Juin 2000

Si vous avez toujours cru qu’un planificateur de leçons informatisé serait utile, en voici un que vous voudrez connaître. Et c’est gratuit.


Le Planificateur d’unités d’apprentissage

de Bill MacKenzie

Le ministère de l’Éducation est en voie de mettre à l’essai un logiciel que la plupart des enseignantes et enseignants devraient trouver très utile pour mieux organiser la planification de leurs unités d’apprentissage.

À la lumière des changements considérables apportés au curriculum, le ministère de l’Éducation a retenu les services d’une société de conception de logiciel pour travailler avec les éducateurs de l’Ontario afin de concevoir un outil qui les aidera à rédiger des unités d’apprentissage et à les mettre en commun.

Le Planificateur d’unités d’apprentissage vous permet de vous organiser tout en étant une ressource fort utile. Le programme comprend les attentes du curriculum du jardin d’enfants à la 10e année, pour chaque matière, des guides pour le personnel enseignant en éducation de l’enfance en difficulté, des stratégies d’enseignement et d’apprentissage, un guide pour l’évaluation du rendement des élèves et un volet ALF/PDF. Le programme comprend aussi un modèle d’unité pour chaque année de la 1re à la 8e année, des bibliographies sur une variété de matières des exemples de travaux d’élèves et de l’information sur les logiciels autorisés par le ministère. C’est tout un programme.

LA COURBE D’APPRENTISSAGE
Comme vous pouvez le constater, le Planificateur d’unités d’apprentissage est un progiciel occupant plus de 100 MB de disque dur et apprendre à travailler avec ce programme nécessitera beaucoup de temps. Le ministère vient d’annoncer qu’il affectera des fonds aux conseils scolaires équivalant à une journée de congé pour une enseignante ou un enseignant par école au titre de la formation au logiciel.

En normalisant la façon pour les enseignantes et enseignants de créer des unités, le ministère de l’Éducation fournit un moyen de mettre en commun, par voie électronique, leur travail. Le ministère a inclus dans le Planificateur d’unités d’apprentissage plusieurs unités qui non seulement sont d’excellents exemples mais aussi des plans de leçon prêts à utiliser en classe. Jusqu’à maintenant, nous ne proposons que des unités pour le palier élémentaire. Ceux pour le secondaire seront prêts sous peu.

Le matériel créé à partir du Planificateur d’unités d’apprentissage peut être téléchargé sur une disquette en vue de sa mise en commun. Un site web a été créé où il est possible de télécharger de nouvelles unités sur Internet. Il est aussi possible de soumettre ses unités en vue d’un affichage possible dans le site web (plandev.media-x.com).

POURQUOI MAINTENANT
En remplaçant le Programme d’études commun, le ministère adopte une nouvelle philosophie. En reconnaissance de ces changements, les concepteurs du Planificateur se fondent sur le travail de Grant Wiggins, entre autres, comme modèle d’organisation des unités d’apprentissage. Le Planificateur, en français, a été traduit et adapté aux besoins des écoles de langue française en y incluant, notamment, les programmes d’ALF/PDF.

D’abord, vous relevez les objectifs d’apprentissage pour les élèves. Le Planificateur propose une base de données de toutes les attentes du ministère pouvant être recherchée. Ensuite, vous déterminez la meilleure façon de transmettre l’information d’une manière significative. À cette fin, on donne une liste de stratégies d’enseignement. Enfin, vous devez déterminer comment vous saurez que les élèves ont appris le matériel en question. À nouveau, le Planificateur propose des techniques d’évaluation et de notation.

En mettant les attentes à l’avant-plan, les concepteurs du logiciel sensibilisent davantage les enseignantes et enseignants au curriculum et les éloignent d’un enseignement familier ou uniquement centré sur les intérêts.

En donnant la priorité aux attentes d’apprentissage au début du processus de planification, on accorde ainsi plus d’importance à la transparence. Les enseignantes et enseignants de l’Ontario doivent faire preuve de plus en plus de transparence envers l’administration et les parents en ce qui a trait au curriculum. Ce logiciel constitue un outil pratique pour garantir aux parties concernées que le programme répond aux attentes.

ATTENTES ORGANISÉES
Étant donné le nombre imposant d’attentes, le Planificateur peut générer un dossier utile sur ce qui a été enseigné. Par exemple, un enseignant au cycle intermédiaire ayant une classe de 7e et 8e année doit couvrir plus de 1 000 attentes. Sans moyen de demeurer organisé, même le plus expérimenté des enseignants pourrait crouler sous le poids de cette charge.

Toutefois, certaines attentes sont plus importantes que d’autres. Bien que le Planificateur fournisse un moyen d’organiser les attentes et d’en assurer le suivi, il ne permet pas de les placer en ordre prioritaire. Les enseignantes et enseignants devront donc se fier à leur chef de section et à la direction pour les orienter dans ce domaine. Le Planificateur est néanmoins un outil pratique qui favorise l’utilisation dans la classe d’une variété de stratégies, de méthodes d’évaluation et de regroupements d’élèves.

Comme base de données, le Planificateur peut quantifier les diverses attentes et stratégies utilisées par une enseignante ou un enseignant, que ce soit pour une unité ou une matière, pendant un semestre ou encore toute une année. Par exemple, une enseignante peut créer un profil qui comprend toutes les matières qu’elle a enseignées pendant l’année. Le profil regroupera toutes les attentes, stratégies et ressources utilisées par cette enseignante et en fera un sommaire qu’elle pourra présenter à la direction.

Le Planificateur est proposé maintenant en raison de l’usage répandu de l’ordinateur par les enseignantes et enseignants. Avec la mise en œuvre du bulletin électronique, la plupart d’entre eux ont une connaissance de base des ordinateurs et bases de données.

QUI PEUT S’EN SERVIR?
Ce logiciel n’est pas fait pour tous. L’enseignante ou l’enseignant qui garnit des étagères entières de caisse de documents dans son garage et sa classe ne saura pas trop comment s’y prendre avec le logiciel. Le personnel enseignant d’expérience devra passer des heures à apprendre le nouveau programme en plus d’insérer les leçons dans le Planificateur. Pour ceux qui visent la retraite sous peu, cela pourrait sembler une perte de temps.

Pour le personnel moins expérimenté, par contre, le Planificateur pourrait s’avérer particulièrement utile. Voici un programme où tout est clairement expliqué et présenté. Si vous en êtes à vos débuts dans la profession, le Planificateur d’unités d’apprentissage est tout indiqué pour vous. Je compte près de dix ans d’expérience en enseignement et le Planificateur me paraît un outil fort utile.

Bill MacKenzie enseigne au cycle intermédiaire et est l’enseignant-ressource en informatique au Conseil scolaire de district Upper Grand.