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Mot de la présidente

Faire honneur à un champion de l’éducation à la petite enfance

Fraser Mustard a œuvré sans relâche afin de donner aux enfants les compétences sociales et le contrôle émotif dont ils ont besoin pour apprendre dans toutes les matières.

de Liz Papadopoulos, EAO

FRASER MUSTARD, pionnier canadien du développement de la petite enfance dont le travail défendait la journée d’enseignement complète au jardin d’enfants en Ontario, est décédé en novembre dernier après la publication de son rapport, Le point sur la petite enfance 3, qu’il a coécrit avec Margaret McCain.

L’objectif premier de M. Mustard était de faire comprendre que les six premières années de la vie sont d’une importance capitale. Il a souligné que le développement du cerveau au cours des premières années de vie (surtout les trois premières) détermine le fondement des compétences et des habiletés à se débrouiller dans la vie.

Ses trois messages principaux étaient les suivants : les cinq premières années de vie ont des répercussions sur toute la vie; il faut un village pour élever un enfant; payez maintenant ou payez plus tard.

Quel meilleur moyen d’enseigner le concept de l’inclusion que le jeu!

M. Mustard a ardemment défendu les programmes d’apprentissage pour la petite enfance, lesquels donnent aux enfants les compétences sociales et le contrôle émotif dont ils ont besoin pour apprendre dans des milieux d’apprentissage structurés.

Beaucoup d’éléments qu’il préconisait ont été incorporés dans le programme, ce qui permet aux enseignants et éducateurs de la petite enfance de travailler ensemble pour offrir aux élèves un milieu d’apprentissage sain et sécuritaire.

Pendant deux ans, j’ai eu la chance d’enseigner toute la journée dans une classe de jardin d’enfants.

Par l’entremise du jeu et de l’enseignement en petits groupes, les enfants développent une base solide pour apprendre dans toutes les matières. Ils s’adonnent à des activités saines en éducation physique et en arts, et se développent socialement et émotivement en interagissant avec leurs pairs.

En raison de la diversité de notre population et des niveaux d’expérience d’apprentissage, il est important d’offrir un enseignement approprié au développement. Et quel meilleur moyen d’enseigner le concept de l’inclusion que le jeu!

Un programme de jardin d’enfants de qualité et disposant du personnel requis permet d’offrir des conditions équitables dans un milieu qui favorise l’amour de l’école. C’est aussi le moment parfait de créer de bonnes relations avec les parents et de jeter les fondations pour la réussite des élèves.
Le nouveau cours de l’Ordre menant à la qualification additionnelle Jardin d’enfants en trois parties, lequel a été approuvé en 2011, s’inscrit dans le cadre de la philosophie de M. Mustard.

Par exemple, ce cours aide les pédagogues à lancer des défis, soit des expériences d’apprentissage motivantes qui nourrissent l’assurance des enfants, les encouragent à percevoir l’apprentissage comme étant utile et agréable, et établissent une base solide pour leur développement intellectuel, physique et social.

La demande était forte pour ce nouveau cours qui permet d’acquérir les connaissances spécialisées souhaitables.

Cette QA fait partie des ajouts au Règlement sur les qualifications requises pour enseigner. Les modifications au règlement émanent de l’étude que l’Ordre a réalisée en 2006, Préparer les enseignants pour demain.

Le cours de spécialiste au jardin d’enfants donne les outils pour promouvoir des milieux d’apprentissage holistiques basés sur le jeu qui stimulent le questionnement, enrichissent l’apprentissage et favorisent le développement de chaque élève.

L’objectif est d’aider les enseignants à établir un fondement solide pour que se développe la prochaine génération et que ces jeunes deviennent de bons citoyens du monde. Je crois que M. Mustard serait fier.

by Liz Papadopoulos, OCT