Juin 2000

Ce mois-ci, nous vous proposons un site web bien branché sur les actualités et rempli de conseils pour naviguer en toute sûreté.


Edunetconnect.com

de Denys Giguère

Si vous recherchez un site Internet pour vous aider à lier vos leçons à la vie quotidienne, www.edunetconnect.com pourrait être la solution.

Sachez toutefois que certaines sections du site ne sont accessibles que par abonnement. Tout de même, vous pouvez avoir accès à une foule de renseignements. Les éditeurs du site nous disent que certains conseils scolaires rendent déjà ce site accessible à leur personnel enseignant.

L’un des avantages pour l’enseignante ou l’enseignant en Ontario, c’est que le contenu du site est orienté spécifiquement sur le curriculum de l’Ontario et que le site détient un permis du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Les sujets sont regroupés par catégorie d’apprentissage : Langue, L’individu et la société, Sciences, mathématiques et technologie, entre autres. Le site offre aussi dans sa bibliothèque une variété de liens dont certains ne visent que les enseignantes et enseignants dans la section qui leur est réservée.

Parmi les autres caractéristiques intéressantes du site, on trouve la section Choice Awards, des sites web à ne pas manquer, dont ceux de certaines écoles, et la Time Machine qui donne de l’information sur les événements marquants datant de 25 à 10 000 ans.

L’élément le plus intéressant du site est réservé aux abonnés. Le Carnet, journal bilingue de nouvelles et d’actualités est produit en collaboration avec Reuters. Quand je l’ai visité pendant la dernière semaine de mars, l’activité de la semaine portait sur le cinéma (période des Oscars). Le site suggérait des sujets de discussion sur le cinéma et parlait d’acteurs canadiens bien connus. Saviez-vous que Dan Ackroyd est né le jour de la Fête du Canada dans la capitale nationale? Le site donnait aussi une description des nombreuses occupations inscrites au générique d’un film, expliquait les divers angles de caméra utilisés dans un film et proposait un modèle de critique de film.

Depuis que nous avons parlé de contenu canadien sur Internet, nos lecteurs nous ont renvoyés à de nombreux sites de qualité. Edunetconnect.com est un de ceux-là.


D’autres lecteurs ont suggéré des conseils de navigation sécuritaire sur Internet. Voici quelques-uns des conseils proposés par un membre de l’Ordre de la région de York.

Navigation sécuritaire

de David McInnis

L’Internet est un outil extraordinaire. Au déclic d’une souris, les élèves peuvent avoir accès à de l’information sur pratiquement tous les sujets, de partout dans le monde.

Pour les enseignantes et enseignants, le défi consiste à trouver un moyen de donner aux élèves l’accès aux richesses de l’Internet sans les diriger par erreur vers du matériel inapproprié, comme la pornographie, des images de violence ou du matériel haineux.

Activité Degré de sécurité
L’élève a accès aux sites désignés dans un signet par l’enseignante ou l’enseignant. Très sécuritaire
L’élève a accès aux sites web d’une liste fiable de sites. Sécuritaire
L’élève se sert d’un moteur de recherche sécuritaire pour les jeunes. Sécuritaire
L’élève se sert d’un moteur de recherche ordinaire. Dangereux
L’élève inscrit ses propres adresses Internet. Très dangereux

L’élève a accès aux sites désignés dans un signet par l’enseignante ou l’enseignant

En termes de sécurité, c’est la voie à privilégier. Si vous inscrivez un site au signet, il devrait donc renfermer de l’information qui renvoie à ce qui se passe en classe. Idéalement, vous créerez une activité où il faut lier l’information d’un site web à des attentes d’apprentissage précises. Ce type de planification garantit que le temps passé à la navigation sera productif étant donné que les élèves se serviront de l’Internet en fonction du curriculum.

