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ÉlectionsQuestions et réponses sur les électionsLe projet de loi 78 changera la composition du conseil de l’Ordre et les élections du conseil en seront grandement touchées. Dans le cadre du processus législatif, l’ancien ministre de l’Éducation, Gerard Kennedy, nous a informés des autres modifications possibles si la nouvelle législation entrait en vigueur. M. Kennedy a précisé qu’il s’attendait à ce que le projet de loi 78 soit accepté d’ici le 1er juin prochain. Nous sommes donc tenus de lancer le processus électoral d’ici le 24 juin et nous lancerons l’appel de candidatures dans un numéro spécial de Pour parler profession. Ce dernier comprendra un formulaire ainsi que des renseignements complets sur ce qu’il faut pour être candidat ou pour nommer quelqu’un. Si l’échéance législative du gouvernement n’est pas respectée, les renseignements suivants changeront. Dès que nous l’enverrons à nos membres, le numéro spécial de Pour parler profession sera affiché dans notre site web. Si vous prévoyez présenter votre candidature ou nommer quelqu’un d’autre, vous devez entreprendre le processus le plus tôt possible : obtenir le soutien des personnes désignées, remplir le formulaire et nous envoyer le tout. Les renseignements et le formulaire de candidature seront disponibles dans notre site (www.oeeo.ca) le 24 juin au plus tard. Nous enverrons aussi, à toutes les personnes inscrites à la Section réservée aux membres qui en ont fait la demande, un cyberbulletin Des nouvelles de l’Ordre contenant de l’information sur les élections. Pour vous abonner au cyberbulletin, inscrivez-vous à la Section réservée aux membres dans Membres. Q : Comment puis-je savoir si ma candidature est admissible? R : Si vous êtes membre en règle de l’Ordre, que vous vivez en Ontario et répondez aux exigences d’admissibilité particulières à tout poste, vous pouvez vous présenter. Les candidates et candidats pour les 19 postes régionaux et des systèmes doivent être enseignants réguliers de leur conseil scolaire à temps plein ou partiel (certains postes). Les membres élus du conseil ne peuvent occuper un autre poste ni être en prêt de service. Q : Puis-je poser ma candidature à plus d’un poste? R : Non. Vous ne pouvez poser votre candidature qu’à un seul poste. Q : Combien y a-t-il de postes et quelles sont les exigences d’admissibilité? R : En tout, il y a 23 postes. Quatre postes sont réservés aux catégories suivantes : Agentes et agents de supervision, Directrices et directeurs d’école / directrices adjointes et directeurs adjoints, Facultés d’éducation et Écoles privées. Il n’y a aucun changement pour ces catégories. Les six postes régionaux et les sept postes des systèmes seront ouverts au personnel enseignant régulier à temps plein. Toutefois, six nouveaux postes régionaux seront ouverts au personnel enseignant à temps partiel, ainsi qu’à celui régulier à temps plein. Q : Y a-t-il des exceptions aux exigences d’admissibilité? R : Oui. Les employés de l’Ordre ne peuvent se présenter. Les candidats des 19 postes régionaux et des systèmes qui sont à l’emploi ou occupent un poste auquel ils ont été nommés ou élus dans un des 13 organismes ou fédérations spécifiés, à l’échelle régionale ou provinciale, doivent signer une déclaration indiquant qu’ils démissionneront de leur poste s’ils sont élus au conseil de l’Ordre. Vous trouverez la liste aux pages 62-63. Q : Puis-je présenter ma candidature si je suis membre en règle de l’Ordre à la retraite ou si je fais de la suppléance? R : Si vous avez enseigné au moins 20 jours au cours des 18 mois qui précèdent le 14 juillet 2006, vous pouvez poser votre candidature à un des cinq postes régionaux ouverts aux enseignantes et enseignants à temps partiel. Q : Comment puis-je présenter ma candidature? R : Si vous désirez vous présenter, vous devez remplir un formulaire de candidature et l’envoyer au registrateur avant 17 h le 14 juillet 2006. Nous inclurons un formulaire dans le numéro spécial de Pour parler profession que nous enverrons le 24 