Qualifications additionnelles

L’apprentissage continu au centre de la recommandation de l’Ordre

L’Ordre a publiÉ une recommandation professionnelle sur le système de réglementation des cours et pro­grammes menant à une qualification additionnelle (QA), que vous avez reçue avec le présent numéro de la revue. Cette recommandation souligne le rôle des QA dans le perfectionnement professionnel des pédagogues.

«L’apprentissage fait autant partie de notre profession que l’enseignement, déclare le registrateur, Brian McGowan. Cette recommandation met l’accent sur l’importance que la profession accorde au maintien et à l’approfondissement des connaissances. Elle sera utile pour les membres qui souhaitent en savoir davantage sur le système de QA et qui veulent planifier leur apprentissage à long terme.»

En plus de publier son rapport, Qualifications additionnelles : Approfondir la connaissance professionnelle, l’Ordre a mis à jour la liste des qualifications et affiché les dernières lignes directrices dans son site. L’Ordre élabore des lignes directrices pour aider les fournisseurs à concevoir les cours qu’ils offriront et pour permettre aux membres d’en connaître le contenu.

«Cette mise à jour ne changera en rien les qualifications qui paraissent déjà sur la carte des membres, souligne Margaret Aubé, chef de projet, Réglementation sur les qualifications requises pour enseigner.

Si la carte de membre comporte une QA, c’est que la personne a acquis cette qualification, explique-t-elle. Si cette qualification est préalable à l’inscription à un autre cours, elle satisfera à cette condition.»

Par suite de la révision des qualifications additionnelles que l’Ordre a terminée en 2007, on a retiré certains cours désuets, on en a renommé certains autres et on a créé une cinquantaine de nouveaux cours qui reflètent le milieu de l’enseignement en évolution.

Selon Mme Aubé, «ces modifications font en sorte que les cours menant à une QA correspondent au contexte actuel des salles de classe».

Pour en savoir plus sur les nouvelles QA, rendez-vous à www.oeeo.ca.


Bonne nouvelle pour les titulaires d’une carte temporaire

Les membres qui dÉtiennent une carte de compétence temporaire peuvent maintenant s’inscrire aux cours menant à une qualification de base additionnelle (QBA) ou à une qualification additionnelle (QA).

Lors de sa réunion de décembre 2007, le conseil a adopté des modifications au Règlement sur les qualifications requises pour enseigner concernant l’admission à des cours menant à une QA. Ces modifications ont reçu l’aval du gouvernement.

Auparavant, certains titulaires d’une carte de compétence temporaire ne pouvaient s’inscrire à des cours menant à une QBA ou à une QA avant d’avoir rempli les conditions mentionnées sur leur carte.

«Le conseil s’est donné comme priorité de mettre à jour les qualifications requises pour enseigner en tenant compte des changements qui s’opèrent dans le système d’éducation et la profession enseignante, affirme Don Cattani, président du conseil. Nous sommes enchantés de pouvoir élargir l’accès aux activités de perfectionnement professionnel pour nos membres.»

Les membres qui détiennent une carte de compétence temporaire (limitée) peuvent désormais suivre tous les cours menant à une QBA, ainsi que les cours en une seule partie et les cours de spécialiste en trois parties.

Les titulaires d’une carte de compétence (restreinte) peuvent s’inscrire aux cours en une seule partie.

Ceux qui détiennent une carte de compétence temporaire et un diplôme d’études secondaires de l’Ontario peuvent suivre le cours menant à la qualification de spécialiste en études technologiques supérieures.

Haut de la page