de Sheila Bennett, Dawn Good et Dawn Zinga
Éric était un élève enthousiaste qui donnait le meilleur de lui-même.
Pendant les fêtes de décembre, en revenant dune journée de ski,
sa mère et lui ont été victimes dune collision automobile sur
la 401. De retour à lécole, lenfant était irritable, distrait,
refusait de participer aux activités de groupe, et ses résultats scolaires
avaient nettement baissé.
Son enseignante de 4e année attribuait ces difficultés au fait que la
mère était restée à lhôpital pendant tout le restant du trimestre.
En 5e année, son enseignant a fait savoir à ses parents
quil nétait pas motivé et refusait de sappliquer.
Tous ont convenu que le stress causé par laccident et le traumatisme
provoqué par le fait que sa mère a failli mourir lavaient profondément
perturbé au plan psychologique et avaient agi sur son comportement.
La famille a donc accepté de lui faire suivre des séances de counselling
pour ses troubles du comportement.
En réalité, Éric fait partie des quelque 27 000 élèves en Ontario qui sont
atteints dune lésion cérébrale acquise. Certains dentre eux font
lobjet dun diagnostic médical, dautres pas. Dans la classe, on
considère à tort que ces élèves ont des problèmes de comportement et de motivation.
On na jamais dit au personnel enseignant quÉric avait une lésion
cérébrale causée par un accident de voiture. Comme il sagissait dune
«lésion cérébrale fermée» et quil nétait de toute évidence ni
défiguré, ni handicapé - il pouvait marcher et parler le personnel enseignant
navait aucun moyen de reconnaître seul les signes de son traumatisme.
ABSENCE FRÉQUENTE DE DIAGNOSTIC
Il est important que le personnel enseignant sache que la lésion
médicale acquise est un diagnostic posé par un membre compétent de la profession
médicale. Souvent, les enseignantes et enseignants sont mis au courant de ce diagnostic,
mais pas toujours. Nombreux sont les enfants qui ne font pas lobjet dun
diagnostic de lésion cérébrale acquise. Ceci dit, les observations faites par le
personnel enseignant et leurs interventions auprès des élèves peuvent permettre
dobtenir des renseignements essentiels et fournir des appuis qui aident ces enfants
à sadapter et à réussir à lécole.
Comment peut-on faire prendre conscience aux éducatrices et éducateurs
de lexistence dune lésion cérébrale chez certains élèves?
Ces enfants peuvent présenter des problèmes cognitifs, comme des troubles
de mémoire, dattention, de concentration ou des problèmes de
langage ou de fonctionnement intellectuel global, des difficultés
comportementales et à caractère social, comme le passage à lacte,
limpulsivité, linattention ou lirritabilité, ou
des problèmes neurologiques physiques comme la dysthymie, le ralentissement
de la motricité et linstabilité de la démarche ou de léquilibre,
selon le siège et lampleur du traumatisme.
Tous ces symptômes peuvent avoir de graves répercussions sur la scolarité de ces
enfants. On ne peut pas non plus ne pas tenir compte des blessures psychologiques.
Isolement, rejet, échec, incapacité daccomplir ce que lon attend deux
et ce quil était possible de faire pèsent lourd sur leur moral.
Les effets de la lésion cérébrale peuvent changer à mesure que lenfant
se développe. Une lésion survenue en 1re année peut sembler
avoir peu dimpact sur son comportement et ses résultats scolaires.
Toutefois, le même enfant peut connaître des difficultés en 6e
année, lorsquil doit faire lacquisition de capacités de
traitement cognitif complexes, comme la pensée abstraite ou la résolution
de problèmes.
Les enfants souffrant de lésion cérébrale acquise sont souvent plus distraits et
deviennent frustrés dans la classe, ce qui entraîne souvent le passage à lacte.
Si on note un changement de comportement chez un enfant et de la difficulté à exécuter
des tâches quauparavant il accomplissait bien, il faudrait peut être penser à une
lésion cérébrale acquise.
COMMENT INTERVENIR?
Que faire pour aider les élèves souffrant de lésion
cérébrale acquise? Ces enfants ont tout à gagner dhabitudes
bien établies et dattentes clairement définies. Il peut aussi
être nécessaire de les aider à sorganiser et à se concentrer
sur les tâches à accomplir. Ils se fatiguent mentalement et physiquement
plus vite, ce qui les rend frustrés. En minimisant les distractions
et en leur donnant la possibilité de se reposer lorsquils en
ont besoin, on les aide à mieux faire face à leurs problèmes et à
moins semporter.
Ces élèves ont souvent besoin de plus de temps pour faire leurs devoirs et leurs
examens. Les difficultés de traitement de linformation et les troubles de mémoire
font quil leur est en effet difficile de suivre des instructions complexes et de
renforcer leurs apprentissages.
Les éducatrices et éducateurs peuvent surmonter ces difficultés en donnant des
instructions par étape ou écrites. Offrir un vaste éventail de possibilités de mise en
pratique de nouvelles habiletés favorisera le renforcement des apprentissages. Il est
également important de veiller à ce que les élèves apprennent une nouvelle habileté
en travaillant avec des exemples avant de mettre en pratique individuellement ce
quils ont appris. Avec lintroduction de quelques-unes de ces procédures
simples, le rendement scolaire et lavenir de ces enfants devraient saméliorer
de façon spectaculaire.
Si un de vos élèves est atteint de lésion cérébrale acquise ou si
vous désirez de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer
avec lOntario Brain Injury Association au 1-800-263-5404 ou
avec les responsables du projet Educating Educators about Acquired
Brain Injury au 905-688-5550, poste 3556. Au cours des deux prochaines
années, ils mettront à la disposition des éducatrices et éducateurs
des ensembles de documents, offriront des séances de formation sur
place et créeront un site web.
Dawn Good est professeure agrégée de psychologie à lUniversité Brock et
directrice du programme de neurosciences de Brock. Sheila Bennett est professeure adjointe
à la faculté déducation de lUniversité Brock, se spécialise dans la
recherche et lenseignement de lenfance en difficulté et a été longtemps
enseignante. Dawn Zinga prépare un doctorat à lInstitut des études pédagogiques
de lOntario de lUniversité de Toronto.