vérification annuelle

Le conseil approuve les états financiers

Le conseil de l’Ordre a approuvé le rapport annuel préparé par les vérificateurs et a alloué les capitaux de l’Ordre à divers fonds de réserve.

John Tucker, président du comité des finances, a brossé un tableau des efforts investis dans la préparation du rapport et a souligné la recommandation selon laquelle les capitaux propres des membres seront répartis dans des fonds de réserve pour usage ultérieur.

«Nous entamons la première année d’un cycle budgétaire de trois ans et prévoyons un excédent d’exploitation. L’an prochain, nous placerons ce surplus dans le fonds de stabilisation de la cotisation, affirme M. Tucker. Puisqu’on prévoit un budget équilibré pour 2010, nous utiliserons l’excédent de 2009 pour combler le déficit prévu en 2011. C’est ainsi que nous équilibrerons le cycle budgétaire sur trois ans.»

Le conseil a fixé la réserve pour le fonds de roulement – fonds servant aux activités quotidiennes de l’Ordre – à 3 188 000 $, une somme «conservatrice», selon M. Tucker. Il a également alloué 9 498 000 $ au fonds de réserve pour les installations et a conservé 500 000 $ non répartis à un fonds de prévoyance général. Le conseil pourra utiliser cette dernière somme à sa discrétion pour soutenir des projets non prévus qu’il juge importants.

Les membres du comité des finances se sont réunis au début de mars pour examiner les conclusions des vérificateurs et l’ébauche des états financiers de 2008. Ils ont aussi effectué une révision régulière des hypothèses financières liées à l’acquisition d’un édifice.

M. Tucker a déclaré que les prévisions budgétaires et les états financiers avaient été forts semblables, tant sur le plan des recettes que des dépenses, en cette année de budget serré.

Selon ses dires, le nombre de membres est passé à 219 819, ce qui a entraîné des revenus appréciables. «Les revenus élevés de publicité ont contrebalancé le faible rendement-intérêt sur nos investissements provoqué par la situation économique. Les recettes en publicité ont été deux fois supérieures aux prévisions.»

Les dépenses réelles étaient à un pour cent du budget approuvé. Les frais liés aux Enquêtes et audiences ont excédé le budget de sept pour cent, surtout en raison de la charge de travail, de l’ajout de personnel et d’un plan efficace de réduction des travaux en attente à l’étape des enquêtes. Mais des dépenses moindres dans d’autres secteurs ont compensé ces débours imprévus.

«Avec une base d’exploitation de 30 millions de dollars, les états financiers totaux n’ont dévié que de 169 000 $ du budget», déclare M. Tucker.

Partenaire chez PricewaterhouseCoopers, Terry McKinnon a confirmé que la vérification s’était déroulée en douceur en raison de la qualité des documents comptables de l’Ordre, ce qui est le cas de seulement dix pour cent des organismes que son cabinet vérifie.

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