The Celebration Chronicles
dAndrew Ross
Critique de Rick Chambers
À première vue, cet ouvrage dAndrew Ross porte sur le développement et le
marketing de Celebration, ville modèle de Disney située au sud dOrlando en
Floride. Cependant, une bonne partie de louvrage est consacrée au rôle de
lécole dans la nouvelle communauté : comment elle a servi dappât pour des
propriétaires de classe moyenne dans la quarantaine et comment elle a fini par
fractionner la population au fur et à mesure que son caractère progressiste menaçait de
faire chuter les valeurs immobilières.
Ross, chercheur et enseignant à lUniversité de New York, a vécu avec les
pionniers de Celebration pendant un an. Parce que la ville était le produit de
lempire Disney et de ses concepteurs, ses citoyens vivaient constamment sous la
loupe des médias avides dy voir la moindre défaillance.
Lécole Celebration a été conçue par les instigateurs du mouvement de réforme
de léducation Theodore Sizer, Howard Gardner et William Glasser en
collaboration avec luniversité et le conseil scolaire locaux. Cette «école de
lavenir», appuyée par des grands de la technologie, comme Claris et Apple, et par
les coffres intarissables de Disney, était le rêve devenu réalité de léquipe de
marketing de Celebration.
Mais la réalité était très loin du rêve. Lécole Celebration fait partie du
système décoles publiques du comté dOsceola. Cette région de la Floride
centrale, le purgatoire des travailleurs pauvres où vivent une légion demployés
de Disney qui reçoivent le salaire minimum, possède lun des conseils scolaires les
plus pauvres de la Floride.
UN PERSONNEL SOUS-PAYÉ
Il est souvent question, dans le livre, des enseignantes et enseignants
sous-payés du district qui, à 16 $ lheure, gagnent moins quune serveuse au
restaurant Chef Mickey de Disney dans le centre de villégiature Contemporary. Le salaire
de départ oscille autour de 23 000 $, tandis que le salaire moyen sinscrit sous la
barre des 30 000 $. Certains résidents de Celebration ont pensé que lécole
devrait recruter des enseignantes et enseignants dont le système de valeurs embrasse le
concept de sacrifice personnel qui accompagne souvent les emplois à faibles salaires.
À cause de son affiliation avec le comté dOsceola, lécole Celebration ne
pouvait puiser à même les ressources financières de Disney pour payer ses programmes et
installations. Les fonds devaient être distribués également parmi toutes les écoles du
comté, et même si ce sont les employés de Disney et leurs enfants qui peuplaient
lécole, il nétait pas question que la générosité de lentreprise
dépasse les limites de Celebration.
Pis encore, lécole avait épousé le mouvement de réforme scolaire sans aider
les parents à comprendre les changements. Alors que les professionnels étaient
préoccupés par le processus dapprentissage en soi, les parents désiraient une
école sécuritaire et rangée qui enseignerait les compétences et habiletés de travail
de base à leurs enfants.
UN PERSONNEL CHASSÉ
Après un an, 25 des 53 enseignantes et enseignants de lécole
étaient partis, chassés par les plaintes des parents et des propriétaires, par des
projets jamais réalisés et par des salaires de misère. Beaucoup de pionniers de
Celebration avaient acheté une maison parce quils étaient des Disneyphiles
invétérés, convaincus que si Disney était de la partie, lécole réglerait
toutes les difficultés dapprentissage de leurs enfants.
Daprès un enseignant, lécole attirait des familles dysfonctionnelles qui
avaient adopté la vision de lAmerican Dream, version Disney, en bloc. Même les
propriétaires moins entichés de tout ce qui sappelle Disney craignaient de voir
leur propriété perdre de la valeur si lécole était perçue comme un échec.
The Celebration Chronicles est un compte rendu véridique sur ce qui arrive lorsque les
grandes entreprises et les valeurs immobilières dictent les politiques en matière
déducation et de prestation des programmes. Ross raconte que pendant une rencontre
entre parents et enseignants, en dépit de toutes les explications, les parents ne
voulaient rien savoir de la justification des méthodes denseignement, mais
répétaient sans cesse : «Pourquoi nenseignez-vous pas la base à mon enfant?»
Ce scénario familier illustre limportance de communiquer avec tous les
partenaires au sujet de la réforme de léducation. Et comme lindique Ross, ce
nest pas facile, même quand Mickey sen mêle.
The Celebration Chronicles, Toronto, 1999; ISBN
0-345-41751-8; 37,95 $; Random House; 416-777-9477; télécopieur : 416-777-9470.
Rick Chambers a enseigné langlais pendant 27 ans et
est agent de programme à la Division des questions professionnelles de lOrdre et
vice-président du National Council of Teachers of English.
