Atelier d'été sur
les arts
Devenez artistique cet été
Conférence
sur léquité et le changement
Cet été, des ateliers
sur léquité en classe
Parlons syndicat à lécole
Atelier
dété sur les arts
Lécole des arts de Haliburton offre à lintention des
enseignantes et enseignants de nombreux cours et ateliers dété conçus à partir
du curriculum de lOntario.
Cet été, parmi les cours offerts, on note des ateliers dune semaine sur
lenseignement des arts aux cycles primaire, moyen et intermédiaire, The Art of
Family Lore et Integrating the Arts in Elementary Education. Lécole offre aussi des
ateliers pendant les week-ends intitulés Drawing for the Classroom Teacher et Creative
Activities to Do with Kids. Les cours sont offerts du 3 juillet au 25 août.
Cette année, lécole offre pour la première fois un programme de certificat en
arts dexpression, soit un programme de huit crédits à lintention des
titulaires dun baccalauréat en éducation qui donne aux participants les
connaissances et compétences servant à incorporer les arts dexpression à leur
travail. Le programme enseigne comment la musique, le mouvement, ainsi que les arts
visuels et narratifs peuvent favoriser la conscience de soi et la croissance personnelle.
Deux des quatre cours obligatoires et quatre des cours à options sont offerts cet été.
Cette école a été fondée en 1967 sous le nom de Haliburton School of Fine Arts;
cette année, le nom a été modifié pour refléter lexpansion du programme. Elle
offre dorénavant 300 cours sur lart, la plupart pendant lété, et vient
dajouter des cours sur les arts de la scène et les arts littéraires.
Lécole, une succursale du Collège Sir Sandford Fleming, offre la possibilité
de combiner des études en arts et artisanat avec les vacances au chalet.
Pour avoir dautres renseignements, communiquez avec Pamela Kinney, Haliburton
School for the Arts, au 705-457-1680.
Devenez artistique
cet été
Les enseignantes et enseignants qui souhaitent intégrer les arts visuels
et de la scène à leur enseignement en classe peuvent suivent un nouveau cours menant à
une qualification additionnelle intitulé Arts intégrés.
Ce cours est offert par le Canadian Institute for Arts Education, partenariat entre la
faculté déducation de lUniversité dOttawa et la plupart des
institutions artistiques de la région dOttawa. Ce nouvel organisme a créé un
programme national de perfectionnement professionnel en enseignement centré sur les
croyances des enseignantes et enseignants en éducation en arts visuels et de la scène.
Pour lété 2000, ce programme, offert dans plusieurs établissements culturels
de la capitale nationale, compte trois composantes dont le cours menant à une
qualification additionnelle.
Cet organisme offre aussi un programme parallèle dateliers à lintention
des enseignantes et enseignants qui ne veulent que senrichir aux plans personnel et
professionnel à partir de lexpérience acquise auprès dartistes selon
diverses formules denseignement des arts à lécole. Les enseignantes et
enseignants de lextérieur de lOntario qui suivent selon cette formule
reçoivent un certificat de participation.
Le cours Arts intégrés est également admissible à un crédit du nouveau cours de
perfectionnement professionnel intitulé Teaching and Learning in the Fine Arts. Dans le
cadre de la méthode de recherche en éducation des arts, les participants étudient la
nature de lapprentissage en arts.
Chaque programme propose une interaction entre les formateurs-artistes et les
participants et ce, dans le cadre des structures et ressources des établissements
culturels, afin doffrir un programme qui lie léducation des arts au
curriculum de lOntario et à des curriculums dailleurs au pays.
Le cours menant à une qualification additionnelle, dune durée de trois semaines,
est offert du 10 au 28 juillet. Le cours Teaching and Learning in the Fine Arts est offert
du 4 au 28 juillet.
Ce programme est financé grâce à une bourse de la Fondation Laidlaw et grâce aux
membres du partenariat, soit le Conseil des arts du Canada, le Musée canadien des
civilisations, la Conférence canadienne des arts, le Centre national des arts, le Musée
des beaux-arts du Canada, la Bibliothèque nationale du Canada, The School of Dance, le
Musée canadien de la photographie contemporaine et la faculté déducation de
lUniversité dOttawa.
Pour obtenir plus de renseignements sur le programme de langue française,
communiquez avec Madeleine Aubrey par téléphone au 613-731-0742, par télécopieur au
613-731-4160 ou par courriel à madeleine.aubrey@edu.gov.on.ca
Conférence sur léquité et le changement en janvier à
Toronto
Toronto accueillera la 14e conférence
internationale sur lefficacité et lamélioration scolaires
du 5 au 9 janvier 2001.
La conférence a pour thème léquité, la mondialisation et le changement en
éducation au XXIe siècle. Pendant cette conférence, on se penchera sur les
politiques, stratégies et initiatives requises pour garantir léquité en
éducation, sur la façon pour la technologie de servir de catalyseur, ainsi que sur les
tendances mondiales en matière dinitiatives en équité et ce, en fonction des
besoins divers.
Les conférenciers invités sont des décideurs, des chercheurs et des praticiens du
Canada et de létranger : Norvège, États-Unis, Australie, Royaume-Uni et Suède.
