|
Normes d’exercice
Insertion professionnelleSi le mentorat et l’insertion de nouveaux pédagogues font partie de vos activités professionnelles, cette nouvelle ressource est pour vous. Conjointement avec l’Université Brock et six conseils scolaires – Grand Erie, Halton, Halton Catholic, Hamilton Catholic, Niagara et Niagara Catholic –, l’Ordre a mis au point une série novatrice de cinq livrets intitulée Apprendre à partir de l’expérience : Appuyer les pédagogues débutants et les mentors. «Les observations de pédagogues débutants et chevronnés ont contribué, dans une large mesure, à déterminer quelles expériences basées sur les normes sont les plus pertinentes aux recrues en première année d’enseignement, affirme Déirdre Smith, chef de l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation de l’Ordre. Les livrets composent une trousse qui sera utile au programme de formation à l’enseignement, auprès des pédagogues en début de carrière et des mentors, et comme outil de réflexion personnelle.» Ces ressources reflètent les normes d’exercice et de déontologie de la profession. La trousse comprend un guide d’animation et explore des façons d’utiliser les études de cas aux fins de réflexion et d’apprentissage. Des capsules présentent, en outre, comment utiliser les normes dans la pratique professionnelle. Enfin, un autre livret présente un aperçu des résultats probants de ce projet. «L’Ordre apprécie le fait d’avoir l’occasion de travailler avec les partenaires en éducation, dit Nick Forte, président du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation. La coopération, la convivialité, et l’engagement à un enseignement de qualité sont des gestes qui illustrent les normes d’exercise et de déontologie de la profession.» |