Advocating Change: Contemporary Issues in
Subject English
de Barrie R. C. Barrell et Roberta F. Hammett, rédacteur
Dune part, cet ouvrage résume les nouveautés, ou les présumées nouveautés,
dans les cours danglais, mais il sert aussi de rappel à lintention des
étudiants à la formation initiale. Il renferme des essais intéressants et révélateurs
présentant des suggestions pratiques et les théories qui les sous-tendent. Cest un
ouvrage que les facultés déducation et les conseils scolaires de district
devraient mettre à la disposition de leurs stagiaires et de leur personnel enseignant
associé et autres employés. Bref, certains dentre nous auraient tout intérêt à
lemprunter.
Advocating Change: Contemporary Issues in Subject English, Toronto,
2000; ISBN 0-7725-2778-4; 36,95 $; Irwin Publishing; 416-798-0424, poste 226;
1-800-263-7824; télécopieur :416-798-1384; courriel : andrew@irwin-pub.com
Critique de Rick Chambers
Childrens Minds, Talking Rabbits & Clockwork
Oranges
de Kieran Egan
Critique de Doug Wilson
Kieran Egan publie une série
dessais sur la façon de penser des jeunes et la différence entre celle-ci et celle
dun adulte. Daprès lauteur, la pensée des jeunes est plus complexe,
plus abstraite et plus sophistiquée que lon croirait. Egan, qui enseigne la
formation à lenseignement à lUniversité Simon Fraser, ne croit pas que les
enfants apprennent mieux selon les principes douverture des horizons qui sont à la
base de la plupart des programmes de sciences sociales en Amérique du Nord, où les
enfants apprennent, dans lordre, à leur propre sujet, puis au sujet de leur
famille, de leur quartier et de leur communauté pour aboutir aux grands sujets
politiques.
Egan croit que les profils de développement de lenfant attribuables à Jean
Piaget se basent sur des suppositions biologiques limitatives et ne tiennent pas compte de
facteurs tels la culture, lalphabétisation et limagination vive et créative
des jeunes. Il met un bémol aux structures éducationnelles contemporaines comme la
planification par objectifs et la tendance au scénario objectifs
contenu méthodeévaluation très répandu dans les écoles, les manuels scolaires
et les documents relatifs au curriculum.
Les éducateurs qui croient que les arts et lexpression orale devraient
constituer les principaux éléments de lapprentissage des enfants aimeront la
perspective dEgan. Ses essais exigent des éducateurs une réflexion profonde et
remettent en question les fondements dune éducation efficace et de qualité pour
nos enfants.
Childrens Minds, Talking Rabbits & Clockwork
Oranges, London; 1999, ISBN 0-920354-46-7; 24,95 $; Althouse Press; 519-661-2096;
télécopieur : 519-661-3833; courriel : press@julian.uwo.ca
The Teachers Complete and Easy Guide to the
Internet
de Ann Heide et Linda Stilbourne
Critique de Mary Storey
Vous faites vos premiers pas sur
Internet? Vous êtes un as dInternet qui cherche des sites susceptibles
dintéresser vos élèves? Vous voulez savoir comment créer une page web pour votre
école ou votre classe? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans la
deuxième édition de The Teachers Complete and Easy Guide to the Internet.
Cet ouvrage canadien a été rédigé par deux éducatrices de la région dOttawa
qui nen sont pas à leurs débuts en technologie. Cette deuxième édition regorge
de nouveaux sites et dinformation de dernière heure sur lutilisation
dInternet.
De lecture facile, cet ouvrage est conçu de sorte que le lecteur trouve rapidement les
réponses à ses questions. Il propose une gamme de suggestions dactivités sur
Internet pour la classe. Les encadrés, citations, trucs denseignement et
écrans-types permettent au lecteur de se concentrer uniquement sur linformation
dont il a besoin.
The Teachers Complete and Easy Guide to the Internet,
Second Edition, Toronto, 1999; ISBN 1-895579-44-9, 39,95 $, 368 pages; Trifolium Books;
416-483-7211; télécopieur : 416-483-3533; courriel : trifoliu@ican.net
Critique de Mary Storey, consultante sur le curriculum de
technologie de linformation pour le Conseil scolaire de district de la région de
York.
Foster Care Resource Guide
de Kim Lewis
Voici le genre de ressource que Kim
Lewis aurait voulu avoir lorsquelle élevait un enfant de neuf ans, placé dans sa
famille daccueil. Après avoir cherché en vain, elle a décidé de lécrire
elle-même. Louvrage Foster Care Resource Guide est un manuel pratique conçu pour
aider les enseignantes et enseignants et les autres adultes qui travaillent auprès
denfants placés en famille daccueil.
Lewis présente des stratégies pour savoir comment réagir lorsque les enfants se
replient sur eux-même ou se mettent en colère. Elle explique comment répondre aux
besoins particuliers des enfants ayant subi le choc dune perte, dabus ou du
rejet et comment créer un milieu dapprentissage accueillant, positif et stable pour
les enfants qui souffrent dinsécurité.
Les enfants placés en famille daccueil ont besoin de tout lappui possible.
Les enseignantes et enseignants responsables de leur donner sauront apprécier cet
ouvrage.
