Juin 2000

Atelier d'été sur les arts
Devenez artistique cet été
Conférence sur l’équité et le changement
Cet été, des ateliers sur l’équité en classe
Parlons syndicat à l’école

Atelier d’été sur les arts

L’école des arts de Haliburton offre à l’intention des enseignantes et enseignants de nombreux cours et ateliers d’été conçus à partir du curriculum de l’Ontario.

Cet été, parmi les cours offerts, on note des ateliers d’une semaine sur l’enseignement des arts aux cycles primaire, moyen et intermédiaire, The Art of Family Lore et Integrating the Arts in Elementary Education. L’école offre aussi des ateliers pendant les week-ends intitulés Drawing for the Classroom Teacher et Creative Activities to Do with Kids. Les cours sont offerts du 3 juillet au 25 août.

Cette année, l’école offre pour la première fois un programme de certificat en arts d’expression, soit un programme de huit crédits à l’intention des titulaires d’un baccalauréat en éducation qui donne aux participants les connaissances et compétences servant à incorporer les arts d’expression à leur travail. Le programme enseigne comment la musique, le mouvement, ainsi que les arts visuels et narratifs peuvent favoriser la conscience de soi et la croissance personnelle. Deux des quatre cours obligatoires et quatre des cours à options sont offerts cet été.

Cette école a été fondée en 1967 sous le nom de Haliburton School of Fine Arts; cette année, le nom a été modifié pour refléter l’expansion du programme. Elle offre dorénavant 300 cours sur l’art, la plupart pendant l’été, et vient d’ajouter des cours sur les arts de la scène et les arts littéraires.

L’école, une succursale du Collège Sir Sandford Fleming, offre la possibilité de combiner des études en arts et artisanat avec les vacances au chalet.

Pour avoir d’autres renseignements, communiquez avec Pamela Kinney, Haliburton School for the Arts, au 705-457-1680.

Devenez artistique cet été

Les enseignantes et enseignants qui souhaitent intégrer les arts visuels et de la scène à leur enseignement en classe peuvent suivent un nouveau cours menant à une qualification additionnelle intitulé Arts intégrés.

Ce cours est offert par le Canadian Institute for Arts Education, partenariat entre la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et la plupart des institutions artistiques de la région d’Ottawa. Ce nouvel organisme a créé un programme national de perfectionnement professionnel en enseignement centré sur les croyances des enseignantes et enseignants en éducation en arts visuels et de la scène.

Pour l’été 2000, ce programme, offert dans plusieurs établissements culturels de la capitale nationale, compte trois composantes dont le cours menant à une qualification additionnelle.

Cet organisme offre aussi un programme parallèle d’ateliers à l’intention des enseignantes et enseignants qui ne veulent que s’enrichir aux plans personnel et professionnel à partir de l’expérience acquise auprès d’artistes selon diverses formules d’enseignement des arts à l’école. Les enseignantes et enseignants de l’extérieur de l’Ontario qui suivent selon cette formule reçoivent un certificat de participation.

Le cours Arts intégrés est également admissible à un crédit du nouveau cours de perfectionnement professionnel intitulé Teaching and Learning in the Fine Arts. Dans le cadre de la méthode de recherche en éducation des arts, les participants étudient la nature de l’apprentissage en arts.

Chaque programme propose une interaction entre les formateurs-artistes et les participants et ce, dans le cadre des structures et ressources des établissements culturels, afin d’offrir un programme qui lie l’éducation des arts au curriculum de l’Ontario et à des curriculums d’ailleurs au pays.

Le cours menant à une qualification additionnelle, d’une durée de trois semaines, est offert du 10 au 28 juillet. Le cours Teaching and Learning in the Fine Arts est offert du 4 au 28 juillet.

Ce programme est financé grâce à une bourse de la Fondation Laidlaw et grâce aux membres du partenariat, soit le Conseil des arts du Canada, le Musée canadien des civilisations, la Conférence canadienne des arts, le Centre national des arts, le Musée des beaux-arts du Canada, la Bibliothèque nationale du Canada, The School of Dance, le Musée canadien de la photographie contemporaine et la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme de langue française, communiquez avec Madeleine Aubrey par téléphone au 613-731-0742, par télécopieur au 613-731-4160 ou par courriel à madeleine.aubrey@edu.gov.on.ca

Conférence sur l’équité et le changement en janvier à Toronto

Toronto accueillera la 14e conférence internationale sur l’efficacité et l’amélioration scolaires du 5 au 9 janvier 2001.

La conférence a pour thème l’équité, la mondialisation et le changement en éducation au XXIe siècle. Pendant cette conférence, on se penchera sur les politiques, stratégies et initiatives requises pour garantir l’équité en éducation, sur la façon pour la technologie de servir de catalyseur, ainsi que sur les tendances mondiales en matière d’initiatives en équité et ce, en fonction des besoins divers.

Les conférenciers invités sont des décideurs, des chercheurs et des praticiens du Canada et de l’étranger : Norvège, États-Unis, Australie, Royaume-Uni et Suède.