juin. L’appel de candidatures et le formulaire seront aussi disponibles dans notre site. Vous aurez besoin de la signature de 10 membres de l’Ordre autorisés à voter au moment d’apposer leur signature. Visitez notre site souvent pour avoir accès au formulaire plus rapidement. En outre, vous pouvez vous abonner au cyberbulletin Des nouvelles de l’Ordre dans lequel nous vous laisserons savoir à quel moment le formulaire sera disponible. Q : Quand saurais-je si ma candidature est officiellement acceptée? R : Le registrateur vous le confirmera par écrit dans les cinq jours ouvrables suivant la réception de votre candidature. Q : En tant que candidat officiel, puis-je diffuser de l’information sur la campagne sous les auspices de l’Ordre? R : Les candidats doivent soumettre des renseignements biographiques qui seront publiés, en français et en anglais, dans le numéro de septembre de Pour parler profession et notre site web. Vous pouvez aussi fournir des renseignements par courriel aux membres de l’Ordre qui nous ont transmis leur adresse électronique. De plus, nous prévoyons offrir d’autres occasions de communiquer qui seront expliquées dans le numéro spécial de Pour parler profession à la fin de juin et dans notre site à www.oeeo.ca. Les candidats devront soumettre des renseignements sur leur expérience en enseignement, sur leur poste actuel en enseignement, sur leur expérience et leur participation à des fédérations, le cas échéant, sur leurs autres activités relatives à l’enseignement et leur adhésion à des associations connexes, sur leur participation à des activités de perfectionnement professionnel et leurs intérêts professionnels, en plus d’une déclaration qui indique qu’ils comprennent leur devoir de servir et de protéger l’intérêt du public. Q : Combien de temps les membres du conseil doivent-ils consacrer aux affaires du conseil? R : Le conseil est au service de l’Ordre en tant que conseil d’administration et a la responsabilité de gérer les affaires de l’Ordre. Les membres du conseil participent à au moins quatre réunions par année. Ils siègent également à au moins deux comités prévus par la loi, permanents ou spéciaux. La présidence des comités du conseil détient habituellement des responsabilités supplémentaires. Les membres du conseil doivent s’absenter de l’école au moins 30 jours par année scolaire. Q : Les membres élus du conseil reçoivent-ils des honoraires? R : Non. Toutefois, si vous êtes un membre élu du conseil et que vous devez prendre un congé pour vous présenter à une réunion du conseil ou d’un comité, nous rembourserons les frais encourus par votre employeur pour engager un suppléant. En outre, nous rembourserons les dépenses relatives à la participation aux affaires de l’Ordre. Q : Quelle est la durée du mandat? R : Le mandat d’un conseil est normalement de trois ans. À la demande du ministre, le conseil a accepté de reporter les élections de six mois, ce qui a pour effet de raccourcir le prochain mandat du conseil à deux ans et demi. Q : Quand commencerais-je à assumer mes responsabilités à titre de membre du conseil? R : Si vous êtes élu en octobre 2006, vous entreriez en fonction à la première réunion du nouveau conseil, soit le 9 novembre 2006. Il y aura une séance d’information de deux jours entre le 26 octobre et le 8 novembre; la date exacte n’est pas fixée. Q : Comment puis-je obtenir plus d’information sur la mise en candidature? R : Si vous prévoyez poser votre candidature à un poste au conseil, visitez notre site à www.oeeo.ca ou téléphonez-nous au 416-961-8800 (sans frais en Ontario au 1-888-534-2222), poste 682, pour connaître les dernières nouvelles sur les élections. Les renseignements fournis étaient exacts au moment d’aller sous presse. Le projet de loi était toujours sur la table du Comité permanent de la politique sociale, et l’on attend des modifications. Si l’Assemblée législative n’adopte pas le projet au 1er juin, ces renseignements pourraient changer.
Les informations les plus à jour se trouvent dans notre site à www.oeeo.ca; vous n’aurez qu’à cliquer sur le logo. |