L’élève a accès aux sites web d’une liste fiable de sites

Une liste de sites web de qualité peut s’avérer fort utile si vous voulez gagner du temps. Parmi ces listes, on suggère Link to Learning (www.linktolearning.com) qui regroupe les sites selon leur mérite éducatif d’après les unités du curriculum de l’Ontario. Par exemple, un enseignant de 6e année qui cherche un site à utiliser avec l’unité sur l’espace peut consulter Link to Learning sous le domaine Earth and Space Systems pour trouver de nombreux sites inscrits au signet.

L’élève se sert d’un moteur de recherche sécuritaire pour les jeunes

La plupart des moteurs de recherche interceptent des sites web en se servant d’un ordinateur qui cherchent des sites web pour ensuite les ajouter automatiquement à la base de données du moteur. Cela signifie qu’un site inapproprié peut parfois se glisser dans une catégorie qui ne lui convient pas. Certains sites discutables essaient de se vendre au groupe le plus vaste possible et parfois en s’incluant dans des catégories qui ne conviennent pas grâce à des mots clés cachés que les moteurs de recherche repèrent.

Certains moteurs de recherche tentent de filtrer les sites inappropriés qui pourraient autrement être relevés en effectuant une recherche par mots clés. Il existe deux moteurs de recherche que je recommande pour les enfants, soit Yahooligans ( www.yahooligans.com ) et KidsClick!
( http://sunsite.berkeley.edu/kidsclick ). Les sites web inscrits par des deux moteurs de recherche ont tous été repérés par des personnes et non à la suite d’une interception par un ordinateur. Cela signifie que pour une recherche générale, ce type de moteur est tout à fait sécuritaire. Les élèves peuvent toujours dévier des consignes que vous leur donnez – Yahooligans, par exemple, renferme des bannières publicitaires. Le temps consacré à la recherche pourrait ne pas être le mieux utilisé avec une stratégie de recherche de ce type, mais il faut espérer que les élèves sauront éviter les sites inappropriés.

L’élève se sert d’un moteur de recherche ordinaire

Les moteurs de recherche les plus connus comme Yahoo, Excite et MetaCrawler représentent un certain danger pour les élèves. Ces moteurs peuvent, comme ils le font souvent, renvoyer le chercheur à des sites inappropriés à partir de simples mots clés.

L’élève inscrit ses propres adresses Internet

C’est là une activité dangereuse étant donné que toute erreur, si insignifiante soit-elle, dans l’entrée de l’adresse Internet peut mener à un site inapproprié. En fait, de nombreux sites pornographiques s’inscrivent sous de nombreux noms de domaine «mal épelés» dans l’espoir de recevoir plus de visiteurs.

Une fois l’adresse d’un site web entrée directement, le site apparaît automatiquement. Avec un moteur de recherche ordinaire, l’élève doit d’abord cliquer sur un site inapproprié de la liste de tous les sites proposés par la clé de recherche pour voir le site en question. Si l’élève entre directement l’adresse d’un site, il évite ainsi l’étape du filtrage.

Qu’en est-il des logiciels de filtrage?

Les logiciels de filtrage, comme Net Nanny ou Surf Watch, se servent de base de données de sites inappropriés reconnus pour bloquer l’accès à ces sites. Ce type de logiciel fonctionne dans la mesure où l’usager continue d’installer les mises à jour régulières de la base de données sur chaque ordinateur se servant du logiciel de filtrage. Si une école est incapable d’effectuer cette tâche de mise à jour, le logiciel de filtrage devient alors inefficace et procurera un faux sentiment de sécurité. Cette observation est tout aussi valable pour un logiciel antivirus.

Enfin, il vous incombe d’assurer une supervision adéquate pendant les activités sur Internet. Avec un peu de planification, une activité sur Internet efficace réussira à conserver l’intérêt des élèves pour l’apprentissage de nouveaux concepts. C’est cela l’enseignement après tout!

David McInnis est enseignant-ressource en informatique au Conseil scolaire de district de la région de York. Vous pouvez le joindre à dmcinnis@interhop.net