Voici quelques-uns des sujets qui seront abordés : équité et changement dans le leadership, enseignement et apprentissage, réflexions sur la recherche en matière d’efficacité et d’amélioration en milieu scolaire, technologies, innovation et changement et autres visions en éducation.

La faculté d’éducation de l’Université York est l’hôte de cette conférence et reçoit l’appui de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto.

Visitez le site web de la conférence à www.edu.yorku.ca/ICSEI où vous trouverez d’autres renseignements sur la conférence, l’appel de communications, l’inscription et l’hébergement.

Cet été, des ateliers sur l’équité en classe

À nouveau cet été, la Coalition for Inclusive Curriculum sera l’hôte en juillet de trois ateliers à l’intention des enseignantes et enseignants de l’élémentaire et du secondaire sur les ressources et stratégies nécessaires pour assumer le leadership en matière d’élaboration et de mise en œuvre d’un curriculum qui favorise l’équité.

Ces ateliers d’été sont offerts à l’Université York depuis 1997. Chaque été en juillet, la coalition propose trois ateliers d’une semaine réunissant de 35 à 40 éducatrices et éducateurs, principalement des enseignantes et enseignants de l’élémentaire et du secondaire de la région de Toronto.

Tout au long de la semaine, les participants réfléchissent au lien entre ouvrages biographiques et théoriques sur les questions d’équité, mettent en commun leurs expériences et leurs connaissances et apprennent à faire des lien entre les diverses iniquités sociales – race, classe sociale, genre, sexualité et habiletés.

Habituellement, les activités ne se déroulent pas qu’en classe. L’été dernier, les participants ont assisté à une conférence intitulée Making Museums More Equitable au Musée George R. Gardiner de la céramique au centre-ville de Toronto; en outre, une foire aux ressources a été organisée pour aider les participants à se familiariser avec le matériel imprimé et audio-visuel disponible.

Ces ateliers n’ont pas pour objet l’élaboration de nouveau matériel ou de nouvelles ressources, mais de faire une réflexion sur le mode traditionnel d’élaboration des connaissances scolaires et du curriculum de même que de relever les possibilités de rendre le curriculum plus équitable.

Une étude menée auprès des participants aux ateliers offerts antérieurement par le Centre for Feminist Research à l’Université at York a constaté un degré de satisfaction très élévé.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Summer Institute on Inclusive Curriculum, communiquez avec Marlene Richman au Centre for Feminist Research à l’Université York par courriel à mrichman@yorku.ca , par téléphone au 416-736-2100, poste 40204 ou encore par télécopieur au 416-736-5416.

Parlons syndicat à l’école

Qu’est-ce que les étoiles de hockey, les enseignantes et enseignants, les camionneurs, les pilotes de ligne et les ballerines ont en commun? Ils sont tous syndiqués, à la grande surprise de bon nombre d’élèves du secondaire. C’est ce qu’ils découvrent grâce à Talking Union, un programme de la Fédération du travail de l’Ontario dont les enseignantes et enseignants peuvent se servir en classe.

Près de 200 syndiqués en Ontario sont associés à ce programme. Depuis des années, les enseignantes et enseignants peuvent demander à la Fédération des travailleurs de l’Ontario (FTO) de recommander une personne pour parler aux élèves du rôle des syndicats. Toutefois, préparer un exposé détaillé de 75 minutes n’est pas évident pour tous.

La FTO a jugé qu’il était approprié de préparer un programme cohésif qui susciterait l’intérêt des élèves et offrirait l’appui nécessaire aux intervenants. C’est ainsi que les enseignantes et enseignants ont créé une reliure exhaustive qui couvre le rôle des syndicats, les droits des travailleurs, la santé et la sécurité, les syndicats et la réforme sociale et les syndicats et l’égalité. Les intervenants disposent également de matériel qu’ils peuvent remettre aux enseignantes et enseignants pour préparer leurs cours avant et après leur venue.

Gillian Bracking, qui enseigne l’histoire et l’anglais à la Morning Star Secondary School à Mississauga, a participé à l’élaboration du matériel de la FTO. «Le matériel existant était abondant et de bonne qualité. Le plus difficile a été de choisir le plus intéressant et ce qui serait le plus utile en classe.»

Les enseignantes et enseignants ont également appris aux intervenants bénévoles comment se servir du matériel. Les élèves quant à eux découvrent que bon nombre de leurs héros comme Gretzky, Dion et Carrey sont syndiqués. Ils se familiarisent également avec certains aspects de l’histoire des droits des travailleurs et avec les droits qu’ils détiennent aujourd’hui une fois qu’ils font partie de la population active.

Pour communiquer avec le bureau des intervenants, vous pouvez envoyer un courriel à sstewart@ofl.fto.on.ca. On ne peut pas se procurer le matériel seulement. Une version française est en voie d’élaboration et des intervenants francophones sont disponibles.

Terezia Zoric, qui a participé à l’élaboration du matériel de Talking Union, montre ici aux nouveaux intervenants comment utiliser le matériel d’appui du programme.