Juin 2000

La Division des services aux membres répond à vos questions


Q. J’ai un numéro de membre de l’Ordre. Est-ce que cela signifie que je suis automatiquement membre en règle?

R. Non. Le numéro de six chiffres donné par l’Ordre n’indique pas nécessairement que vous êtes membre en règle. Ce numéro unique est associé au dossier d’un individu. Quand une personne fait parvenir à l’Ordre les documents de base pour son inscription, nous créons un dossier. À ce dossier est assigné un numéro. Le dossier renferme des renseignements sur les grades, les qualifications et le statut courant. Le numéro de membre ne fait que confirmer que l’Ordre possède un dossier sur un individu.

Q. J’ai changé de nom. Quelle preuve d’identité l’Ordre accepte-t-il?

R. Tout membre qui a légalement changé de nom doit fournir l’original ou une copie notariée de l’un des documents suivants :

  • certificat de changement de nom
  • ordonnance de la cour rendue en vertu de la loi sur le changement de nom
  • acte de naissance
  • certificat de baptême si la personne est née au Québec (avant janvier 1994) ou à Terre-Neuve
  • passeport canadien
  • fiche d’Immigration Canada ou dossier d’établissement
  • passeport utilisé pour entrer au Canada
  • certificat de mariage (si vous avez adopté le nom de votre conjoint).

Si vous déposez votre demande en personne, vous pouvez apporter l’original du document au comptoir du service à la clientèle où nous ferons une copie qui sera réputée véridique. Si vous faites une demande par la poste, vous devez inclure une copie notariée du document avec le formulaire de demande de changement de nom.

Q. Je suis titulaire d’une attestation temporaire de compétence. Un conseil scolaire peut-il m’offrir un poste?

R. Oui. Pour demander une prolongation de votre attestation temporaire de compétence, vous devez fournir, entre autres, la preuve d’une offre d’emploi. Une fois la prolongation accordée, vous recevrez une carte de compétence temporaire, soit le document de l’Ordre qui remplace l’attestation temporaire. Une prolongation est valable pour une durée d’un an.

L’attestation temporaire de compétence ou encore la carte de compétence temporaire est valable pendant six ans, mais doit être renouvelée annuellement en acquittant sa cotisation annuelle. Si vous avez accumulé une année d’expérience réussie en enseignement (200 jours) depuis que l’on vous a délivré un brevet d’enseignement de l’Ontario, vous devez, en vertu du règlement, demander le remplacement de votre carte temporaire par une carte de compétence.

Si vous n’avez pas acccumulé 200 jours d’expérience réussie en enseignement avant l’expiration de votre carte de compétence de l’Ontario (soit six ans après sa délivrance initiale), vous devez en demander la prolongation. Toutefois, comme nous l’avons déjà mentionné, cette prolongation n’est valable que pendant un an si vous détenez une offre d’emploi ayant comme condition d’être membre en règle de l’Ordre.

Q. Comment puis-je mettre à jour les renseignements inscrits sur ma carte de compétence?

R. Le formulaire Mise à jour des renseignements au tableau accompagne chaque carte de compétence envoyée par l’Ordre. C’est le formulaire qu’il faut remplir, signer et retourner quand vous voulez mettre à jour vos renseignements au tableau des membres. Pour nous aider à traiter votre demande le plus tôt possible, il importe de se rappeler :

  • d’inscrire votre nom et votre numéro de membre sur le formulaire; ne pas inscrire votre numéro de membre pourrait entraîner un retard dans le traitement de votre demande
  • d’inclure tout document requis, le cas échéant, pour appuyer les modifications demandées.