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Mot du registraire

Des conseils qui arrivent à point

Les avancées technologiques donnent lieu à de nouvelles possibilités pédagogiques dans le contexte des normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante.

de Michael Salvatori, EAO

Adeptes de la pratique réflexive, les enseignantes et enseignants sont dans le coup quand leur travail et leur jugement s’inspirent des normes d’exercice et de déontologie de leur profession.

Et c’est dans le respect rigoureux des normes que l’Ordre vient d’émettre une recommandation professionnelle incitant le personnel enseignant à agir avec sagesse et à faire preuve de jugement au moment de se servir des moyens de communication électroniques et des médias sociaux.

En tant qu’organisme de réglementation professionnelle, l’Ordre a la responsabilité de faire de temps à autre des recommandations à ses membres sur de nouveaux enjeux ou en réponse à leurs questions.

Y a-t-il sujet plus opportun? Dans le milieu de l’éducation, les moyens de communication électroniques et les médias sociaux offrent des expériences pédagogiques intéressantes et stimulantes. Il faut encourager leur utilisation. Toutefois, nous émettons une réserve : dans leurs interactions électroniques, les membres doivent faire preuve d’autant d’empathie et prendre les mêmes précautions que dans leurs interactions quotidiennes professionnelles en personne.

Le plaisir – et la difficulté – des médias sociaux réside dans leur caractère informel. Leur nature brève et instantanée rendent les médias sociaux attrayants. Mais ce n’est pas sans risques. Une utilisation négligente ou déplacée peut facilement brouiller les limites que les pédagogues doivent respecter.

La vie personnelle et la vie professionnelle des membres de la profession enseignante s’entremêlent. Le «véhicule» en enseignement, c’est le message. Nombre d’entre nous avons choisi de faire carrière dans ce domaine pour infuser notre enseignement de notre personnalité et de notre expérience afin de donner plus de vie à l’apprentissage de nos élèves. Nous voulons être des modèles exemplaires (ce que nous sommes!) et faire preuve de perspicacité dans nos communications électroniques.

Comment ma présence en ligne reflète-t-elle la profession enseignante?

La Recommandation professionnelle sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux relève les pièges potentiels et suggère des façons de les éviter. Elle repose sur les normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante. Elle reconnaît les nouveautés en enseignement et en apprentissage, ainsi que l’éventail des possibilités pédagogiques et communicationnelles que représentent les médias électroniques et sociaux.

Elle reconnaît en outre que les enseignantes et enseignants sont des professionnels qui ont une vie privée, mais elle précise que leur conduite à l’extérieur de la classe est tout aussi importante. Il leur incombe de se comporter en tout temps avec professionnalisme.

On déclare dans le document : «Les messages électroniques ne sont pas anonymes. Ils peuvent être retracés, envoyés par erreur et manipulés, et ils existent à jamais dans Internet.» Des copies sont archivées. Une fois l’information numérisée et affichée, son auteur en perd le contrôle.

L’essentiel, c’est que les membres ne disent jamais aux élèves, par quelque moyen que ce soit, ce qu’ils ne leur diraient jamais de plein gré et de manière appropriée à l’école ou dans un lieu scolaire, ou encore dans la communauté. Les poursuites criminelles et civiles, ainsi que les répercussions disciplinaires en cas de mauvaise utilisation, même involontaire, sont bien réelles.

On recommande aux membres d’interagir de manière appropriée, de comprendre les questions de confidentialité et, par-dessus tout, d’agir avec professionnalisme. C’est une question de respect. Respect de soi-même. Respect d’autrui. Respect du pouvoir et de l’influence du moyen de communication. Respect de nos élèves et de leur apprentissage. Et respect de la profession.

Posez-vous la question suivante : Comment ma présence en ligne – les éléments dont j’ai le contrôle et ceux qu’affichent les autres – reflète-t-elle la profession enseignante? Tâchons d’être sûrs de nos intentions avant de cliquer sur le bouton «Envoyer».

Michael Salvatori, EAO