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RÉcipiendaire de la bourse Atkinson 2004

Tracy Beck, étudiante à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto, est la deuxième récipiendaire de la Bourse d'excellence en formation à l'enseignement Joseph W. Atkinson.

La bourse annuelle, nommée en l'honneur du deuxième registrateur de l'Ordre, décerne la somme de 2 000 $ à un étudiant inscrit à l'une des facultés d'éducation agréées de l'Ontario.

La bourse vise à reconnaître le rendement exceptionnel d'un étudiant de premier cycle, ainsi que ses réalisations et expériences montrant qu'elle ou il est particulièrement prêt à entreprendre une formation en enseignement.

«Tracy a été sélectionnée parmi un groupe exceptionnel de candidats qui ont réussi à équilibrer leurs compétences académiques supérieures et leur engagement communautaire, ce qui caractérise les récipiendaires de la bourse Atkinson», affirme Brian McGowan, registrateur adjoint de l'Ordre et directeur général de la Fondation de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, organisme qui administre la bourse.

Âgée de 32 ans, Tracy habite à Waterdown et gravite depuis très longtemps autour des personnes atteintes de divers handicaps.

«Au secondaire, j'ai fait un stage dans une classe d'élèves en difficulté. J'ai décidé il y a longtemps que je voulais travailler avec des personnes handicapées et cette expérience a vraiment été enrichissante. C'est ce qui m'a poussée dans cette voie.»

À l'époque, il n'y avait pas de programmes universitaires axés sur les besoins des personnes handicapées. Après le secondaire, Tracy a obtenu son diplôme en services aux personnes atteintes d'un handicap de développement du collège Humber.

Tracy a travaillé pendant dix ans comme éducatrice spécialisée au conseil scolaire d'Halton. Elle a travaillé à l'école secondaire Blakelock dans une unité de l'enfance en difficulté, et à l'école secondaire White Oaks dans la section de l'apprentissage de l'autonomie fonctionnelle, ainsi que dans des classes ordinaires.

«Les gens ne cessaient de me dire que je devrais enseigner», ajoute Tracy.

Puis, en 2001, elle a entendu parler du nouveau baccalauréat ès arts en études sur les personnes atteintes d'un handicap à Ryerson. Elle a été de la deuxième promotion, a mérité des honneurs et de nombreux prix universitaires, dont le prix Dennis Mock Student Leadership en 2004. Elle a aussi gagné la bourse d'études Kay Samson de l'Ontario Association on Developmental Disabilities, toujours en 2004, seul prix remis à un étudiant de premier cycle en Ontario.

Ce prix, qui lui a été décerné pour son engagement de toute une vie, lui permet de poursuivre cet engagement par le biais de l'enseignement.

«Les enseignants ont toujours joué un rôle positif dans ma vie. Ma famille déménageait constamment, ce qui m'a amenée à fréquenter huit écoles élémentaires. À chaque école, il y avait toujours des enseignants très gentils et compréhensifs.

«J'ai aussi compris que lorsqu'on est nouveau dans une école, les enfants handicapés sont toujours les premiers à nous accepter.»

Lorsqu'elle arrivait dans une nouvelle école, elle pouvait toujours compter sur ces deux constantes. «J'ai toujours su que mon travail m'amènerait à réunir ces deux éléments.»

Tracy se veut une enseignante «branchée» sur ses élèves.

«Les adolescents ont besoin de sentir que les enseignants les comprennent et les aiment, peu importe qui ils sont. Je ne veux pas faire de discrimination. Je désire créer un milieu d'apprentissage où tout le monde peut réussir.»

Depuis cinq ans, Tracy est conseillère pour le Dundas Junior Civitan Club, groupe de bénévoles qui s'adresse aux adolescents. Depuis trois ans, elle est bénévole à la Youth Leadership and Diversity Conference fondée par Civitan.

«Dans le cadre de ma préparation à l'enseignement, je rencontre régulièrement des élèves très motivés, qui veulent aider leur communauté et devenir des leaders.

«Ils me parlent de l'influence que j'ai eue sur eux. Nous faisons du bénévolat dans la communauté. Cette expérience et le séminaire sur le leadership me rendent plus consciente que l'adulte moyen des questions qui préoccupent les adolescents. De toute évidence, cela va m'aider en classe.»

Tracy prononcera une allocution à la conférence de l'Ontario Library Association à Toronto en février prochain sur le thème de la littérature non discriminatoire pour enfants.