Foster Care Resource Guide, Gabriola, C.-B.; ISBN
1-895110-71-8; 8,95 $; Pacific Edge Publishing Ltd., 1-800-668-8806; télécopieur :
1-800-247-8138; courriel : pacificedge@classroomresources.com
Critique de Rebecca Cossar, enseignante danglais et agente
de programme au Service dévaluation de lOrdre.
Getting the Job You Want!
de Wally Moffat
Critique de Doug Wilson
Getting the Job You Want! de Wally Moffat est un
ouvrage essentiel pour les étudiants qui sapprêtent à faire leur entrée dans la
profession ou pour les enseignantes et enseignants dexpérience qui veulent
travailler dans un autre conseil. Publié par lElementary Teachers Federation
of Ontario, ce livre est concis, bien organisé et rempli de trucs et dinformations
utiles.
Lauteur décrit les compétences et qualités que cherchent les conseils chez
les nouveaux venus en enseignement. Il explique comment préparer une demande
demploi, un curriculum vitæ et une lettre de référence. Les exemples présentés
montrent clairement ce quil faut faire et ce quil faut éviter, information
indispensable quand on sait que cest souvent la présentation qui détermine qui
sera convoqué à une entrevue et qui sera rejeté avant même que le processus ne
commence.
Pour ceux et celles qui veulent améliorer leurs techniques dentrevue, Moffat
présente beaucoup de stratégies utiles. Les questions types aident le lecteur à
organiser ses idées et ses expériences relativement à sa connaissance de la matière,
au curriculum, à lévaluation, à la gestion de la classe, à la discipline et aux
stratégies denseignement.
La section du livre qui porte sur le recrutement renferme des renseignements très
utiles, en particulier sur la façon dont les conseils embauchent de nouveaux employés.
Il sagit de renseignements que les candidates et candidats qui veulent travailler
dans une école particulière ou un conseil particulier ignorent peut-être, mais qui
peuvent les aider à se préparer pour lentrevue et à savoir quoi faire si on leur
offre un emploi.
Avec cet excellent ouvrage en main, les nouveaux venus en enseignement et le personnel
enseignant dexpérience devraient pouvoir décrocher lemploi de leurs rêves
et savoir quoi faire une fois ce rêve devenu réalité.
Getting the Job You Want! Toronto, 2000, ISBN
0-9680759-9-1; 10 $, Ele-mentary Teachers Federation of Ontario, 416-962-3836 ou
1-888-838-3836, télécopieur : 416-642-2424.
Doug Wilson est chef de lUnité des normes dexercices
de la profession et déducation à la Division des questions professionnelles de
lOrdre et ancien surintendant de léducation au Conseil scolaire de district
de Durham.
Thinkwave Educator
de Thinkwave.com
Critique de Roger Leduc
La société Thinkwave, créée en 1997 en
Californie, a lancé un produit pour rendre la vie plus facile aux enseignantes et
enseignants. De simple cahier de notes, le logiciel est devenu un outil permettant aux
élèves et aux parents dobtenir un accès facile et sécuritaire à
linformation sur la classe par lentremise dInternet. Ainsi,
lenseignante ou lenseignant peut tenir au courant parents et élèves de ce
qui se passe en classe.
Le logiciel Thinkwave Educator facilite la présentation de rapports, quil
sagisse des résultats à un travail, du plan de leçon ou autre. Il permet
également de communiquer avec les élèves et les parents en tout temps, sans prendre de
rendez-vous. Il aide à améliorer le travail de lenseignante ou de
lenseignant en classe en lui accordant plus de temps pour enseigner et en réduisant
de beaucoup les tâches répétitives et monotones.
Il ny a quà sélectionner une journée et une classe particulières et à
insérer les activités de la journée. Un éditeur de traitement de texte permet de
générer et d'imprimer le matériel rédigé.
Il est également possible dimporter et de modifier une leçon existante, ainsi
que dorganiser et de remettre à l'horaire plusieurs planifications journalières
en les copiant et les insérant à l'endroit désiré dans le calendier. Grâce au
logiciel, lenseignante ou lenseignant peut tenir un calendrier des
réunions, des devoirs, des tests, des congés fériés, des événements spéciaux et
ainsi de suite.
De plus, une fois la période d'évaluation terminée, il est possible dexporter
les notes pour les soumettre au secrétariat de lécole. Grâce au logiciel, chaque
élève a un mot de passe personnel, ainsi que ses parents, qui leur permet daller
vérifier ses notes et les travaux à remettre. La communication entre lécole et la
maison est directe. Il ny a donc plus dexcuses pour ne pas remettre les
devoirs à temps.
On peut se procurer une copie du logiciel et de la documentation gratuitement au site
web Thinkwave.com. Toutefois, labonnement pour la classe est denviron 25 $ par
année et, il nest pas encore possible dobtenir le logiciel sur disquette au
Canada. Seuls les Américains ont droit à ce privilège.
Roger Leduc enseigne les mathématiques à lÉcole
secondaire catholique lHorizon à Val Caron.