examen final
Dans sa comédie diffusée sur CBC, Mr. D, Gerry Dee reprend son rôle d'enseignant avec humour. Il nous donne des leçons de vie dans cette nouvelle chronique.
de Laura Bickle
Comprendre M. Dee
De quelle façon l’enseignement vous a-t-il préparé à la comédie?
Il est tout aussi difficile de plaire aux élèves du secondaire qu’aux spectateurs de comédie. La transition a été assez facile.
À votre avis, vos élèves vous décriraient comment?
Une moitié dirait : «Il était un type sympathique et m’a beaucoup aidé» et «Il était drôle», et l’autre «Je ne l’aimais pas, il était épouvantable». Cet équilibre est souhaitable. Si tous les élèves vous détestent, vous ne faites pas votre travail. S’ils vous adorent tous, vous n’êtes pas assez sévère.
Décrivez l’élève que vous étiez?
J’étais un je-sais-tout qui obtenait des résultats moyens. De plus, j’étais un peu brute. Je me moquais des autres et, dès que l’occasion de marcher sur les pieds d’un enseignant se présentait, je le faisais. Puis, entre la 6e et la 8e année, ce fut à mon tour d’y goûter. Question de karma, je suppose.
Comme enseignant, mon point fort était?
La gestion de classe. Les gens pensent que j’étais un grand farceur mais, en fait, je suivais les directives de près. Les élèves ne m’aimaient pas toujours, mais ils me respectaient.
Quelle qualité appréciiez-vous le plus chez un enseignant?
L’habileté d’être à la fois redouté et aimé. Je respectais les enseignants qui, sans imposer une discipline rigoureuse, pouvaient intimider les élèves au besoin.
Avez-vous utilisé certaines de vos compétences pédagogiques sur la scène?
En enseignement, il faut souvent improviser et s’adapter. Il en va de même sur la scène. Un spectateur lâche quelques mots et vous devez modifier le flot de vos pensées à l’instant même.
Quelle leçon auriez-vous aimé apprendre à l’école?
J’aurais aimé savoir qu’à 16 ans, il n’est pas nécessaire d’avoir tout compris. On souligne tant l’importance de suivre un cheminement donné que, si l’élève n’agit pas ainsi, c’est l’échec. Cette trajectoire ne convient pas à tous les élèves. Pour ma part, ma carrière a changé de direction à 33 ans.
-Laura Bickle
Gerry Dee
3e année St. Gabriel CS
- est né à Scarborough et a grandi à Toronto
- a joué au tennis au niveau provincial
- a enseigné l’éducation physique au secondaire au De La Salle College de Toronto jusqu’en 2003
- joue le rôle de Donny dans Trailer Park Boys: The Movie
- en 2007, a été finaliste de l’émission américaine de télévérité, Last Comic Standing
- a gagné le prix du meilleur humoriste à la remise des prix Canadian Comedy Awards
- depuis 2007, joue le rôle d’un journaliste sportif comique pour la chaîne de sports The Score
- fait rire aux éclats le public canadien dans sa tournée Life after Teaching
- joue un enseignant pas très dégourdi dans l’émission Mr. D
- a écrit un livre humoristique d’inspiration autobiographique qui devrait sortir cet automne : Teaching: It’s Harder Than It Looks