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Faits saillants de 2005Rapport annuelLe rapport annuel de 2005 rend hommage aux enseignantes et enseignants qui, par le perfectionnement professionnel, améliorent leur exercice pour que leur enseignement demeure enrichissant, pertinent et éloquent. Il est essentiel d’innover en classe car les besoins des élèves sont multiples et changeants. En 2005, l’Ordre a entrepris deux initiatives d’envergure pour la profession – la révision des qualifications requises pour enseigner et la mise à jour des normes d’exercice et de déontologie de la profession. Au cours de l’année, nous avons consulté des membres du public et de l’Ordre, partout dans la province, pour connaître leur opinion sur les normes. Près de 2 000 personnes ont répondu par l’entremise de réunions, de notre site web, de publipostage et de groupes de discussion. Nous avons fait de notre mieux pour refléter le large éventail d’idées émises dans l’ébauche de la révision des normes. Des centaines d’autres personnes ont pris part à la révision des qualifications requises pour enseigner, qui illustrent les aptitudes et l’expertise requises pour s’acquitter efficacement de nos fonctions d’enseignant. Le conseil remettra ses recommandations sur les modifications à apporter à la loi au ministère de l’Éducation. Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignantVers la fin de l’année, Gerard Kennedy, alors ministre de l’Éducation, a annoncé que septembre 2006 était la date visée pour instaurer le programme d’insertion professionnelle dans tous les conseils scolaires. Ce projet a vu le jour après la suspension du Test d’entrée à la profession enseignante de l’Ontario en 2004. Le programme proposé reflète les recommandations que l’Ordre avait présentées au gouvernement deux années plus tôt dans son énoncé de politique : Insertion professionnelle des nouveaux enseignants : grandir dans la profession. Le personnel de l’Ordre et celui du ministère de l’Éducation ont conçu une solution temporaire qui permettra aux enseignantes et enseignants d’obtenir l’autorisation d’enseigner sans avoir à passer un test d’entrée à la profession. Cette mesure sera en vigueur jusqu’à ce que le Ministère modifie la législation provinciale en vertu de laquelle tout nouveau membre de la profession doit réussir une évaluation pour recevoir une carte de compétence permanente. Régie de l’OrdreEn 2003, M. Kennedy avait annoncé son intention de modifier la régie de l’Ordre. Après avoir sondé nos membres, nos partenaires en éducation et le public, le conseil de l’Ordre a recommandé au Ministère d’accroître le nombre de sièges au conseil, dont le nombre de postes élus et de représentants francophones. Afin d’avoir le temps de présenter une nouvelle loi, le ministre a demandé que le conseil prolonge de six mois le mandat des membres élus. En septembre, le conseil a accepté cette requête; les élections prévues pour avril 2006 se tiendront donc en octobre. FinancesLes activités de l’Ordre sont presque entièrement couvertes par la cotisation des membres. Le budget de 2005 avait été établi à 24 470 000 $ en septembre 2004 en fonction d’une cotisation de 104 $. En 2005, 200 749 membres ont payé leur cotisation, soit 5 700 de plus que prévu. Au 31 décembre 2005, le nombre de membres en règle s’élevait à 200 410. Par conséquent, nous avions un surplus financier de 705 000 $ à la fin de l’année. État consolidÉ des rÉsultatsOrdre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
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