le nombre et le rythme des changements requis par le gouvernement provincial viennent au sommet de cette liste, suivi par le manque de ressources adéquates pour mettre en œuvre ces changements.

Offrir une formation à l’enseignement plus flexible, de meilleurs incitatifs, de meilleurs salaires de départ et mener un effort concerté en vue d’améliorer l’image publique du corps enseignant. Voilà quelles devraient être les priorités selon les groupes qui ont participé à une consultation sur les moyens d’enrayer la pénurie de personnel enseignant.


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