rapport annuel de 2008

Professionnalisme des pédagogues

Le dévouement, l’empathie et le professionnalisme sont des qualités qui décrivent les membres de la profession enseignante. L’Ordre s’efforce d’illustrer ces qualités dans la façon dont il sert l’intérêt du public.

Le rapport annuel de 2008 souligne le professionnalisme de nos membres, ainsi que la contribution que chaque personne apporte au façonnement de l’éducation en Ontario.

En 2008, nous avons fait d’importants progrès relativement à de nombreuses questions cruciales pour la profession enseignante en Ontario.

La création d’un titre professionnel pour les enseignantes et enseignants est une initiative d’une grande portée.

Les pédagogues ont souvent l’impression qu’ils n’attirent pas le même niveau de respect que les membres d’autres professions, comme les médecins, les ingénieurs et les infirmières et infirmiers, qui peuvent immédiatement s’identifier comme appartenant à leur profession en utilisant leur titre professionnel.

La profession enseignante est l’une des rares professions autoréglementées en Ontario dont les membres n’ont pas de titre professionnel.

En septembre, le conseil de l’Ordre a approuvé la création d’un titre professionnel que les membres recevront dès leur inscription initiale et utiliseront aussi longtemps qu’ils sont membres en règle. L’Ordre est actuellement en train d’élaborer un plan de mise en œuvre, qui se concrétisera plus tard cette année.

En outre, d’autres initiatives amélioreront les pratiques d’inscription, continueront d’enrichir de façon importante la préparation des pédagogues de l’Ontario et les appuieront tout au long de leur carrière.

Perfectionnement professionnel

Nous avons mis en œuvre des projets ayant trait à la révision des qualifications requises pour enseigner, qui a pris fin en 2006.

Les enseignantes et enseignants nous ont dit qu’il était temps d’offrir plus de cours au goût du jour parmi les qualifications additionnelles. Nous les avons écoutés et avons créé de nouveaux cours, dont Mentorat, Langue des signes québécoise et Enseignement par la formation expérientielle en plein air. D’autres nouveaux cours, tels que Leadership en milieu minoritaire et Enseignement et apprentissage électroniques, seront certainement très populaires.

Le conseil de l’Ordre a approuvé la recommandation professionnelle Approfondir la connaissance professionnelle, qui explique le rôle que jouent les qualifications additionnelles pour les pédagogues qui désirent améliorer sans cesse leurs compétences et connaissances.

La recommandation explique clairement le système de qualifications additionnelles aux nouveaux pédagogues et les encourage à inclure le perfectionnement professionnel à leur plan de carrière. Aussi, la recommandation souligne les nombreuses nouvelles qualifications issues de la révision des qualifications requises pour enseigner.

Perspectives d’emploi

L’étude de l’Ordre sur la transition à l’enseignement de 2008 révèle que les occasions d’emploi pour les péda­gogues qui peuvent enseigner en français demeurent bonnes, tant dans les écoles de langue française que dans celles de langue anglaise, partout dans la province.

Toutefois, le marché de l’emploi dans la province pour les enseignantes et enseignants anglophones est très concurrentiel. À l’heure actuelle, il y a environ 7 000 pédagogues agréés et qualifiés de plus qui entrent dans la profession chaque année qu’il y a de départs à la retraite.

Cela signifie que les nouveaux diplômés des facultés de l’Ontario doivent attendre plus longtemps avant d’entamer leur carrière. Et la situation est pire pour les personnes qui arrivent de l’extérieur de la province et qui désirent poursuivre ou commencer leur carrière.

Les enseignantes et enseignants formés à l’étranger nous ont dit qu’ils attendent des années avant de décrocher un poste à temps plein dans une école de l’Ontario.

C’est pourquoi nous voulons abolir les obstacles qui se dressent devant ceux et celles qui désirent devenir membres de l’Ordre.

En septembre, le conseil a approuvé certaines recommandations touchant à l’agrément des enseignantes et enseignants, notamment la réduction du nombre de types de cartes de compétence. Les membres pourront donc postuler immédiatement un emploi, qu’ils aient ou non rempli les conditions et respecté les restrictions. Nous prévoyons également supprimer l’exigence actuelle d’accumuler l’équivalent d’une année d’expérience en enseignement en Ontario pour les pédagogues formés à l’extérieur de la province avant qu’ils puissent recevoir une carte permanente.

Bilinguisme

Au cours de la dernière année, nous avons apporté de nombreuses améliorations à notre capacité de travailler en français dans des sphères d’activité telles que les services aux membres, la technologie de l’information et les publications. Notre deuxième rapport sur les services en français souligne ces réalisations.

Finances : points saillants

Étant donné que le nombre de membres et de postulantes et postulants a été supérieur aux prévisions, nous avons enregistré un déficit moindre que celui qui avait été planifié (1 320 000 $).

En outre, d’importants revenus publicitaires provenant de Pour parler profession ont contribué à améliorer nos revenus. En 2008, ils se sont élevés à 1 200 000 $, ce qui prouve que les annonceurs apprécient la qualité de la revue et de son lectorat.

Par rapport à 2007, les revenus d’investissements ont par ailleurs baissé en raison de la diminution des taux d’intérêt engendrée par la récession.

Nous sommes majoritairement financés par les cotisations de nos membres. La profession continue d’accueillir de nouveaux membres et, en 2008, un total de 219 994 membres ont réglé leur cotisation annuelle. Le nombre de membres plus élevé que prévu a porté nos revenus à 820 000 $ de plus que ce que nous avions planifié. Au 31 décembre 2008, nous comptions 219 819 membres en règle.

Le conseil a approuvé la recommandation du comité des finances d’éponger le déficit de 1 320 000 $ enregistré en 2007 pour les charges d’exploitation en puisant dans l’affectation de fonds pour la stabilisation de la cotisation, qui fait partie des comptes d’affectation des capitaux propres.

  2008 $   2007 $ 

Exercice terminé le 31 décembre 2008
(en milliers de dollars)

Produits

Cotisations annuelles 22 879  22 204 
Autres droits 2 991  2 846 
Publicité 1 223  1 108 
Amortissement de l’apport reporté pour dépenses en immobilisations 226  226 
Projets spéciaux 179  103 
Projet Enseigner en Ontario (note 7) 1 349  1 305 
Intérêts et produits divers 1 060  1 185 
  29 907  28 977 

Charges

Rémunération des salariés 16 243  15 400 
Conseil et comités 686  792 
Prestation de services aux membres et aux postulants 3 146  2 955 
Questions professionnelles 470  452 
Enquêtes et audiences 2 520  2 285 
Soutien au fonctionnement 5 493  5 099 
Projet Enseigner en Ontario (note 7) 1 349  1 305 
Amortissement 1 320  1 307 
31 227  29 595 
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