
Lindsay Hall, EAO
de Leanne Miller, EAO
Tâche sommative de Lindsay Hall
Au cours du semestre, nous avons pratiqué plusieurs compétences liées à l’étude de l’histoire. Ces compétences comprennent :
- recherche et organisation des données
- répartition des renseignements en catégories logiques
- comparaison et contraste entre le passé et le présent
- identification des similitudes et des différences entre les civilisations
- développer des questions de nature historique et des énoncés de thèse
- élaborer des arguments réfléchis et bien étayés.
La tâche sommative vous permettra de faire la démonstration de ces compétences dans l’étude d’un sujet de votre choix.
Instructions
- Sélectionnez un thème ou un sujet. Certaines des options disponibles
sont énumérées dans la liste ci-dessous. Si vous souhaitez étudier un
sujet qui ne figure pas dans cette liste, veuillez me consulter :
- pensée politique
- style de leadership
- religion ou systèmes de croyances
- la vie après la mort
- beauté et esthétique
- technologie
- littérature
- géographie (l’être humain vs la nature)
- agriculture
- architecture
- art
- littérature
- travaux publics
- fonction publique
- armée
- rôles des sexes
- sciences
- sports
- philosophie
- Passez en revue vos notes et votre manuel. Recueillez des détails sur
votre sujet pour chacune des civilisations étudiées pendant le semestre
:
- Mésopotamie
- Égypte
- Grèce
- Rome
- Moyen-Âge
- Triez les renseignements obtenus au cours de votre recherche initiale
en utilisant uniquement vos notes et votre manuel. Vous pouvez choisir
une des méthodes suivantes pour trier vos données :
- arbre conceptuel (avec images)
- carte conceptuelle (avec mots liés)
- diagramme cause-effet
- chronologie
Quelle que soit la méthode sélectionnée, vous DEVEZ :
- trier les renseignements par civilisation
- utiliser des couleurs pour organiser vos idées.
- Sélectionnez deux (2) civilisations étudiées au cours du semestre. Terminez la recherche complémentaire liée à votre sujet. Trouvez cinq points supplémentaires pertinents et intéressants à propos de chaque civilisation (10 points au total)
- Assurez-vous de noter les sources que vous avez utilisées au cours de ce processus. Pour vous aider à vous organiser, utilisez le modèle de bibliographie ci-joint.
- Inscrivez les renseignements dans un tableau en deux volets, en inscrivant d’un côté ce que disent les sources et de l’autre ce que vous pensez afin de démontrer votre capacité à réfléchir de façon critique et à construire votre propre interprétation des citations que vous avez sélectionnées. (Vous disposerez de deux tableaux en deux volets, un pour chaque civilisation.)
- Assurez-vous de démontrer un éventail de modes de pensée. Posez des questions, faites des commentaires, trouvez des éclaircissements, faites des prévisions et établissez des liens. Utilisez des couleurs et une légende démontrant les différents modes de pensée.
- Une fois la recherche complémentaire terminée, construisez un diagramme de Venn pour comparer votre sujet dans les deux civilisations sélectionnées.
- Enfin, passez en revue les renseignements que vous avez obtenus au cours du processus et sélectionnez la civilisation qui, selon vous, a laissé l’HÉRITAGE le plus important quant au sujet étudié.
- Élaborez une hypothèse historique sur cet héritage et sur la civilisation. Votre hypothèse historique doit mettre l’accent sur le concept d’HÉRITAGE.
- Effectuez des recherches complémentaires en utilisant la méthode de votre choix. Toutefois, vous DEVEZ démontrer votre mode de pensée et trier logiquement vos données.
- Élaborez ensuite un énoncé qui répond à votre hypothèse historique.
- En utilisant les renseignements recueillis au cours de la recherche, rédigez un paragraphe de discussion soutenant votre thèse. Le cas échéant, votre thèse servira à énoncer l’objet de la recherche. Rappelez-vous que tous les points donnés à l’appui DOIVENT d’appuyer sur des preuves historiques précises, ainsi qu’une explication. Votre paragraphe doit comprendre au moins 11 phrases basées sur ces lignes directrices. Vous avez reçu un modèle pour vous aider à structurer votre paragraphe.
- Enfin, rédigez une bibliographie contenant les sources que vous avez utilisées au cours de la recherche en utilisant le modèle de présentation Chicago Manual of Style.
- Organisez de façon réfléchie votre matériel sur un carton bristol. Songez aux liens qui existent entre les différentes étapes du travail. Utilisez d’autres outils d’organisation pour améliorer les répercussions globales.