Voici quelques-uns des sujets qui seront abordés : équité et changement dans le
leadership, enseignement et apprentissage, réflexions sur la recherche en matière
defficacité et damélioration en milieu scolaire, technologies, innovation et
changement et autres visions en éducation.
La faculté déducation de lUniversité York est lhôte de cette
conférence et reçoit lappui de lInstitut détudes pédagogiques de
lOntario de lUniversité de Toronto.
Visitez le site web de la conférence à www.edu.yorku.ca/ICSEI où vous trouverez
dautres renseignements sur la conférence, lappel de communications,
linscription et lhébergement.
Cet
été, des ateliers sur léquité en classe
À nouveau cet été, la Coalition for Inclusive Curriculum sera
lhôte en juillet de trois ateliers à lintention des enseignantes et
enseignants de lélémentaire et du secondaire sur les ressources et stratégies
nécessaires pour assumer le leadership en matière délaboration et de mise en
uvre dun curriculum qui favorise léquité.
Ces ateliers dété sont offerts à lUniversité York depuis 1997. Chaque
été en juillet, la coalition propose trois ateliers dune semaine réunissant de 35
à 40 éducatrices et éducateurs, principalement des enseignantes et enseignants de
lélémentaire et du secondaire de la région de Toronto.
Tout au long de la semaine, les participants réfléchissent au lien entre ouvrages
biographiques et théoriques sur les questions déquité, mettent en commun leurs
expériences et leurs connaissances et apprennent à faire des lien entre les diverses
iniquités sociales race, classe sociale, genre, sexualité et habiletés.
Habituellement, les activités ne se déroulent pas quen classe. Lété
dernier, les participants ont assisté à une conférence intitulée Making Museums More
Equitable au Musée George R. Gardiner de la céramique au centre-ville de Toronto; en
outre, une foire aux ressources a été organisée pour aider les participants à se
familiariser avec le matériel imprimé et audio-visuel disponible.
Ces ateliers nont pas pour objet lélaboration de nouveau matériel ou de
nouvelles ressources, mais de faire une réflexion sur le mode traditionnel
délaboration des connaissances scolaires et du curriculum de même que de relever
les possibilités de rendre le curriculum plus équitable.
Une étude menée auprès des participants aux ateliers offerts antérieurement par le
Centre for Feminist Research à lUniversité at York a constaté un degré de
satisfaction très élévé.
Pour obtenir plus de renseignements sur le Summer Institute on Inclusive
Curriculum, communiquez avec Marlene Richman au Centre for Feminist Research à
lUniversité York par courriel à mrichman@yorku.ca
, par téléphone au 416-736-2100, poste 40204 ou encore par télécopieur au
416-736-5416.
Parlons syndicat
à lécole
Quest-ce que les étoiles de hockey, les
enseignantes et enseignants, les camionneurs, les pilotes de ligne
et les ballerines ont en commun? Ils sont tous syndiqués, à la grande
surprise de bon nombre délèves du secondaire. Cest ce
quils découvrent grâce à Talking Union, un programme de la Fédération
du travail de lOntario dont les enseignantes et enseignants
peuvent se servir en classe.
Près de 200 syndiqués en Ontario sont associés à ce programme. Depuis des années,
les enseignantes et enseignants peuvent demander à la Fédération des travailleurs de
lOntario (FTO) de recommander une personne pour parler aux élèves du rôle des
syndicats. Toutefois, préparer un exposé détaillé de 75 minutes nest pas
évident pour tous.
La FTO a jugé quil était approprié de préparer un programme cohésif qui
susciterait lintérêt des élèves et offrirait lappui nécessaire aux
intervenants. Cest ainsi que les enseignantes et enseignants ont créé une reliure
exhaustive qui couvre le rôle des syndicats, les droits des travailleurs, la santé et la
sécurité, les syndicats et la réforme sociale et les syndicats et légalité. Les
intervenants disposent également de matériel quils peuvent remettre aux
enseignantes et enseignants pour préparer leurs cours avant et après leur venue.
Gillian Bracking, qui enseigne lhistoire et langlais à la Morning Star
Secondary School à Mississauga, a participé à lélaboration du matériel de la
FTO. «Le matériel existant était abondant et de bonne qualité. Le plus difficile a
été de choisir le plus intéressant et ce qui serait le plus utile en classe.»
Les enseignantes et enseignants ont également appris aux intervenants bénévoles
comment se servir du matériel. Les élèves quant à eux découvrent que bon nombre de
leurs héros comme Gretzky, Dion et Carrey sont syndiqués. Ils se familiarisent
également avec certains aspects de lhistoire des droits des travailleurs et avec
les droits quils détiennent aujourdhui une fois quils font partie de la
population active.
Pour communiquer avec le bureau des intervenants, vous pouvez envoyer un courriel à sstewart@ofl.fto.on.ca. On ne peut pas se
procurer le matériel seulement. Une version française est en voie délaboration et
des intervenants francophones sont disponibles.
Terezia Zoric, qui a participé à lélaboration du matériel de Talking
Union, montre ici aux nouveaux intervenants comment utiliser le matériel dappui du
programme.