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La premiÈre rÉcipiendaire de la bourse Atkinson adore sa premiÈre classe
Claire enseigne en équipe l'anglais, le français et les mathématiques au programme d'immersion française de l'école publique Earnscliffe Senior à Brampton. Chaque jour, elle salue d'un «bonjour» chaleureux chaque élève à son arrivée dans la classe. Devant la classe, elle a suspendu une bannière arborant en grosses lettres de couleur un slogan inspirant qui valorise le travail d'équipe. «Les élèves doivent se rendre compte que nous formons une équipe. Nous devons nous entraider et créer une atmosphère où tout le monde se sent accepté», explique Claire. Récipiendaire de la première Bourse d'excellence en formation à l'enseignement Joseph W. Atkinson, Claire a débuté sa carrière en septembre avec 24 élèves et avec l'engouement, la crainte et l'anxiété qui animent les recrues. La bourse d'études annuelle, nommée en l'honneur du deuxième registrateur de l'Ordre, décerne la somme de 2 000 $ à un étudiant inscrit à l'une des facultés d'éducation agréées de l'Ontario. La bourse vise à reconnaître le rendement exceptionnel d'un étudiant de premier cycle, ainsi que ses réalisations et expériences montrant qu'elle ou il est particulièrement prêt à entreprendre une formation en enseignement. Claire était étudiante au programme concomitant de B.Éd. à l'Université Queen's. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises ainsi que le prix du consulat général français. Elle a terminé ses études cette année. «C'est agréable de ne pas s'asseoir devant un ordinateur à longueur de journée, déclare cette enseignante de 24 ans. Les journées passent très vite. Pour l'instant, c'est ce que je veux faire. «Ma première année d'enseignement comporte des défis et des obstacles, mais j'en tire beaucoup de plaisir.» En mars, elle a appris que le conseil scolaire de Peel lui offrait un emploi à temps plein. À la fin d'avril, le conseil l'a informée qu'elle enseignerait la 8e année dans le cadre du programme d'immersion française. Sa première journée s'est bien déroulée, malgré sa nervosité. «Je me suis retrouvée soudainement avec un groupe de jeunes et aucun enseignant associé pour me dire quoi faire, se souvient-elle. C'est ma classe et ce sont mes élèves.» Amis et enseignants n'ont pas manqué de lui prodiguer conseils et avertissements du genre «ne t'avise pas de sourire avant Noël». Mais Claire était très bien préparée. Pendant son stage de trois semaines au Service de perfectionnement du personnel du conseil scolaire de Thames Valley, elle a mis sur pied un atelier dans le cadre d'une conférence portant sur ce que les étudiants en enseignement doivent savoir avant septembre. Pour ce faire, elle a consulté diverses ressources et analysé les différentes phases que traverse l'enseignant débutant. «C'était exactement ce que je voulais savoir moi-même; c'était fantastique», déclare Claire. À sa première journée, Claire a lu à ses élèves Oh, The Places You'll Go, du Dr Seuss. Ensuite, elle leur a demandé de compléter par écrit l'énoncé «À la fin de la 8e année, je veux.» Des feuilles de couleur avec leurs réponses sont affichées devant la classe. «Mon intention était de lire leurs réponses le premier et le dernier jour de l'année.» À la fin de l'année, elle va leur remettre leur feuille et leur demander de réfléchir à ce qu'ils ont écrit en septembre. À l'arrière de la classe, le mur est tapissé des réponses des élèves aux questions portant sur le respect. Elle a intitulé la rubrique «Vous êtes l'auteur du récit de votre vie». Claire a aussi comme projet de faire écrire aux élèves des poèmes biographiques, qui décoreront à leur tour un mur de la classe sous l'en-tête «Qui suis-je?». Ces activités l'aident à mieux connaître ses élèves. «C'est important d'exposer les ouvres des élèves, dit-elle. C'est une source de fierté et de motivation. «J'adore la couleur; c'est important pour moi. Ça égaie l'environnement de travail.» |