- Assurez-vous d’inclure ce qui suit sur votre carton bristol :
- Titre / sujet
- Arbre conceptuel, diagramme cause-effet, carte conceptuelle, chronologie, etc. (AU CHOIX)
- Deux tableaux en deux volets contenant vos notes de recherche comparant vos observations aux sources
- Diagramme de Venn
- Notes de recherche complémentaires (AU CHOIX)
- Hypothèse historique
- Énoncé de thèse
- Paragraphe de discussion
- Bibliographie
Rubrique
Catégorie | Niveau 4 | Niveau 3 | Niveau 2 | Niveau 1 |
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Connaissances | ||||
Diagramme de Venn 20 points | L’élève démontre une excellente compréhension des similitudes et des différences des civilisations comparées. | L’élève démontre une bonne compréhension des similitudes et des différences des civilisations comparées. | L’élève démontre une certaine compréhension des similitudes et des différences des civilisations comparées. | L’élève démontre une compréhension limitée des similitudes et des différences des civilisations comparées. |
Holistique 20 points | L’élève démontre un excellent niveau de connaissances du sujet sélectionné. | L’élève démontre une bonne connaissance du sujet sélectionné. | L’élève démontre une certaine connaissance du sujet sélectionné. | L’élève démontre une connaissance limitée du sujet sélectionné. |
/40 points | ||||
Réflexion | ||||
Notes de recherche – Pensée critique (observations) 10 points | L’élève démontre un haut niveau de pensée critique pendant le processus de recherche. | L’élève démontre un bon niveau de pensée critique au cours du processus de recherche. | L’élève démontre un certain niveau de pensée critique au cours du processus de recherche. | L’élève démontre un niveau limité de pensée critique au cours du processus de recherche. |
Hypothèse historique 5 points | L’élève démontre un excellent niveau de compétence lié à la formulation de l’hypothèse. | L’élève démontre un bon niveau de compétence lié à la formulation de l’hypothèse. | L’élève démontre un certain niveau de compétence lié à la formulation de l’hypothèse. | L’élève démontre un niveau limité de compétence lié à la formulation de l’hypothèse. |
Thèse 5 points | L’élève démontre une excellente capacité à développer des énoncés de thèse réfléchis et significatifs. | L’élève démontre une bonne capacité à développer des énoncés de thèse réfléchis et significatifs. | L’élève démontre une certaine capacité à développer des énoncés de thèse réfléchis et significatifs. | L’élève démontre une capacité limitée à développer des énoncés de thèse réfléchis et significatifs. |
Paragraphe de discussion 20 points | L’élève démontre un excellent niveau de pensée critique en utilisant des points à l’appui et des explications qui appuient l’énoncé de thèse. | L’élève démontre un bon niveau de pensée critique en utilisant des points à l’appui et des explications qui appuient l’énoncé de thèse. | L’élève démontre un certain niveau de pensée critique en essayant d’utiliser des points à l’appui et des explications qui appuient l’énoncé de thèse. | L’élève démontre un niveau limité de pensée critique en n’utilisant pas des points à l’appui et des explications qui appuient l’énoncé de thèse. |
/40 points | ||||
Communication | ||||
Organiseur principal (arbre conceptuel, chronologie, etc.) 20 points | L’élève a utilisé magistralement la méthode sélectionnée. | L’élève a utilisé de façon efficace la méthode sélectionnée. | L’élève a tenté d’utiliser la méthode sélectionnée. | L’élève a mal utilisé ou sous-utilisé la méthode sélectionnée. |
Organisation des notes de recherche (sources, observations et choix) 5 points | L’élève a organisé magistralement ses notes de recherche. |
L’élève a organisé efficacement ses notes de recherche. |
L’élève a tenté d’organiser ses notes de recherche. | L’élève a très peu organisé ses notes de recherche. |
Holistique 15 points | L’élève a organisé son travail efficacement et de façon réfléchie. | L’élève a organisé efficacement son travail. | L’élève a quelque peu organisé son travail. |
L’élève a très peu organisé son travail. |
/40 points | ||||
Application | ||||
Paragraphe de discussion 10 points | L’élève a établi des liens profonds et pertinents entre le passé et le présent, ou entre les civilisations. | L’élève a établi des liens importants entre le passé et le présent, ou entre les civilisations. | L’élève a établi certains liens importants entre le passé et le présent, ou entre les civilisations. | L’élève a établi peu de liens entre le passé et le présent, ou entre les civilisations. |
Bibliographie 10 points | L’élève a utilisé magistralement la présentation du Chicago Manual of Style. | L’élève a utilisé avec exactitude la présentation du Chicago Manual of Style. | L’élève a utilisé avec une certaine exactitude la présentation du Chicago Manual of Style. | L’élève a utilisé avec peu d’exactitude la présentation du Chicago Manual of Style. |
/20 points |